Améliorations techniques Steyr LG110

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Alpazen
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Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Alpazen »

Bonjour les amis, :)

La période se prêtant bien aux expérimentations, j'ai décidé de commencer mes recherches pour améliorer les performances de ma Steyr LG110..

J'ai donc commencer par vérifier le ressort de marteau, sur un post de Robert j'avais pu lire que ce dernier pouvait influer.. mais le mien n'a pas de défauts, il est bien plan et travaille donc dans de bonnes conditions..

Ensuite, j'ai travaillé sur la mise en œuvre du canon flottant, pour ce faire j'ai du parfaitement recaler le canon dans la partie culasse (arrière) car cette dernière est très perfectible et vraiment pas précise du tout pour bien positionner le canon.. à l'aide de cales en plastique dur j'ai donc recentré parfaitement le canon afin qu'il puisse passer librement (une fois bloqué par les 2 vis arrières) dans la partie avant de la structure, après plusieurs essais pas de souci, c'est bon, il est libre et ne touche nulle part..

Mais lors de mes tests hier et aujourd'hui le résultat n'est vraiment pas probant.. je dirais même catastrophique car ça arrose sur un bon 60mm à 50 mètres (ce avec ou sans poids, silencieux ou pas..), alors qu'avec le canon bloqué intégralement (et vrillé en arc avec le montage d'origine) j'obtiens un groupement moyen de 20 à 25mm.. :(

Je viens donc de rebloquer sur l'avant le canon avec la vis d'origine (+ un tampon VFG pour l'appui sur le canon), de ce fait il revient en contact avec la structure aluminium par 2 points de contact sur le bas du trou.. et le groupement revient à ce qu'il était, soit plus ou moins 20 à 25mm.. :hum:

Avant de tenter de changer le canon y-a-t-il d'autres pistes ? :roll:

Merci d'avance.. :.10( :.10( :.10(
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Gianni
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Gianni »

Juste un petit mot lors d'une discussion avec Drum de chez Leupy's Custom Shop concernant le canon flottant sur la Steyr (ancien modèle) :

You're right, on the barrel clamping, I think it does depend on the individual gun as I sold two new Steyr barrels recently to a customer and his friend. Both barrels were 21 inches in finished length, the gun model was identical, one gun shot really well with the barrel clamped, but for the other the reverse was true, even when they swapped barrels between guns! So this appears to be guns specific. Crazy!

en gros, sur un même modèle de carabine, deux canon identiques, l'un tire bien flottant et l'autre non.......

après tests, mon canon est un poil meilleur flottant, mais ça ne se joue pas à grand chose en cible

à méditer !! :.7( :.7(
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Jean-Pierre
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Jean-Pierre »

Pour ma Steyr LG110 FT (modèle 2011, canon long), le fait de passer le canon en réellement flottant (en enlevant la petite rondelle en plastique entre la visse et le canon dans sa fixation avant), en centrant le canon avec une cale de mylar dans l'orifice culasse au départ du canon et en mettant un contrepoids de 120 g vers l'avant (juste en avant de la fixation avant du canon) : j'ai resserré les groupements à 50 m de 50%. Ils tiennent les 20 mm en Bench (hors flyer, j'en ai quelques uns avec les JSB Express)

Ces adaptations ont été réalisées à Rians par notre ami Jacky qui a beaucoup travaillé sur son ancienne Steyr LG110 FT. Avec Jacky, j'ai été au plus simple, au plus vite et au plus efficace :.10(

Maintenant, que je mette l'air-stripper + le contrepoids de 120g ... ou bien le silencieux et sans contrepoids : les groupements à 50 m sont très similaires.

Comme quoi : les Steyr LG 110 se ressemblent... mais n'ont pas des fonctionnements optimaux identiques, je rejoins l'avis de J-A :)
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TripleJack
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par TripleJack »

Salut Pascal, :.10(
pour améliorer encore la précision du réglage de la puissance, tu peux rajouter une petite bille en acier entre le ressort et la coupelle arrière de serrage.
Cela te permettra d'ajuster, et fignoler le réglage de la puissance sans être obligé comme très souvent de viser l'écroue pour augmenter la puissance, et de devoir revenir un peut en arrière pour que le ressort se replace correctement dans son logement.
Cette fameuse bille à existé sur d'ancien modèle :idee: je pense que par souci d'économie dans le temps elle à fini par disparaitre :(
De mémoire une bille en 5.35 mm devait suffire voir 4.35 mm :top:

Ce n'est pas une motif lié à un organe important de la carabine, mais plus sur une amélioration
pour ainsi obtenir la bonne puissance souhaité,et du coup une vitesse au chrony plus régulière.

Pour moi c'est aussi important entre 40 et 50 M \:D/
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Robert

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Robert »

Salut Pascal,

le fait de recentrer le canon par un calage n'est souvent pas la bonne solution.

D'une part le calage doit être extrêmement bien fait avec un matériau dur, mon élastique et stable en température.
Mais une fois le canon centré ( la cale nylon retirée bien sûr) je jeu qui créé est sous pas assez important. l'amplitude de l'oscillation et bien plus importante que le jeu et lors du tir il parvient à heurter les bords.

Il faut s'assurer dans un premier temps de l'oscillation soit uniquement verticale.
En effet un canon est légèrement courbe ( bent) et donc son oscillation se fait dans tous les plans.

Il faut donc trouver le sens de la courbure et placer la partie concave dans un plan strictement vertical et vers le haut.

ensuite in faut calmer l'amplitude de cette oscillation qui maintenant se fait uniquement dans le plan vertical.
Pour cela une masse de 100 à 120 grammes doit être placée du le canon légèrement à l'avant du pont avant ( "A" frame) .

malgré cela il arrive souvent que le canon touche encore les bords du trou. ( catastrophe)

perso j'ai opter pour la solution des compétiteurs anglais, méthode qui consiste non pas à caler le canon dans son logement, mais à passer un petit coup d'abrasif ( dremmel ) dans le trou avant pour le rendre oblong.

désolé pour cette réponse écrite à la va vite, je n'ai pas le temps de compléter mon texte originel, mais je le ferai bientôt. ( l'espoir fait vivre)
:.10(
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Alpazen
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Alpazen »

Merci pour vos réponses mes amis.. :)

Je vais étudier les diverses pistes..


@Jacky : la bille sur le ressort je l'ai déjà car j'ai un ancien modèle et j'ai trouvé au top car ça centre parfaitement le ressort..


@ Robert : Comment fais-tu pour vérifier et trouver le sens de la courbure pour placer la partie concave dans un plan strictement vertical et vers le haut ??

C'est très intéressant comme piste (et comme tu dis si le canon touche.. c'est la catastrophe..), mais je vois pas trop comment faire avec mes moyens techniques.. :hum: .. pour le trou oblong, pas de souci, je suis outillé et c'est largement faisable..


Gros merci !!! :.12(
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Djememepaspeur »

Pour la courbure du canon il faut mettre la carabine a l'étau. Tirer, puis tourner le canon disons d'1/8 de tour, retirer et ainsi de suite. Ça devrait tirer un rond sur cible. Grâce a un repère placé sur le canon au préalable, tu repère la position qui tire vers le haut et c'est la bonne :.10(

Enfin je crois que c'est comme ça qu'on s'y prend...
Robert

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Robert »

Pascal,

si tu dispose pas d'un outillage spécialisé et pas plus d'un étau de tir,

tu peux:

1) repérer la position angulaire actuelle de ton canon
2) effectuer une série de 5 tirs mini à une distance de 30-40m peut importante la distance réelle est doit être assez longue pour mettre le problème en évidence et suffisamment courte pour que le vent n'influence pas les relevés.
3) Tu tourne le canon d'1/2 tour et tu recommence une série de tir.

Si le centre du groupement change en terme de distance et de position angulaire par rapport au point visé, eh bien le canon est "bent".
Sinon il est droit.

Dans le cas d'un canon bent, tu recommence le test en affinant par quart puis 1/8 de tour.

il est important que le canon vibre uniquement dans un plan vertical.
______________________________________

En suite il faut que la période de vibration soit en accord avec la longueur du canon (réglage harmonique). Car si l'on ne peut pas empêcher le canon de vibrer, nous pouvons l'obliger à vibrer à une fréquence particulière ( suffisamment lente) en modifiant sa masse et plus particulièrement la répartition de cette masse.

je m'expliquerai demain sur ce point.
______________________________________

Pour ce qui est du trou oblong une dremmel équipé d'un tambour de ponçage fera l'affaire sans problème.

il faut juste protéger la finition externe de la crosse pour ne pas l'abimer en cas de dérapage :.18(
:.10(
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Alpazen
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Alpazen »

J'ai très bien compris le principe.. grand merci.. :.12(

Il y a quand même un problème sur ma Steyr (ou peut-être sur toutes), la zone de serrage des 2 vis côté culasse fait irrémédiablement monter le canon jusqu'à toucher la partie supérieur du trou sur l'avant et ce, quelle que soit sa position en rotation, ce qui faussera le résultat.. il faudra donc caler et centrer le canon à chaque rotation, c'est un travail de longue haleine et il faudra du temps pour le réaliser.. l'idéal serait de faire une fois pour toute un beddind de cette partie extrêmement mal finie de la part de Steyr (à mon avis car sur toutes mes autres carabines ce problème n'existe pas), mais en plus avec l'alu ça simplifie pas la tâche.. :roll:

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TripleJack
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Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par TripleJack »

Pascal j'ai même vu sur le forum Shooting the breeze la photo d'une Steyr full Black avec tout l'avant du tunnel du canon entièrement coupé.
C'est dommage je n'arrive plus à mettre la main dessus :.18(
c'est vrai que c'est radical ,et perso j'ai pas pu faire ça sur une carabine... :.11( :.11(

Mais c'est un moyen comme un autre pour palier à ce genre de problème,là au-moins on n'est sur que ça touchera plus jamais :roll:
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