Un raprochement different a la Ballistique

Répondre
HectorMedina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 14:30

Un raprochement different a la Ballistique

Message par HectorMedina »

Mes Amis:

Peut être il faut dire que je suis immersé dans la ballistique depuis 1973. J'ai tiré avec presque tout ce qu'on peut tirer, du 4.4 mm's balle et 0.22" RF jusqu'au 20 mm's Oerlikon.

Comme presque tous, j'ai commencé par les carabines a air comprimé, puis le CO2, et apres j'ai "evolué" aux armes a feu.

J'ai fait quelques experiments interesants dans le champ du "SLAPP" (Sabotted Light Armor Piercing Projectile) en mode profesionel, mais avec l'etat du Mexique dans les dernieres années, j'ai laissé tout ce qui en a besoin de registres, licences, et des complications.

Par contre, j'ai retrouvé l'air comprimé. At aprés j'ai parti pour les Etats Unis.

Et, quand j'ai essayé d'apliquer toute la theorie de la ballistique au petits diabolos en vol, j'ai trouvé que la theorie traditionelle n'applique pas du tout.

Commençons nous par admettre que la forme finale de chaque diabolo est donné par le cannon qu'est utilisé por le tir. Et que les cannons, même d'un fabriquant prestigieux, ne peut pas être identiques toutes eux.

C'est pour ça que ma Diana 54 aime les JSB 8.44 gr., mais la Diana 54 de ma femme aime mieux les AA8.44 grs. Et les autres 54 que j'ai fait pour des autres competiteurs aiment les JSB's 7.9 grs. ou les H&N FTT 8.6 grs . . . pour chaque cannon, il faut trouver le diabolo exact. Et meme le lubrification du diabolo en joue un rôle. Quelques cannons aiment le "T-9", d'autres aiment le "Pledge", autres aiment d'autres lubrifiants.

Avec la faible puisance que nous employons (meme 100 Joules serait une faible puissance en ballistique), les petits variations dans nos armes donne un cycle de tir different que, a ça foi, donne une forme finale du diabolo en vol diferent. ¿Comment es q'on peut croire un Coefficient Ballistique d'une table? Peut etre mon cannon va resembler le cannon de l'atelier qui a fait les mesures pour obtenir le CB, peut etre non.

Et tout le monde se demande pourquoi la trajectoire de Chairgun est different de la sienne. Et on joue avec le CB, l'hauteur de la lunette, la vitesse en bouche, etc. Les plus dediés "calibre" ses trajectoires aux preuves faites dans le champs de tir.

La mathematique nous a donnée d'outils pour resoudre problemes multifactoriales, et avec cette vision est que j'ai ecrit les equations por le "Pellet Path Calculator". Cettes equations on etés traduites en un logiciel pour Android par un ami. Alors tout le monde peut avoir un outil qui rendre les calculs simples.

¿Comme est-ce qu'on fais?

On demarre des 3 equations differentielles qui forment un systéme. Et on resoudre le systeme d'equations avec une technique qui s'apelle "Fuzzy Logic". On rapproche peut a peut, par zones, le facteur qui va determiner "sur le champ", le comportement de NOS diabolos, tiré de NOTRE carabine, dans NOTRE localisation, avec NOTRES conditions ambientales. NOTRE Coefficient Ballistique.

Et tout ça pour CHAQUE Match.

¿Comment? avec les données que la seance de zerotage nous donne.

Il faut premierement, de donner au logiciel des valeurs estimés (ou mesurés, c'est mieux) du: vitesse en bouche, distance au zero, hauteur de la lunette, poids du projectile et vent croisé (cet dernier peut etre "0", s'il vous plait).

On mets la carabine a zero a une distance raisonnable, disons nous 32 metres (30 ou 35 peut fonctionner aussi bien), c'est le meme valeur qu'on a introduisit d'abords.

On tire un groupe a 55 metres et on fait une mesure du chute du point d'impact (soit en mesurant la feuille en cms., soit a la distance avec les mil-dots, óu soit a la distance avec les clicks). On introduisent cette valeur.
On tire un groupe a 45 metres, on mesure le chute, et on introduisent cette valeur.

Avec ces deux données le logiciel peut calculer le CB et peut etablire la trajectoire. Mais il faut un peu plus de precision: L'hauteur de l'axe optique de la lunette.

On tir un groupe a 10 metres, et avec cette groupe et la graphe que le logiciel produit du trajectoire, on peut corriger l'hauteur de l'axe optique.

Le logiciel alors, produit le trajectoire (chute et dérive), la vue reticule, les tables, les graphes, etc. Enfin, la solution ballistique complete por NOTRE systeme de tir.

Je vous invite a lire tout la page du logiciel, meme si elle est en Anglais. :.1(

http://www.ctcustomairguns.com/pellet-p ... lator.html

L'app a d'utilisateurs dans les 4 continents, et plus d'un tireur a trouvé que c'est tout ce qu'on a besoin "sur le champ". Bien sûr que les autres logiciels ont sa place. Il faut essayer de choses avant d'arriver au champ de tir. Mais pour avoir une vue de la realité qu'on nous fait face, je crois que c'est un rapprochement different, mais tres utile.

Saluts!






Héctor
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Un raprochement different a la Ballistique

Message par Gianni »

Merci Hector pour ce partage !!! :bravo:
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Un raprochement different a la Ballistique

Message par TripleJack »

Merci Hector :.10(
super intéressant :top:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Un raprochement different a la Ballistique

Message par Stechermaniac »

super intéressant en effet
ça pourrait bien expliquer pourquoi Chairgun n'a jamais marché pour moi.....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Un raprochement different a la Ballistique

Message par Wovokaa »

C'est effectivement très intéressant :top: car là au moins on donne au soft des valeurs très personnelles, et non des paramètres bien trop standards comme avec Chairgun :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre