trajectoire du plomb dans le vent

Répondre
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

trajectoire du plomb dans le vent

Message par olivier33 »

Bonsoir

graphique trouvé sur un site de benchrest anglais qui montre l'influence du vent sur la trajectoire du plomb en fonction du twist du canon

Qu'en pensez-vous ? :hum:

Image

Image

A+ olivier
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par fadermox »

Très intéressant :top:
Avatar du membre
Doc
Expert FT
Expert FT
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 11:32

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par Doc »

Pourquoi le grand écart entre 12 et 1, aussi entre 6 et 7? Il n'est pas plausible.
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par olivier33 »

Bonjour

ce qui m'interpelle dans ce graphique est le fait que pour un plomb sortant d'un canon avec le pas des rayures à droite donc avec un sens de rotation horaire le vent venant de droite

tend à faire monter le projectile et à l'opposé le vent venant de la gauche tend à faire descendre celui-ci :.19(

avez-vous déjà constater ce fait ? :?:

A + olivier
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par Alpazen »

Je rejoins l'avis de DOC.. les schémas ne sont pas plausibles ! .. les écarts sont énormes et irréalistes ! à mon avis c'est des caricatures.

Mais par contre, oui il y a bien des petits écarts selon le vent de droite ou de gauche, mais bien loin de ceux montrés sur les schémas que tu présentes.

Je suis d’ailleurs très curieux de savoir d'où ils viennent et de quels calibres/puissances ils correspondent.. :.10(

Et plus important.. savoir si c'est à 50 mètres avec une arme de 16 joules..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par olivier33 »

Salut Pascal :.10(

les schemas proviennent du site benchrestuk.com rubrique Free Downloads

visiblement distance 50 YARDS par contre pas sur que ce soit de l' AC

mais les avis eclairés des "pros" sont les bienvenus

A+ olivier
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par REIBUOL »

Ces schémas sont bien connus des tireurs de Hunter 22.
Mais, les meilleurs tireurs disent unanimement de ne pas s'y fier et de faire des essais dans les sighters en fonction de la position des girouettes car il est très fréquent, du fait de l'existence de pare-balles sur la majorité des stands de 50 m que la direction des premières girouettes soit en contradiction avec la position des dernières. Il faut donc évaluer quelle est la zone du parcours de la balle qui subit la plus grande influence et quelle influence. Ce n'est pas lisible, d'où la nécessité de faire des essais. les plus grandes surprises viennent des vents de face ou arrière qui sont réputés faciles, sauf que, parfois assez forts ils assurent le 10 plein centre sans contre visée et d'autres fois, le vent de face qui est réputé monter légèrement le tir le baisse de façon conséquente s'il s'applique surtout vers la fin du parcours où la balle commence à redescendre!..

Je suis en train de me mettre au BR25, je suis impatient de voir les phénomènes sur 25 m. avec tir tendu ou plus courbe, quel est le meilleur choix de puissance.
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par Stechermaniac »

La déflection vers le haut ou vers le bas par vent de travers est nommé " aérodynamic jump" par Brian Litz ( l'aérodynamicien en chef de Berger Bullets
Il y a même des lunettes qui ont des réticules inclinés pour compenser ce phénomène.
Perso, je n'y crois pas. Mon expérience en LR balles ne l'a jamais mis en evidence.
C'est comme la fable de l'effet de Coriolis qui fait tirer plus haut si on tire vers l'ouest et plus bas si l'on tire vers l'est.
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par REIBUOL »

Je parle du 22LR à 50 m en hunter 22.

Faites l'expérience avec une carabine posée, stabilisée, par vent de droite visez un point tirez en soignant le lâcher vous verrez votre impact à 10h -10, par vent de gauche à 4h20.
Si le vent est assez puissant: 30 ou 40 km:h l'écart sera de l'ordre du centimètre.

Si ces phénomènes n'existaient pas, je ne vois pas où serait l'intérêt du Hunter 22...
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: trajectoire du plomb dans le vent

Message par Alpazen »

Oui mais ici on ne parle que de carabines AC de 16 joules, et pour notre cas ça ne s'applique pas de la même façon car le vent agit bien différemment sur notre trajectoire

J'ai déjà fait les tests de mon côté et j'obtiens absolument pas ces écarts..

Et SVP on reste bien axé sur nos armes de FT et pas sur de la 22 lr qui ne présente aucun intérêt pour nous !

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre