[REVIEW] Feinwerkbau P70 Field Target

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[REVIEW] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

La Feinwerkbau P70 Field Target est une jolie PCP, d'une finition exemplaire. Elle est déclinée en rouge ou en bleu.
Sa puissance invariable existe soit en 15 joules, soit en 20 joules.
Il faut utiliser la version 15 joules pour un usage Field Target cohérent avec la réglementation Field Target internationale. J'ai opté pour la version 15 joules.

Ergonomie :
L'usage d'aluminium anodisé coloré et de bois lamellés-collés coloré lui donne un charme certain.
Sa crosse est réglable en 3 dimensions selon 9 axes de mobilité tandis que la poignée est ajustable seulement le long de l'axe longitudinal de l'arme (ajustement de l'écart entre la poignée et la queue de détente).
La Fein P70 FT existe en version droitier ou en version gaucher (avec un surcoût pour la version gaucher).

Détente :
C'est celle utilisée en match sur les séries 600 et 700 : une douceur et une sensibilité incroyable ! Cette détente est facilement réglable en longueur de pré course, en poids de course de garde et en poids de bossette (de 30g à 150g). Deux molettes situées à l'intérieur du pontet sont utilisables en cours de séance pour affiner séparément les poids de course de garde et de bossette, sans avoir besoin d'un outil quelconque. La queue de détente est réglable latéralement, longitudinalement, verticalement et en orientation autour de son axe vertical.
Un régal à l'usage...

Armement :
L'armement se fait grâce à deux leviers verticaux situés de par et d'autre de la chemise du canon, juste en avant de la culasse. Ainsi on peut armer aussi bien avec la main droite que la main gauche : c'est rapide. On pousse simplement un des deux leviers vers l'avant. Il s'agit d'une PCP mono-coup (pas de chargeur multicoup)

Réservoir d'air :
Son réservoir d'air de 200 bars est amovible, ce qui facilite son remplissage.
N'étant pas un adepte de puissance à tout prix, j'ai choisi la version 15 joules : le réservoir d'air me donne une capacité de 111 tirs théoriques avec une pression initiale de 200 bars. Ainsi : 1 réservoir d'air = 1 séance complète de tir. Pour recharger le réservoir d'air j'utilise une pompe manuelle Hill de 230 bars avec filtre anti-particules et système dessiccateur d'air.
Pompe Hill : *** voir ici *** et *** manuels ici *** ).

J'utilise également une bouteille de plongée 15 litres/ 240 Bars. Le remplissage est bien plus rapide et plus aisé avec cette méthode.

Système de visée :
La fixation de la lunette se fait sur deux rails de 11mm : un au-dessus du bloc culasse et un autre gravé sur le dessus de la chemise du canon. Un montage haut est obligatoire afin de dégager le système de fermeture à mouvement vertical de la chambre d'approvisionnement de la munition.
Comme système de visée, j'ai opté pour une Leapers 8-32x56 Accushot AOMD sur montage haut de la même marque. C'est une lunette mil-dots avec réglage de la mise au point par tourelle latérale.

Au fil du temps, la Leapers a été remplacée par une "Big Nikko" (Nikko Stirling Diamond 10-50x60)

Nota : Après une période d'utilisation, il s'avère non souhaitable d'utiliser un montage avant fixé sur la chemise du canon en acier et un montage arrière fixé sur le bloc culasse en aluminium : ces matériaux très différents travaillent différemment aux variations de températures. Une phénomène de dérive du zéro apparait avec les variations importantes de températures. Pour remédier à delà, j'utilise un montage en "L" fixé uniquement sur la chemise en acier du canon (voir photos plus bas)


Le tout est stocké dans une large mallette Tesro contenant facilement la PCP (crosse réglée) et sa lunette montée divers accessoires.

-----

La prise en main de cette P70 FT est très agréable et bien présente ( 6.1 kg avec la lunette tout de même ! )
L'arme est toutefois un peu lourde à l'avant.

Le départ du coup est un vrai plaisir : la détente est incroyablement douce et sensible, de plus la PCP par définition n'a que très peu de recul et le poids conséquent de l'ensemble apporte une bonne inertie face aux mouvements intempestifs lors du tir.

Quant à la précision... c'est une PCP !


-----
Pour plus de détail, son manuel utilisateur est disponible *** ici ***

Le tout (Fein P70 Field Target pompe Hill mallette Tesro) a été acheté en France chez *** CARTOUCH ***
Le délai d'obtention est d'un mois environ (le canon est sélectionné)

-----

Données techniques :
  • Poids total (sans la lunette et sa monture) : 4.67 kg
  • Longueur totale : 1100 à 1136 mm
  • Hauteur totale (sans la lunette) : 200mm (plaque de couche en position haute)
  • Longueur de la crosse : 785 à 815mm
  • Longueur de la chemise du canon : 622mm
  • Diamètre de la chemise du canon : 19.7mm
  • Longueur du canon : 625mm
  • Type : PCP, un seul coup, pas de chargeur
  • Calibre : 4.5mm (uniquement)
  • Détente : type match à bossette
  • Poids de détente : 60-150g et 30-90g
  • Réglage longitudinal de la queue de détente : 27mm
  • Puissance : 15 joules
  • Sécurité : sans
-----

Mesure de sa puissance réelle :
Réservoir d'air : rempli partiellement à 160 bars (sur les 200 bars maximum)
Munition : JSB Exact Heavy 0.67 g / 4.52 mm

Moyenne de la vitesse du projectile en sortie de bouche mesurée au Chrony Alpha :
- Moyenne résultant de 23 tirs
- Vitesse moyenne = 218.8 m/s

Puissance réelle :
Joules = ((poids_Kg) * (vit_m/s)² ) / 2 = ( 0.00067 * (218.8 * 218.8 ) ) / 2 = 16.0376024 joules
Donc cette Fein à une puissance réelle de 16.04 Joules

Diagramme balistique sous Chairgun Pro :
- en atmosphère standard
- la puissance est légèrement supérieure car la vitesse est arrondie par le programme à la valeur entière la plus proche

Image

Nota : A l'usage, je préfère utiliser une trajectoire plus tendue obtenue avec des JSB Exact 4.52mm / 0.547g
Avec cette munition, la puissance est de 15.01 joules (vitesse mesurée au Chrony).



Variation de la vitesse en sortie de bouche sur 120 tirs consécutifs, réservoir d'air plein initialement à 200 Bars :

Image

La plage de pression vraiment intéressante à utiliser est de 170 bars à 130 bars offrant une 60aine de tirs bien stables.


Étalonnage de la tourelle de hausse avec le programme que j'ai réalisé (JSB Exact 0.547 g) :

Image

-----

Maintenant place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec le hamster de la Steyr LG110 FT modèle 2011 :

Image

Image


Avec la plaque de couche Ginb en polyamide nylon :

Image

Image

Image



Marquages de la grande roue et de la tourelle avec mes deux programmes :

Image


Zérotage de la lunette à 30m :

Image


-----
En action Field-Target :

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
inaki
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:24
Localisation : Euskadi

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par inaki »

Très bonne carabine, très intéressant, excellente la review, Jean Pierre. J'ai compris que la pression de régulation de la Fein est à 120 bar et il donne 100 tirs à 15J, mais quel est le volume du réservoir ?
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

Merci Inaki :.10(

La bonne plage de pression pour ma Fein va de 175 à 130 BAR.
Le réservoir fait 500 cc et c'est un 200 BAR maximum.

-----
Tu reconnais la dernière photo ? Nous étions ensemble au pays basque, chez André ;)
Il me semble que c'est ta PCP (HW100) derrière moi...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
inaki
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:24
Localisation : Euskadi

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par inaki »

Merci pour l´information Jean Pierre. J´essaye de comprendre la raison pour laquelle la Fein travaille avec 120 bars dans le régulateur et pas le 80-100 des autres carabines. De tout façon, plus de 100 tirs avec 80 bars de différence (200-120), pas mal du tout. Avez-vous une idée du diamètre du port de transfert entre le régulateur et le canon ?
Qui c´est ma HW100 chez André. De bonnes journées en mémoire :.10(
Salut
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

inaki a écrit :.../...
Avez-vous une idée du diamètre du port de transfert entre le régulateur et le canon ?
.../...
Je n'ai aucune idée : je ne l'ai jamais démontée...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Ken »

C'est de la fine horlogerie :.12(
AFFT
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [test] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

Pour le démontage, il y a pas mal de pièces... :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [REVIEW] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par Jean-Pierre »

Le hamster en mousse que j'utilise sur ma Fein est bien pratique, mais il n'est pas conforme à la réglementation... car amovible.

Sous le canon, le châssis alu comporte un rail standard pour recevoir des accessoires. D'ailleurs la partie en bois du fût est fixée dans ce rail.

Appréciant le hamster de la nouvelle Steyr LG110 FT new 2011, j'ai décidé d'utiliser le même hamster sur ma Steyr.

Image

Comme la partie en bois du fût sur la Fein P70 FT empêche de reculer suffisamment le hamster dans le rail, cela m'oblige à enlever cette partie en bois du fût. Pas très esthétique sans cette pièce en bois.

J'ai commandé ce hamster Steyr *** ici *** (merci Ken pour le lien ;) )
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [REVIEW] Feinwerkbau P70 Field Target

Message par TripleJack »

Merci à JP et Ken de partager ce lien :.10(
La fête des pères approche.... :.3( ça me donne pas mal d’idées \:D/
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre