[Review] - Air Arms FTP 900

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[Review] - Air Arms FTP 900

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Dans un premier temps je vais me contenter d’une présentation succincte de cette belle Air Arms FTP 900.
Quand j’aurai plus de pratique et de recul avec cette PCP, je compléterai cette présentation avec des ressentis plus affirmés et plus valables.

A l’automne 2013, quand j’ai vu pour la première fois la première photo de cette belle PCP, mon cœur a vacillé et je me suis dit qu’elle serait mienne. Un coup de foudre...
Ce souhait s’est enfin réalisé :.12(

Après avoir arrêté la production de l’EV-2, Airs Arms a produit la relève : l’Air Arms FTP 900.
Ce n’est pas une révolution, mais la suite logique de l’EV-2. Les points forts de l’EV-2 ont été repris et ils ont tenté de solutionner les points faibles. Tel était le cahier des charges de la nouvelle FTP 900.
A rappeler, l’EV-2 et la FTP 900 sont des PCP conçues complètement pour le Field Target, ce n’est pas une base d’une autre discipline adaptée au Field Target. C’est rare de voir un pur produit dédié au FT !

J’ai fait l’acquisition de cette FTP 900 au Portugal, auprès de l’armurerie Mundilar.

C’est une PCP assez trapue où le bois est très présent. Un bois lamellé-collé aux tons chauds du plus bel effet. Les boiseries sont en finition vernie.

D’une longueur de 104 mm à 107 mm, sa hauteur avec le hamster complètement sortie est de 150 mm ( hors lunette ).
Son poids nu est de 5,3 kg, ce qui est plutôt lourd. Équipée d’une lunette Big Nikko et des montages me permettant d’avoir un entraxe lunette/canon de 73 mm, son poids atteint 6,4 kg. Ce qui est lourd. Curieusement, ce poids ne se fait pas trop sentir car l’équilibre de la PCP est remarquable. En position de tir debout, mon coude s’ancre littéralement dans ma hanche, c’est la première fois que je retrouve cette sensation bien rassurante... d’avoir des hanches utiles !

Côté réglages, ils sont multiples, comme toutes PCP de cette catégorie.
L’usage de nombreuses rotules permet des réglages dans tous les sens, en 3D. De quoi vraiment adapter l’ergonomie de cette PCP à la morphologie du tireur.

Côté détente c’est un vrai plaisir. Précise, légère et très douce. Là aussi, de nombreux réglages sont possibles, tant géométriques que dynamiques. Après la légendaire détente de la Fein, c’est la détente que je préfère parmi toutes celles que j’ai pu essayer ( le top du top étant la détente Antshutz )

Telle qu’elle est livrée, elle est réglée à 15,94 joules. C’est donc parfait.
On peut facilement baisser la puissance, mais pas l’augmenter pour la version anglaise ( présence d’un anti-tamper sur l’extrémité arrière de la vis de réglage de la pré-tension du marteau ). La version export ne possède pas d’anti-tamper et on peut en conséquence augmenter la puissance. Ma FTP 900 est une version export.

En principe, le réservoir d’air permet un 100aine de tirs à vitesse stable et régulée.
Plus tard quand cette PCP sera rodée, j’établirai sa courbe vitesse en sortie de bouche / numéro de tir afin de déterminer sa plage optimale de pression à utiliser et le nombres de tirs stables permis réellement.
Avant de recharger en air, on peut descendre à 100 ~ 110 bar.

Cela fait plaisir, car "sortie du carton", elle est déjà prête pour pratiquer le Field Target... à condition bien sûr de lui adjoindre une lunette et d'étalonner celle-ci. Rien à faire ou à ajouter de plus. C'est prêt !

Pour l’instant elle n’a tiré que 200 plombs environ, donc elle est en cours de rodage.
Mais d’ors et déjà, je peux affirmer que cela groupe bien !

Au départ du coup, cela ne bouge strictement pas, la détente un vrai bonheur, l’ergonomie très adaptable pour un ensemble très compact. Elle a fière allure et j’en suis toujours "amoureux".

Je continuerai cette présentation plus tard quand elle sera rodée et que j’aurai plus d’expérience avec cette très belle PCP.

Pour le groupement, celui qui a réalisé la validation de cette FTP 90, a réalisé cela ( 3 plombs à 50 m ) :

Image


Plage d'utilisation vitesses munition / pression du cylindre d'air :

La plage optimale utilisable de ma FTP 900 est de 190 à 105 bar, pour une autonomie de 85 tirs à vitesses stabilisées acceptables.
La FTP 900 et son régulateur ne sont pas encore rodés, ce test sera à refaire quand elle aura tiré plus de 3000 plombs...

Remarque : quand je recharge le réservoir d'air à 200 bar, le manomètre du réservoir d'air annonce environ 190 bar.

Image


Maintenant, place aux photos et un petit film que j’ai réalisés :

( vidéo à regarder en plein écran et en HD 720p )


http://www.youtube.com/watch?v=viwBIZiTyLg

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Évolution 1 de ma FTP 900 :
Je souhaitais que la plaque de couche soit réglable instantanément dans le plan vertical, en cours de match et sans outil.
J'ai donc remplacé la visse de maintien M5 de la plaque de couche sur son rail vertical par un levier de serrage rapide m5x30 retaillé à cet effet pour s'adapter parfaitement à cette fonctionnalité.

Image

Image

Image

Image

( à suivre, plus tard... ) ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par jef06 »

Vraiment superbe cette FTP 900 jean pierre.
J'espère vraiment que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cette arme et il me tarde de la voir en vrai lors d'une prochaine rencontre à Rians. :.10(
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par dizo »

oh my god, en effet une arme impériale !
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Gianni »

Bon début JP !! ele a vraiment de l'allure cette FTP !! :top:

et sa soeur jumelle ? :.7(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Alpazen »

La sœur jumelle est encore vierge.. elle n'a pas encore tiré un coup ! :D .. (nous avons un temps de chiotte par ici..)

J'ai réussi à lui greffer un rail Steyr en le chauffant et l'écartant doucement jusqu'à ce qu'il passe nickel, il a fallu gagner quand même 1.7mm de passage.. c'est pas rien !!


Image


Image


Elle attends son nouveau propriétaire avec impatience.. :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par fadermox »

Vraiment très belle cette FTP 900 :.12( Je comprends que l'on puisse craquer pour une telle arme :roll: :hum:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Wovokaa »

C'est vrai qu'elle est belle ta FTP 900 JP :top: , mais bon, c'est une FTP 900, on connaît déjà :D
Que sur la position debout cette carabine te convienne dès son premier contact, ça tu vois, cela ne me surprend pas vraiment, en fait c'est ta première vraie carabine de FT, conçue uniquement pour le FT :bravo:
Tu me diras pourtant que la Fein P70 FT et la Steyr LG 110 sont au départ des armes de match, et donc étudiées pour tirer debout, oui mais au dioptre, ce n'est pas du tout le même point d'équilibre, ni la même technique, au dioptre on ne fait qu'aligner trois cercles, il n'y a pas de surcompensation de visée comme souvent à la lunette en fort X, la tête est aussi placée plus en avant, bref, c'est pas pareil, et puis le fait de monter une lunette sur une arme de match 10 m, ne suffit pas toujours pour en faire une bonne arme de FT ;)

Amuse toi bien JP :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Jean-Pierre »

Merci mon DiDi :.12(

------

C'est marrant Pascal que tu aies installé un bridge weaver sur la FTP900 : assurément cette solution permet de positionner facilement la lunette sur l'axe longitudinal.
Mais... une fois trouvé le bon endroit, on met toujours la lunette à ce même endroit. Donc au final, deux montages avant et arrière sont suffisants à l'usage. C'est le choix que j'ai fait.

Quand à la largeur du rail sur la FTP, j'ai eu comme toi une surprise : les montages rehausseurs 11/11 BKL ne rentraient pas. J'ai donc meulé légèrement avec une Dremel la mâchoire des deux rehausseurs BKL afin que non serrés ils glissent librement sur le rail de la FiTiPi.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Quand à la largeur du rail sur la FTP, j'ai eu comme toi une surprise : les montages rehausseurs 11/11 BKL ne rentraient pas. J'ai donc meulé légèrement avec une Dremel la mâchoire des deux rehausseurs BKL afin que non serrés ils glissent librement sur le rail de la FiTiPi.
La FiTiPi à qui ? Et comme dit Bernard, à JiPiPi :.1(
C'est bizarre ce rail pas au "standard" 11 mm :hum:
Mais au fait, rail de lunette penté ou non sur la culasse de la FTP 900 :.7( je pense connaître la réponse, DD avait raison, mais...........c'est pas toujours le cas :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [Review] - Air Arms FTP 900

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit : C'est marrant Pascal que tu aies installé un bridge weaver sur la FTP900 : assurément cette solution permet de positionner facilement la lunette sur l'axe longitudinal.
Mais... une fois trouvé le bon endroit, on met toujours la lunette à ce même endroit. Donc au final, deux montages avant et arrière sont suffisants à l'usage. C'est le choix que j'ai fait.
JiPi, le rail weaver il est en pente, pas besoin de trop caler la lunette.

)*%*:°# de rails, les rails qui font 12 et même 13 mm, chaque fabricant fait sa coté personnalisée. :O

.
Image
Répondre