Aide Chairgun

Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Gianni a écrit :Tu es dans quel coin Djack ??
En Saône et Loire, Chalon sur Saône.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Aide Chairgun

Message par Gianni »

Hello

désolé, un peu loin pour faire des tests au Chrony... Mais effectivement, je pense que le soucis principal est de tabler sur une vitesse incertaine, donc balistique erronée !
Chairgun fonctionne plutot pas mal, mais il lui faut des données exactes et ça peut même permettre de faire des simulations de hauteur de lunette, de changement de plomb, etc...
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Il y a un chrony au club. Il était en utilisation mais visiblement les deux manipulateurs n'étaient pas au point, ils ne connaissait même pas l'unité d'affichage !
J'ai fait un essai peu concluant, je recommence jeudi, tout seul tranquille, je prévois d'y passer mon aprèm pour des tests à différentes pressions.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Aide Chairgun

Message par Alpazen »

Pour l'unité tu t'en fiches un peu, du moment que tu peux avoir des valeurs,

Selon ces dernières nous saurons de suite si c'est des FPS (feets) ou des MPS (mètres), entre les deux il y a des gros écarts et l'erreur n'est pas possible..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Alpazen a écrit :Pour l'unité tu t'en fiches un peu, du moment que tu peux avoir des valeurs,

Selon ces dernières nous saurons de suite si c'est des FPS (feets) ou des MPS (mètres), entre les deux il y a des gros écarts et l'erreur n'est pas possible..
Ha bin.....unités....erreur pas possible...j'osais pas raconter mais on y va....Les deux valeurs que j'ai, c'est 660 et 645 soit une moyenne 652...
Un de mes interlocuteur me dit que c'est des inchs et me sort du chapeau un 167m/s....!!!! heu comment? 660 inchs= 16,764m....pas 167 ! j'ai un doute, mais çà parait cohérent....mais...le chrony affiche 660.0, toujours quatre chiffre, du coup si on lis 6600 inchs on trouve nos 167m......
Je cherche à comprendre je trouve une doc de chrony:
http://www.shootingchrony.com/french_ma ... &AMC.htm#7
et je vois que c'est des Ft/s, donc 660ft = 201m, avec la moyenne 652=199m...soit 10.9J avec des plombs JSB 0.55g d'après Chairgun.

C'est moi qui déconne ou bien?
Le réserve d'air était à 200bars, et comme j''ai bidouiller un peu le vis cachée qui est sensée régler la puissance, 10/11J c'est cohérent aussi.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Aide Chairgun

Message par Alpazen »

C'est tout bon.. c'est bien des FPS !! :top:

Et effectivement ta moyenne fait du 198,86 m/s, donc 10,72 joules avec des 0,547 g.

Donc là, tes données avec Chairgun vont nettement être changées et bien meilleures :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Il y a encore un truc qui m'échappe, c'est ces facteurs de zoom...Mag et C.Mag
Ce que je comprends, C.Mag c'est le zoom x12 sur la Bushnell, là ou il y a le point blanc sur la lunette, et çà correspond au mildot exact. J'ai bon?
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Aide Chairgun

Message par Alpazen »

A mon avis ça n'a aucune importance.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Aide Chairgun

Message par Gianni »

Je ne sais pas quelle est ta lunette, mais essaye de retrouver le réticule qui correspond le mieux à ta lunette dans l'onglet RETICLES
Le logiciel est capable de te donner les valeurs de tes impacts selon la distance si tu paramètres ces données.

Dans l'objet qui nous concerne, on s'en fout un peu ! Tu cherches à connaitre ta courbe balistique en fonction de la distance et suivant la puissance de ton arme que tu viens de calculer ?!
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Bien évidement le facteur zoom n'a aucune influence sur la courbe balistique, mais c'est capital pour le visuel dans l'onglet "RETICLE"...
Je crois que j'ai tout compris.... :.10(
Répondre