[FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Jean-Pierre »

Je pense qu'entre la trajectoire parabolique horizontale (position assise) et la trajectoire parabolique légèrement plongeante (position debout), la différence sera trop faible pour avoir un impact sur les clic de réglage.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
joseph_curwen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 14:45

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par joseph_curwen »

Comment faite vous sur terrain pour déterminer l'apogée de la trajectoire et trouver ainsi la bonne distance?
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Wovokaa »

joseph_curwen a écrit :Comment faite vous sur terrain pour déterminer l'apogée de la trajectoire et trouver ainsi la bonne distance?
C'est simple, la détermination du point d'apogée d'un plomb sur sa courbe balistique se fait par les essais successifs.
Ainsi au départ tu sais qu'un plomb type JSB Exact qui se balade à 240 m/s, aura le haut de sa courbe aux alentours des 25 mètres.
A ce moment là il suffit de disposer à cette distance une cible avec un seul trait horizontal comme point à toucher, de régler sa tourelle de hausse parfaitement (pas de l'approximatif), et ensuite d'avancer/reculer la cible mètre/mètre pour voir ce que fait le plomb (sans toucher au réglage de la tourelle de hausse).
Un exemple, avec un zérotage à 25 mètres, si le plomb à 22 m/28 m frappe en dessous de la ligne, tout va bien, dans le cas contraire ton point de zérotage est mauvais et il est à chercher sur une autre distance.
Personnellement, je tire en moins de dix joules, l'apogée théorique d'un JSB Exact se situe normalement vers les 15 mètres, en pratique mon zérotage est validé à 20 m, voilà juste pour te faire comprendre que parfois la théorie on s'en tape un peu :.1( c'est uniquement la pratique qui donnera tes résultats en cible et donc...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: [FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Djack »

Bonjour

J'ai zéroté ma Cricket 2020 hier. Réglée à 16joules...(15.8/16 pas facile de régler précis) et j'ai trouvé l'apogée à 32m. Suis étonné...c'est pas déconnant?

Je n'ai pas mis de cale de ~1/10 à la lunette et je sais plus à quoi çà sert, je n'ai pas retrouvé le fil qui en parle...du coup je m'en passe :.1(

:.10( :20(
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: [FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

L autre jour, Pascal préciser que son apogée était à 30m si je me rappelle bien :.7(, je ne sais plus si il avait évoqué sa puissance précise, si il se rapproche des 15 cela me paraît cohérent par rapport à la tienne qui est proche des 16j... :20(

Je suis à 27 m avec les express, normal plus léger.....

Pour les cales, cela te servira à avoir une plage de clics plus grande(du coup hauteur), ou tu peux opter pour un rail 20 moa, ou plus si besoin...
Mais, j ai lu également sur un post du forum, que certains ont fait un Calage sur l avant de la lunette, je présume, rail déjà en moa trop important,, là encore, case"essais"

Bonne journée et bon lundi de pâques
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: [FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Djack »

Pas tout compris Laurent .....

à y'est j'ai retrouvé....je parlais du calage dans le collier arrière de la lunette avec un bout de radio....Pascal en parle vite fait là:
viewtopic.php?f=53&t=3002&hilit=cale+lunette&start=10 page 2,

:.10( :20(
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: [FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Laurent 29 »

:D :D, je viens de me relire :D :D :D effectivement pas très explicite :D :D :D :D, ah nous sommes bien placés pour savoir que les" newbies",par moment :.7( :.19(

Le principal, c est que tu ai retrouvé le post avec des explications... Limpides.... :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [FT] A quelle distance zérotez-vous ?

Message par Wovokaa »

Le calage de la lunette c'est surtout fait pour recentrer le réticule pour une distance donnée, c'est souvent une distance moyenne longue, l'image est plus claire au centre de la lentille...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Inclinomètre

Message par Djack »

Lescarroz a écrit : ven. 25 juin 2021 16:46
Très difficile de trouver le zéro de la lunette, l'apogées est très plate entre 26 et 33 m
Oui c'est ce que j'ai plus ou moins compris, pour çà aussi que j'ai du prendre arbitrairement 30/32 m......Vé refaire kan même.....
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre

Message par Alpazen »

Le plus simple est de se servir de Chairgun ou un autre comme Exterior Ballistics Calculator.. là c'est imparable si on rentre les bons paramètres.. :.10(

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre