Ressort et régularité

Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Ressort et régularité

Message par Laurent 29 »

Bonjour messieurs :.10(

André, j ai remarqué que sur le pas de tir tu as deux carabines.

Il est donc possible d avoir une carabine par exemple réglée, disons pour les- 15m et une autre pour le reste?

2 carabines au cas où une serait HS?

Pour les photos,bien que ne connaissant pas André personnellement, je pense qu'il garde les souvenirs de ses amis chez lui ,bien archivés:roll: ,bon,a conditions que ce ne soit pas dans le congel,ou au fond du jardin :D cela est sympa :+1:
Amicalement :.10( Laurent
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ressort et régularité

Message par Lescarroz »

Merci Dédé.
Championnat du monde à Lisbonne.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Ressort et régularité

Message par Alpazen »

Bonjour Laurent,

Non, ce n'est pas permis d'avoir 2 carabines dans le même temps, mais par contre en avoir une de secours en cas de panne oui.

Et pour Renzo : oui et j'ai aussi des archives que je peux te transmettre :.12(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Ressort et régularité

Message par Laurent 29 »

Salut Pascal

Merci pour l info,je présume que cela est mentionné dans le règlement FT.

j'avoue, à ce jour je l ai survolé :.11(

Amitiés à vous

Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ressort et régularité

Message par Wovokaa »

Bonjour à tous,
"ressort et régularité" oui, mais pas que, les plombs participent énormément à cette régularité, je le savais déjà, mais il est parfois bon de le rappeler ;-)
Pour l'anecdote, cela fait 3 week-end qu'il fait froid, et qu'il pleut chez moi, la vanlife, le modélisme, enfin presque tout en extérieur, est à l'arrêt en ce moment :(
Hier dimanche il y a quand même eu une petite fenêtre pour faire quelque chose en extérieur, j'ai donc ressorti la LGU pour la contrôler au Chrony, juste histoire de me rassurer.
Et bien c'est pas terrible du tout :.19( les vitesses ne sont pas vraiment constantes, et même sans passer au Chrony, le bruit de la Walther va de très étouffé, à un bruit proche du claquement, alors soit c'est la carabine qui déconne, ou alors ce sont les plombs ? Aux premiers ressentis ce serait ces JSB 4.52 qui seraient en cause, ok, il commence à pleuvoir, j'arrête mes essais en restant sur ma faim.
Aujourd'hui j'ai fait de nouveaux essais, cette fois avec d'autres plombs JSB en 4.53, là je suis pleinement rassuré, la régularité est exemplaire, la VO ne dépasse jamais les 240 m/s, alors en suivant j'ai fait un autre essai avec un fond de boite de plombs Air Arms en 4.52, une très vieille boite d'ailleurs, la VO dépasse les 242 m/s, ce n'est pas bon pour le FT, mais qu'elle régularité :bravo:

Comme quoi les plombs, même de très grandes marques...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Ressort et régularité

Message par Laurent 29 »

Salut André

Merci pour ces essais :.10( ,j attends avec impatience mon chrony que j ai pris avec Quentin,cela tombe bien car j ai pris des " exacts":en 4 .51,4.53 ainsi que des express 4.52, et short 4,52 .( me reste encore un stock en exact 4.52 et des heavy également :D )

Pour les AA,je vais en prendre sur Nantes, car par chez moi :( j'espère que ce p....n de temps va se calmer :.19( et que allons ,Oregos et moi pouvoir pratiquer chez nos cousins Nantais....

Bonne soirée
Amicalement Laurent
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Ressort et régularité

Message par Laurent 29 »

Salut les copains :.10(

J ai dorénavant mon ," chrono" et naturellement, j ai testé un peu la chose :20(

Cela surprend un peu au départ, de telles différences avec ,à ce jour seulement 2 poids différents ( exact et heavy).

J attends avec impatience la prochaine livraison de plombs :.12(

Pour ma carabine ,d après les calculs, 14,8 joules,en toute sincérité, je pensais moins.... :.11(

Bon maintenant,le kit qui doit arriver fin de semaine prochaine,je comprends mieux également que 16,3j pas forcément nécessaire ,d'après les groupements que la belle donne à 45 mètres :hum: ....

Bonne soirée

Amicalement Laurent
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: Ressort et régularité

Message par REIBUOL »

Wovokaa a écrit :Bonjour à tous,
"ressort et régularité" oui, mais pas que, les plombs participent énormément à cette régularité, je le savais déjà, mais il est parfois bon de le rappeler ;-)
Pour l'anecdote, cela fait 3 week-end qu'il fait froid, et qu'il pleut chez moi, la vanlife, le modélisme, enfin presque tout en extérieur, est à l'arrêt en ce moment :(
Hier dimanche il y a quand même eu une petite fenêtre pour faire quelque chose en extérieur, j'ai donc ressorti la LGU pour la contrôler au Chrony, juste histoire de me rassurer.
Et bien c'est pas terrible du tout :.19( les vitesses ne sont pas vraiment constantes, et même sans passer au Chrony, le bruit de la Walther va de très étouffé, à un bruit proche du claquement, alors soit c'est la carabine qui déconne, ou alors ce sont les plombs ? Aux premiers ressentis ce serait ces JSB 4.52 qui seraient en cause, ok, il commence à pleuvoir, j'arrête mes essais en restant sur ma faim.
Aujourd'hui j'ai fait de nouveaux essais, cette fois avec d'autres plombs JSB en 4.53, là je suis pleinement rassuré, la régularité est exemplaire, la VO ne dépasse jamais les 240 m/s, alors en suivant j'ai fait un autre essai avec un fond de boite de plombs Air Arms en 4.52, une très vieille boite d'ailleurs, la VO dépasse les 242 m/s, ce n'est pas bon pour le FT, mais qu'elle régularité :bravo:

Comme quoi les plombs, même de très grandes marques...


Bonjour.
La différence de température entre les saisons peut facilement atteindre 25°
Peut-on penser que cela a une incidence sur le diamètre des plombs et justifier un choix de 4,53 en hiver et de 4,52 ou moins en été ?
Sur une même carabine bien sûr?
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ressort et régularité

Message par Wovokaa »

Salut,
normalement le diamètre d'un plomb se mesure à la tête du plomb, or si on essaye de mesurer ce diamètre (ce qui n'est pas facile, le plomb est mou...), les données du fabricant du plomb ne se retrouvent jamais, les 4.52, 4.53 ne sont donc que des données indicatives, rien de plus.
En été, comme en hiver, on choisit le plomb qui va bien pour notre canon, ce plomb peut ne pas aller du tout sur un autre canon de la même marque de carabine que la tienne, heureusement, malgré les différences de températures en été vs hiver, qu'il n'y a pas un plomb "hiver", et un plomb "été", le tir n'est déjà pas une discipline facile, là ce serait juste l'enfer :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Ressort et régularité

Message par Alpazen »

Perso, j'ai jamais vu de différences entre l'été et l'hiver en ce qui concerne le calibrage du plomb :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre