Améliorations techniques Steyr LG110

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Wovokaa »

C'est bien ce que je pensais mon ami :(
Voilà aussi le pourquoi de mon post précédent, le rendement, la régularité, et j'en passe, ne font pas tout pour la précision en cible, je vais même te dire Renzo, des fois, comme aujourd'hui par exemple, je ne comprends rien à ma S400, alors je pense à plein de choses à améliorer ici ou là (des mauvaises pensées évidemment :.1( ), alors en y réfléchissant, je me calme..............franchement établir une table de hausse avec un vent pareil, il y a mieux... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
yamwarrior
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 110
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 12:04

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par yamwarrior »

Quand on voit les résultats que ta S400 te donne, moi je me prendrais pas la tête avec elle, ou alors lui monter un régulateur serait je pense la façon de moins se prendre la tête.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Wovokaa »

yamwarrior a écrit :Quand on voit les résultats que ta S400 te donne, moi je me prendrais pas la tête avec elle, ou alors lui monter un régulateur serait je pense la façon de moins se prendre la tête.
Je sais bien tout cela, il faut croire que la prise de tête soit dans la nature humaine :.1(
Ainsi Albert Einstein considérait que la vitesse de la lumière était une limite infranchissable, pourtant le CERN a dépassé cette barrière avec des neutrinos, de peu, mais la vitesse de la lumière était dépassée.....et pourtant........Einstein avait raison, il y a eu des erreurs de jugements, de mesures, comme quoi, rien n'est acquis... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
haut2007
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 16:42

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par haut2007 »

:.1( Et parfois, nous ne voyons pas l'évidence et contrer on croire a tout ce que nous voyons ,et si nous voyons cela signifie que c'est la évidence même s'il est pas vrais et la vrai non évidente non plus)))))) Image

regarder sur l'écran côté latérale
Robert

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Robert »

Salut Renzo,

Ma steyr est un ancien modèle ( canon court), le régulateur est à 80 bar, la valve est le modèle standard Steyr.
Le régulateur n'est pas d'une grande précision et pourtant à 50m sans vent je fais des trous de 7mm.


Quelques remarques:

Il ne faut pas oublier le "locktime" qui est très important en tir non appuyé. Donc il ne faut pas monter la pression trop haute car c'est la tension du ressort de percussion et le poids du marteau fixent le locktime.

Les vibrations du canon nuisent beaucoup à la précision. Un canon flottant , dont la répartition des masses est bien adaptée, est la solution aux problèmes de vibrations.

Un bon équilibre entre force de percussion / tension du ressort de rappel de valve/ pression du régulateur est primordial. Plus tu baissera la pression plus il faudra retendre le ressort de rappel ainsi que le ressort de percussion.

Plus tu tends le ressort de percussion, plus tu gagnes en terme de locktime mais plus tu génères des vibrations et du sursaut de l'arme ( ce qui se voit surtout en tir appuyé).

La constance en terme de vitesse dépend non seulement du régulateur mais aussi et surtout de la fidélité des ressorts.
Il faut qu'ils soient de qualité, que leurs extrémités soient bien finies ( perpendiculaires à l'axe de symétrie) et qu'il ne soient pas trop compressés ( il existe un rapport entre l'acier, le diamètre du fil ( qui défini le coefficient de raideur) et le taux de compression.

Il faut que les étanchéités soient parfaites.

Et surtout que le "crown" du canon soit parfait en terme de forme et d'état de surface.


Ma Steyr groupait d'origine dans un cercle de 40 mm de diamètre, après l'ajustement de ces points tout en conservant les pièces d'origines elle groupe maintenant dans un cercle de 7mm.
Je connais bon nombres de tireurs anglais et un irlandais qui sont dans le même cas que moi ( pièces d'origines) et qui ont de très bons résultats ( certains sont champion du monde). Je dis cela parce que je pense que la bidouille c'est bien mais que l'entrainement c'est mieux et qu'a un moment il faut sortir sont arme de l'atelier et la mettre sous la pluie :.19( :top:

Le FT se gagne avec un entrainement de 2 séances par semaines et un mini de 200 plombs.
Conors dit souvent qu'un championnat ne se gagne pas dans sa cuisine :.6( , et qu'il préfère passer d'avantage de temps sur le terrain.

Bien évidemment il faut que l'arme groupe un minimum est garantisse 60 tirs à vitesse constante c'est certain.
Il est dit par ces tireurs d'exception qu'une arme de FT doit pouvoir tenir 1 inch à 50 m.
les armes customisées par les armuriers anglais tiennent 1/2 inch à 50m et dans ce cas son possesseur est plus que satisfait ( c'est le cas de "little Jack" qui est le champion d'Europe).

il ne faut pas oublier l'essence même du FT. Le FT n'est pas du bench rest et la précision du tir dépend d'avantage du tireur et de sa faculté à maîtriser les conditions extérieurs ( vent, luminosité ,précipitations, état du terrain) que de la précision absolue de l'arme.

Comme toi j'ai longtemps chercher à améliorer ma steyr. J'étais le seul tireur de FT français à en posséder une et sans aucune expérience avec cette arme. Elle m'a d'entré déçu en comparaison à mon EV2 que je possédais depuis 3 ans déjà. Alors je te comprends, lorsque l'on investi dans une arme de ce prix on aimerait qu'elle groupe.
Le danger dans ce cas est de vouloir aller trop loin dans la démarche.


Bon courage et bonne réussite à vous deux :.12(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Alpazen »

En fait.. hier, j'ai fini par éliminer un à un les problèmes mécaniques qui étaient présents sur la Steyr à Renzo.. à force de chercher j'ai trouvé.. :roll:


1) Colliers UTG de la lunette pas assez verrouillés, cela induisait constamment des erreurs de zérotage.. un bon serrage et maintenant c'est parfait..

2) L'embout de maintient du silencieux avait un défaut de serrage et une vis manquait, cela induisait également des erreurs de groupement.. j'ai du retarauder un des 2 trous et mettre une nouvelle vis butée en M4.. le groupement a donc de nouveau changé de place mais il est devenu fiable..

3) Il y avait encore une petite fuite au port de tranfert, avec le régulateur à 110 bars j'ai pu m'en apercevoir.. nouveaux joints en film radio et ajustement fait.. nickel !!


Nouveaux tests hier soir.. et ouffff.. malgré le vent bien présent, j'ai pu constater qu'elle tirait de nouveau bien droit.. \:D/ ..

Suite des tests aujourd'hui avec Renzo ..


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Robert

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Robert »

Bravo Pascal,

La réussite est souvent le résultat d'une suite de petits détails :top:

j'avais dit à renzo , il y a quelques temps, que les coliers UTG larges ( ceux qui ont 6 vis de blocage) était une solution pas top.
car si il un calage arrière est nécessaire la portée du tube de lunette se fait que sur une arrête et pr conséquent soit le blocage ne se fait pas, soit la lunette se marque voir le tube se déforme.

Je n'aime pas ces colliers et leurs préfère les colliers étroits voir très étroits serrés à la clé dynamométrique à 15 cm kg.
:.10(
Avatar du membre
haut2007
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 16:42

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par haut2007 »

Si vous permettez j'aimerais rajouté quelques remarques! et je m'excuse pour mon français maladroit.
A propos de locktime (halala j'aime pas les mots anglais dans un contexte français,) Alors c'est le temps au moments ou vous appuyez sur la gâchette jusqu'au moment ou la plomb quitte le canon. En générale, ça dépend du mécanisme de la détente plus précisément de la quantité de bascules d'un mécanisme, et le "course du marteau". Dans ce cas on peut jouer avec la longueur de tige de la soupape. Des que la course du marteau est moins court alors le locktime sera plus petit.
Comme Robert avait très bien dit un marteau très léger et très rapide ce qui diminue le locktime et augmente sa répétabilité donc la stabilité de vitesse

A propos de la vibration qui se transmet sur la canon. C'est déjà vu et prouvé ce n'est pas le moment d'ouverture de la valve ( le coup du marteau) c'est sa fermeture qui provoque la vibration, comme le flux de l'air sous la pression qui donne le coup sur le plomb. Et bien sûr ça dépend de la pression dans le valve.

"Plus tu baissera la pression plus il faudra retendre le ressort de rappel ainsi que le ressort de percussion." je ne suis pas d'accord, car ça dépend de plusieurs paramètres et réglages tout est individuelle.

:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Wovokaa »

Alpazen a écrit :Suite des tests aujourd'hui avec Renzo ..
Et alors :.7( on veut connaître la suite nous, le 30 mai c'était vendredi et nous sommes le mercredi 4 juin :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Améliorations techniques Steyr LG110

Message par Lescarroz »

Ok DD, voila la suite du feuilleton. :D

La carabine tire à nouveau droit, merci Pascal. :bravo: \:D/ \:D/ \:D/

En analysant un peu ce qui a trouvé Pascal, la fuite au port de transfert est (presque) normale.
Survenue quand on a changé la soupape.
L’appui de la pièce est sur un lamage non terminé, c'est à dire il reste une zone sur sa circonférence plus basse de quelques centièmes.
Sa explique que j'avais 2 joints à cet endroit (je vais faire une photo au prochain démontage).
Automatiquement, à chaque remontage, ces joints doivent être changes car c'est impossible de les repositionner exactement à la même place.
Des joints sont en fabrication en différentes matières.

J'ai envie de remettre le régulateur de 72-75 bars et voir ce que ça donne avec la nouvelle soupape maintenant que tous les autres problèmes semblent résolus.
Une chose est sure, quand on a changé la soupape, la régularité de vitesse au chony était plus que évidente, erreurs réduit de moitié.

La soupape est plus fine, diamètre de 5,5 mm à la place de 8 mm., le poids réduit de moitié, l'appui du ressort plus haut de 2 mm, ce qui la durcit et facilite la fermeture.
La tige environs 2 dixièmes plus longue pour augmenter le passage d'air.

A voir par la suite, en attendant petit entrainement presque tous les jours, quand la météo le permet.
Image
Répondre