Oui, Chris t'a bien résumé la chose..
L'ensemble bloc détente / culasse / canon / cartouche d'air est monté flottant d'origine.. juste tenu par 1 vis de chaque côté..
La seule pièce qui tient tout cela, est la partie avant ajourée du châssis via le pontet où se loge le canon d'origine, en fait c'est un maintien en 3 points, les 2 vis arrière et le canon à l'avant.. oui, oui.. d'origine c'est bien le canon sur l'avant qui tient la rigidité de l'ensemble !!
C'est pour cela que quand on s'appuie sur le rail avant, on s'appuie en fait sur le canon.. Et le POI monte !! .. c'est d'ailleurs ça que je ne comprenais pas bien, car normalement même si il monte, la culasse flottante devrait suivre intégralement le mouvement, mais voilà.. ça marche pas !! .. en fait la flexibilité du canon joue et ça décale bien le point d'impact, surtout à 50 mètres..
La dernière fois, avec celle de Chris montée sur un bipied tout en avant du rail nous avons eu une différence de hauteur de près de 15/20 cm à 50 mètres !!
J'ai donc maintenant totalement inversé la solution.. c'est le bloc culasse/détente qui est fixe, et le canon entièrement flottant.. on peut maintenant voir que le canon se tient bien tout seul et bien centré dans le nouveau tube carbone :
Comme tu le dis Didi, c'est pas vraiment le top ce montage d'origine, sans doute bon pour le 10 mètres..
.. mais pas pour le FT..
Et juste pour dire, la version bois n'a pas l'air d'avoir ce problème, il y a une troisième vis sous le fût qui vient se prendre juste à l'avant du pontet de détente.. la mécanique doit donc être bien mieux tenue..
PS Chris : la vis avant et dessous que j'ai ajouté tient sur peu de matière.. il faut absolument brider l'arrière en même temps pour être sûr que ça tienne..