Aide à l'interprétation...

Répondre
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Aide à l'interprétation...

Message par Djack »

Bonsoir tlm

Cet aprèm j'ai fait une série de mesure avec mon beau Chrony neuf en suivant les conseils du topic "Chronographe "Chrony" & Cie...".....Et me voilà bien embarrassé avec tous ces chiffres...c'est bô mais çà me parle moyen c't' affaire...
J'ai quand même constaté que le meilleur rendement est à 150 bar à ma grande surprise, mais çà confirme le topic "Déterminer la bonne plage de pression utilisable sur une PCP" de JP
Vous l'aurez compris, en jaune les moyennes et juste en dessous l' écart-type. C'est un fichier Open calc. Çà vous parle l'écart type? pass k moi...un grand moment de solitude....
Avec ChairGun je vois que c'est le 0.547g le plus performant. Je vois un écart de 1,4cm plus bas sur le POI à 50m avec le heavy 0.67g, çà me parait peu......

Vos avis sont les bien venus ! :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Wovokaa »

Salut Djack,
te prends pas trop la tête avec Chairgun, c'est parfois intéressant pour voir certaines courbes, mais bon, c'est marrant 5 minutes, pas plus :.1(
En fait tu dois déjà régler la VO de ta carabine, pour obtenir 240 m/s (avec des JSB de 0.547 g) tu touches à ta vis de réglage à la pression de 150 à 140 bars, bon là tu es ok, à ce moment là tu remontes la pression à 180 bars, puis tu tires tes plombs au travers le Chrony, pas dans le Chrony, hein ! :D
Avant de faire tes tests tu marques 1, 2, 3, 4, etc. sur une feuille A4, alors tu tires, puis tu marques ta VO correspondant au n° du tir, et ainsi de suite, oui encore, tous les 10 bars environ tu notes la pression qui correspond aux vitesses, sur une S400 la plage de VO régulière se trouve sensiblement entre 150/145 bars et 110 bars.
A ce jeu là tu peux très bien tirer une centaine de plombs, c'est le prix à payer pour savoir où tu vas, tout en connaissant au mieux ta carabine :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Djack »

Hi Wovokaa

J'ai bien essayé de tripoter cette fameuse vis dont on a déjà parlé. Mais rien n'y fais, la vitesse plafonne à 227/229 m/s vis complètement desserrée. Très efficace sur :hum: un tour ou deux et çà veut plus... Bin ché pas moi..... :hum:
Chairgun, çà m'a permis de voir les différence entre les divers plombs..Je me disais que avec un peu de vent, le heavy .67 était peut être plus stable. Je n'est pas d'expérience, suis newbee moi .
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Wovokaa »

C'est curieux que tu ne puisses pas monter plus haut ta S400 Biathlon, normalement sur une base de 16 joules, tu peux aller jusqu'à 20 joules en touchant juste cette vis, de plus c'est le même ressort de marteau que l'on trouve sur une S400 Classic :hum:
Un JSB Heavy de 0,67 grammes n'est pas le plomb idéal en FT, son poids étant plus important que celui d'un Exact de 0.547 g, ta courbe balistique devient alors bien plus prononcée, ce qui oblige à faire d'importantes corrections sur la tourelle de hausse, et là ce n'est pas simple à gérer.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Djack »

Hola

Chez AA, je ne sais pas ce que représente "S400" Doit bien y avoir déférentes puissances d'usine...La S400 dite biathlon est une 7 joule d'origine...5.15 ft-lbs soit 7 joule.
Je l'ai boostée à 13 joule , faut peut être pas demandé l'impossible...

<<ta courbe balistique devient alors bien plus prononcée>> dis-tu ? wouai ...svt chairgun c'est 4 clik de plus à 50m....Mais si vous utilisez tous des Exact de 0.547 g vais pas chercher plus....c'est juste "pour voir"
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Alpazen »

Je pressent que le ressort ne doit pas être suffisant et/ou le port transfert trop petit, le mieux serait sans doute de demander chez AA comment la passer en 16 joules pour le FT.

Pour les 0.67 la courbe balistique n'est pas très favorable, mais en 16 joules certains tireurs allemands les utilisent avec succès.

Et pour le moment avec tes 13 joules je pencherais plus à utiliser des JSB Express à 0.51 g., à mon avis ce sera le meilleur compromis :.10(

Ou chez Air Arms :

Image
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Jean-Pierre »

Djack a écrit :Bonsoir tlm

Cet aprèm j'ai fait une série de mesure avec mon beau Chrony neuf en suivant les conseils du topic "Chronographe "Chrony" & Cie...".....Et me voilà bien embarrassé avec tous ces chiffres...c'est bô mais çà me parle moyen c't' affaire...
J'ai quand même constaté que le meilleur rendement est à 150 bar à ma grande surprise, mais çà confirme le topic "Déterminer la bonne plage de pression utilisable sur une PCP" de JP
.../...
Salut Djack,

J'ai mis à jour le topic que j'avais rédigé, les deux images n'étaient plus visibles (courbes V0 en fonction de la pression du réservoir d'air) et j'ai ajouté la courbe pour la FTP 900 :
=> http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?p=19883#p19883

Avec des courbes, c'est nettement plus facile à interpréter \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Djack »

Bonjour tlm

@ Jean-Pierre
Merci pour cette mise à jour, je vais étudier çà de plus près, par pure curiosité technique étant convaincu que çà n'améliorera pas la qualité du tireur.....
@ Alpazen
Tu as surement raison, comme je vais commander 6 boites de plombs chez Kimla, je vais prendre 2 boites de 0.51g.

Je vais tenter de poser la question chez AA savoir si je peu upgrader ma cara. Mais je vais découvrir plein de chose à Pâques.
Vous me ferez essayer vos armes? aller....siouplait...

:.10( :.10( :.10( ..........m..deee, je m'oubliais :.10(
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Aide à l'interprétation...

Message par Djack »

Hi tlm

Un an après.....et bénéficiant de la mise à jour du fil de Jean Pierre (viewtopic.php?p=19883#p19883, 2 message plus bas) j'ai refait des mesures sur ma S400 et ce graph qui me semble correct.

Image

Je me repose la question pour un régulateur...mais je suis moyen chaud pour le montage, j'ai peur de me louper....
La puissance max, je n'ai pas su faire mieux mais çà me convient, je tire plus à 10m qu'à 50.....viendra surement un jour ou j'investirai dans une 16 joules pour le FT et je repasserai le S400 en 7 joules pour le 10 m....

A 10m (distance fixe) comment peut on évaluer la chute du POI en fonction de la pression ? Y a-t-il une formule magique, un soft, ou faudra passer par l'empirisme ?

:.10(
Répondre