Longueur de Canon et précision

Répondre
Avatar du membre
Seb33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 10:34
Localisation : Bordeaux

Longueur de Canon et précision

Message par Seb33 »

Bonjour

Je fais appel a votre expérience pour comprendre pourquoi le canon de la Steyr Challenge HFT Hunting (450mm) est plus petit que la Steyr Challenge Hunting (550mm) ?
L'encombrement doit être une explication :hum:
Mais en terme de précision, est-ce qu'il y a une différence ?

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Longueur de Canon et précision

Message par Wovokaa »

Salut,
la longueur d'un canon est déterminée par la puissance de l'arme (arme à air ou à feu), tu comprendras alors qu'une arme en 16 joules aura besoin d'un canon de 450 mm et pas plus, a contrario une arme puissante aura besoin d'un canon long, afin que le projectile ait une poussée suffisante pour sa pleine efficacité.
Pour résumer :
- un canon trop court = perte de vitesse car la poussée est insuffisante/trop courte sur la durée.
- Un canon trop long = Lock Time trop important (temps que passe le projectile dans le canon dès que la queue de détente est pressée), tu comprendras aussi que plus le projectile reste dans le canon, et plus il est sensible aux mouvements du tireur...
Les deux armes citées n'ont pas la même vocation, l'une est une arme de sport, l'autre est de chasse, et donc pas la même puissance, d'où des longueurs de canon différentes.
Enfin, la longueur d'un canon n'est pas un gage de précision, certaines carabines à air ont un canon de seulement 10 pouces, et même moins, elles sont pourtant très précises.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Longueur de Canon et précision

Message par Lescarroz »

Pascal "le grand Manitou" te répondra plus précisément.
A mon avis la longueur du canon n'a pas plus ou moins de précision, souvent le canon long c'est pour pas dépareiller avec un réservoir long.
Un réservoir long, pour avoir plus de régularité sur 60-70 ou 80 tirs.
A titre d'exemple la Daystate Tsar, une des meilleures PCP actuelles pour le FT, a un canon de 460.
Image
Avatar du membre
Seb33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 10:34
Localisation : Bordeaux

Re: Longueur de Canon et précision

Message par Seb33 »

Merci pour vos réponses.

Mon choix va donc s'orienter sur la HFT :.21(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Longueur de Canon et précision

Message par Alpazen »

Je rejoins tout à fait l'avis de Wovokaa :top:

Et j’ajouterais qu'en FT le premier point important est qu'un canon long est un handicap pour le transport et les déplacements sur le terrain !

Ensuite au niveau précision, pour des armes en 16 joules tous les "gourous" des armes s'accordent sur un point, les canons courts ne sont pas moins précis que les canons longs, sur certains modèles comme Fein c'est même l'inverse, le canon de 425 mm s'avère meilleur que le 600 mm, chez Steyr il y a du bon et du mauvais dans les deux cas, mais en premier lieu il vaudra mieux choisir un canon noir que chromé car ce dernier pose beaucoup plus de problème, cela serait dû au traitement qui pénètre un peu l'intérieur du canon et des rayures et qui perturbe sensiblement le plomb.

Ayant testé beaucoup de solutions et à mon humble avis, je pense qu'en FT la solution du canon court (400 à 500) est meilleure sur tous les points et n'interfère aucunement sur la précision à 50 mètres, c'est du moins ce que j'ai pu remarqué et testé avec des dizaine de carabines..

:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre