Aide Chairgun

Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Aide Chairgun

Message par Lescarroz »

L'onglet "Réticule" ne sert que si tu utilise les dots.
La majorité des tireurs FT utilisent la correction des clics.
Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Disons que je suis en formation, je suis preneur de tout bon conseil. Je maitrise la contre visée avec les dots, je vais essayer les clics...
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Aide Chairgun

Message par Stechermaniac »

Attention si tu contrevises au mildot, et que ta lunette est au second plan focal ( c'est à dire que le réticule est invariant quel que soit la valeur du zoom), il faut que tu détermines à quel grossissement ton mildot est calibré, sinon, tout est faux.... :.6( :.7( .
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Aide Chairgun

Message par Gianni »

Stechermaniac a écrit :Attention si tu contrevises au mildot, et que ta lunette est au second plan focal ( c'est à dire que le réticule est invariant quel que soit la valeur du zoom), il faut que tu détermines à quel grossissement ton mildot est calibré, sinon, tout est faux.... :.6( :.7( .
:top: c'est bien ce que je voulais dire dans mon message, les valeurs du Mildot sur ton réticule est fonction du grossissement, d'où la possibilité de paramétrer dans chairgun le réticule et le grossissement afin d'obtenir des valeurs "Mildot" qui correspondent à ta lunette.... :roll:

C'est bien du charabia tout ça !! :.1( :.1( :.1( :.1( :.1(

Le plus simple, c'est bien d'utiliser les clics en 1/4 ou 1/8 de MOA suivants les valeurs de clics de ta lunette :idee:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Aide Chairgun

Message par Wovokaa »

Le réticule Mildot est avant tout conçu pour connaître les distances qui séparent le tireur de la cible (son utilisation est interdite pour la chasse en France...) cela à un grossissement donné (X10, X12), et en ayant une ou des références de hauteur/taille, autrement dit cela ne sert à rien en FT, nous avons notre roue de parallaxe qui fait très bien le job, après il est possible d'établir une table Mildot pour contreviser en FT au grossissement max de la lunette, c'est peut-être moins précis que les clics, mais je trouve cela très amusant par sa gymnastique mentale.

Un peu de lecture :
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=17
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=341
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Stechermaniac a écrit :Attention si tu contrevises au mildot, et que ta lunette est au second plan focal ( c'est à dire que le réticule est invariant quel que soit la valeur du zoom), il faut que tu détermines à quel grossissement ton mildot est calibré, sinon, tout est faux.... :.6( :.7( .

Oui c'est bien une SPF, m'a fallu un moment pour ingérer çà ! En fait pas mal de monde patauge avec çà. Sur la doc de ma Bushnell, rien, kedal, pas un mot sur le mildot.
Sur cette lunette, c'est mildot réel au zoom x12...pour éventuellement calculer une distances, je n'utilise pas. Pour l'instant je tire à des distances connues les mildots me servent juste à la contre visée....mais en contre visée on s'en fou, si tu as deux dots à x12, l'équivalent est 1 dot à x6, 3 dots à x18 et 4 dots à 24.
Donc il faut bien renseigner C.Mag par x12...dans mon cas...
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Gianni a écrit : Le plus simple, c'est bien d'utiliser les clics en 1/4 ou 1/8 de MOA suivants les valeurs de clics de ta lunette :idee:
je vais y venir à çà.... :D
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Aide Chairgun

Message par Gianni »

Djack a écrit :
Gianni a écrit : Le plus simple, c'est bien d'utiliser les clics en 1/4 ou 1/8 de MOA suivants les valeurs de clics de ta lunette :idee:
je vais y venir à çà.... :D

J'y travaille !! et je ne suis pas le seul... :.1( :.1(

Non, sans rire, si tu veux gagner en précision et arréter d'évaluer ou interpréter.... LES CLICS !
C'est simple, clair, net et sans bavure. Si l'impact n'est pas au bon endroit, c'est TOI.
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Wovokaa a écrit : nous avons notre roue de parallaxe qui fait très bien le job, après il est possible d'établir une table Mildot pour contreviser en FT au grossissement max de la lunette, c'est peut-être moins précis que les clics, mais je trouve cela très amusant par sa gymnastique mentale.

Un peu de lecture :
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=17
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=341

Je me suis totalement inspiré de ton topic sur la Busnell Banner6x24 :.10( j'ai gradué mes distance en m....
J'ai déjà vu les deux liens, mais merci de me les rappeler, je vais faire une table mildot
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide Chairgun

Message par Djack »

Image

Cet aprèm au stand , à 50m avec 10 joules, un peu de vent dans tous les sens, contre visée. le noir ø 60mm

47 clics ! faut que je monte une perceuse sans fil sur ma cara... :D :D
Répondre