[FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Ce sujet doit présenter vos choix de distance de zérotage.
Ce qui est important est de préciser la raison de votre choix de distance de zérotage...

Ce guide permettra aux nouveaux venus en FT/HFT de choisir plus facilement leur distance de zérotage... et également aux pratiquants de faire évoluer leur choix ;)

Dans votre réponse doit bien sûr apparaître la discipline (FT ou HFT) et la puissance utilisée pour votre arme.

La parole est à vous... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Jean-Pierre »

Catégorie : FT1
Lunette : Big Nikko (Nikko Stirling Diamond 10-50x60)
Arme : Fein P70 Field Target
Puissance : 15.14 joules
Plombs utilisés : JSB Exact

J'ai pris l'habitude de zéroter à l'apogée de la trajectoire balistique (pour moi à 23m), car la distance où se trouve la cible de test n'a pas besoin d'une grande précision à cet endroit puisque la trajectoire balistique est assez horizontale sur plusieurs mètres à son apogée

Zéroter en d'autre endroits de la courbe balistique est possible (et même plus précis), mais il faut être précis sur la distance où on place la cible de zérotage...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Matthieu

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Matthieu »

Catégorie HFT
Air Arms TX200HC
Lunette MTC Viper 10x44 à réticule SCB
Puissance 15 joules avec plombs JSB heavy + huile napier (oui je molycote :.1( :D :top: )

Je rezérotte à 25 mètres et je fais ma mise au point vers 30 mètres (pendant le match je n'y touche plus). Pendant un temps, je faisais mon zéro et ma netteté à 32 mètres, mais cela me compliquait trop l'utilisation du réticule. J'ai trouvé des repères plus sûr avec le zéro à 25 mètres.

:.10(
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par jaquo »

Quant à moi : FT avec une AA S400 et Leapers 8 x 32 - 56 et je tire au dot !!! :top:

Je zérote aussi à 25 m mais ... parce que c'est le haut de ma courbe aussi et je suis a +2 dot.
Mais en fait, je préfère vérifier sur courte et longue distance mais pas trop !
Sur courte : parce que sur une certaine distance, j'ai un réglage unique.
Par exemple : à 12m je suis à -1,5 dot et a 10m -2 et à 14m je suis à - 1.
et sur longue distance idem ( je n'ai pas les chiffres en tête !! )

J'ai re-réglé ma lunette samedi tout seul comme un grand !! et j'ai un dot d'écart avec les réglages de cet automne !!!
Par exemple : à 44 m j'avais -2 dot et là je n'ai que -1 dot !!!
A 50 m : -2 au lieu de -3,5 !!!

Mais la Leapers est un peu juste : parfois, le réglage de parallaxe me donne 46 m et si je le refais en repartant de 10m ( la roue ) je trouve 42 m !! et si je le refais et que je trouve encore 42 m c'est bon : c'est 42 m !!!
Je suis donc obligé à partir de 38 m de descendre ma roue à 10 m et de régler la parallaxe en repartant de zéro, si vous voyez ce que je veux dire !!! :.3(
C'est pour cela que je zérote loin mais pas trop !! à 34 ou 36 m : c'est bon.

Donc un conseil à Mehdi et Gatti : lorsque vous allez installer votre roue : gaffe !! allez-y molo !!!!! Sinon elle risque de prendre du jeux dans le réglage de parallaxe !!!

@+
@+ Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Lescarroz »

J'essaie de participer et surtout d'apprendre.
Carabine CZ200
Vitesse moyenne 249 m/s
Plombs JSB Exact Express.
Lunette BSA SWF 8-32X44. 1/4 Moa.

D'après Chairgun, graphique des "clicks" :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je doit zeroter à 23 m.

A 50 m. je doit monter de 27 clicks et plus de 40 à 7 m.

J'ai lu avec intérêt l'article de Jean Pierre sur " Étalonnage évolutif de la tourelle de hausse "
Ma tourelle est gradue avec 7,5 Moa par tour, soit 30 clicks.
Comment procédez vous, exemple pour tir à 7 m. quand les clicks d'ajustage dépassent un tour complet ? :.7( :.7( :.7(
Faites vous une correction au mil-dot ?

Merci. :hello:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Wovokaa »

En FT le zérotage doit toujours se faire sur le point d'apogée de la trajectoire du plomb, ce point crucial trouvé, c'est ainsi beaucoup plus simple pour la suite, toutes les corrections se faisant dans le même sens, en montant la hausse.
Avec Chairgun, une mesure Chrony, nous avons des indications précieuses certes, mais cela ne suffit pas, il faut donc passer aux essais pratiques pour valider réellement ce point précis.
Qui vous dit que l'apogée pour un plomb bien identifié, avec une mesure de vitesse établie et relativement constante sera la même à -5° et à 30°, à une altitude de 100 m ou à 800 m, une hygrométrie de...???
Beaucoup de paramètres interfèrent dans le "vol" de nos plombs et seuls les réglages appuyés sur le terrain peuvent nous fournir les résultats que nous pouvons attendre sur la mécanique de base, oui de base, l'essentiel dans la réussite étant le tireur ne l'oublions jamais...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Jean-Pierre »

OFFTOPIC :
Lescarroz a écrit :Comment procédez vous, par exemple pour tirer à 7 m quand les clicks d'ajustage dépassent un tour complet ? :.7( :.7( :.7(
Faites vous une correction au mil-dot ?

Merci. :hello:
J'étalonne ma tourelle de 10 m à 50 m.
En dessous de 10 m et pour éviter de dépasser un tour complet de tourelle : je cale ma tourelle de hausse sur 10 m, je passe en grossissement mini (10 x) et je contrevise au mildots : -1 dot pour 9 m et 8 m , -2 dot pour 7 m (par rapport au centre du réticule)

Pour appuyer les propos de Wovokaa, en zérotant à l'apogée, on utilise une partie de la trajectoire balistique qui est quasi horizontale sur près de 5 m. De cette façon l'influence des paramètres MTO se fait moins sentir sur cette portion de la trajectoire balistique... alors qu'à 40 m il en va tout autrement :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Lescarroz »

Merci Wovoka, merci Jean Pierre. :.10(

Pas si évident le FT avec tous ses paramètres. :.19(
Encore un soucis pour moi, le tir assis (canon à ~60 cm du sol) et le tir debout (150 à 160 cm du sol) ça change les données.
La correction n'est pas linéaire.
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Lescarroz »

Pour le réglage de parallaxe, je comprend.
C'est pour la correction des clicks.
Suppose que tu est assis, ton tir est presque horizontal, quand tu est debout, ton tir est plongeant.
Ce qui doit "réduire" la parabole du plombs (un peu plus plate).
En exagérant, si tu tire à la verticale il n'y aura plus de parabole, mais une droite.
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Lescarroz »

OK, donc l'erreur est négligeable. :.10(
Image
Répondre