feu ma bullpup steyrLG110

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

feu ma bullpup steyrLG110

Message par Stechermaniac »

salut les copains
il y a quelques mois, j'ai commandé la crosse bullpup pour ma Steyr chez GunTuning. Le but était d'améliorer artificiellement mes résultats en tir debout avec une carabine mieux équilibrée car malgré mes efforts , les progrès sont...euh....disons que ma marge de progression reste très grande.... :.18(


le montage est assez facile, seule le transfert de détente a un peu de jeu, et on perd un peu de "toucher". sinon la carabine ne pique plus du nez effectivement. Par contre pas de rail penté donc j'ai mis un montage de grande qualité penté (barrett).

le problème c'est que après 500 plombs tirés dont plus d'une centaine debout, le résultat n'est pas là...
aujourd'hui j'ai repris l'EV2 en configuration classique et j'ai fait de la silhouette...les résultats parlent d'eux mêmes...
sur toutes les silhouettes sauf le dindon, avec l;EV2 en configuration classique donc, j'ai plus d'impacts et un meilleur groupement qu'avec la bullpup, bien que ce soit ma reprise avec l'EV2....

Comment expliquer cela?
à mon avis, cela est peut être dû à ma difficulté à synchroniser le réticule sur la cible et le lâcher du coup. avec une carabine classique lourde du nez, son moment d'inertie est plus grand et la fréquence des oscillations plus faible (comme le patineur qui tournoie sur lui même ralentit lorsqu'il écarte les bras). Ainsi la carabine bouge peut être plus mais avec une période plus grande qui me rend la synchronisation entre la bonne position du réticule et le lâcher du coup plus facile.

donc ma décision est prise, je vais remettre la Steyr en configuration classique.

je voulais mettre des photos mais elles sont trop lourdes, il faudra que je les refasse.... :O :.19(
comment on fait pour réduire le poids des photos?
je crois que j'ai trouvé!

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par TripleJack »

Salut Eric,
ce que tu expliques là ne m'étonne pas du tout :.6( pour moi perso quand je tir avec une carabine légère je n'arrive à rien :.19(
L'entrainement que je me suis imposé début d'année dernière pour ma préparation au le Nefta classic m'a fait faire marche arrière par rapport
aux contrepoids que j'avais fixé sur l'arrière de la crosse pour essayer de rééquilibrer mon EV2.
Plus je lestais l'avant de ma carabine plus j'avais du mal à me stabiliser, je préfère de loin une carabine qui pique du nez que le contraire, je
suis bien plus à l'aise :top:
(Robert à l'époque l'avait souvent répétè, sans que j'y prêt attention, ou pas beaucoup... jusqu'à ce que je me fasse ma propre
opinion, et mes essais à moi)
Ce ci n'engage que moi et je le partage :.1(

Le seul bon conseil que je peux vous donner à tous pour cet hiver c'est de vous entrainer un peu debout, même si vous avez pas les 10 M
chez vous, dans votre garage, ou sous un endroit un peu abrité c'est pas grave :!:
l'essentiel c'est de travailler cette position débout, pour qu'elle devienne un automatisme pour votre corps, c'est seulement comme ça que
vous verrez s'améliorer vos résultats.
Faites beaucoup d'essais au niveau de votre position, ne négligez rien, et surtout pas la position de vos pieds
qui est très importante, et peu vous faire gagner pas mal de stabilité :idee:
Essayer... essayer...et encore essayer....

En ce moment je m'entraine avec une autre carabine qui à encore un équilibre différent de mon EV2, et bien
j'y trouve tout doucement mon compte :idee:

je vais d'ailleurs ouvrir un poste prochainement dans la rubrique du (Bistro) pour y poster mes entrainements 10 M
je vous propose d'en faire autant pour le fun, et nous essayerons tous ensemble de les commenter :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par Lescarroz »

Salut Eric

Bien que je ne soit pas une "référence", dans mon cas, la difficulté avec une carabine lourde ou qui "pique du néz", je met plus de temps à aligner la visée, ce qui me fatigue et fait perdre la stabilité.
Avec la bullpup, par son poids modéré et plus équilibré, ou alors par sa position de lunette, je trouve plus rapidement l'alignement de la cible et me laisse un peux plus de temps pour le tir.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par Alpazen »

Jacky a très bien résumé le problème :top:

Une carabine légère ou avec son équilibre modifié comme c'est la cas du bullpup Steyr nécessite de tout revoir dans sa position et ses habitudes, et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'adapter !

Quand vous prenez Yoeri pour qui le bullpup lui a fait faire un gros bond en avant dans la hiérarchie, c'est un bon exemple, mais il est rare..

De mon côté, sans être un champion, j'ai pu voir comment au début il était difficile de maitriser la Kalibrgun par rapport à ma carabine classique, les bougés dans tous les sens étaient nettement plus importants, et puis, petit à petit les repères sont venus et pour finir j'arrivais parfaitement à maitriser les différentes positions, le debout était devenu assez vite très bien et contrairement à ce que l'on pourrait penser la position assise n'a pas du tout été facile au départ, là aussi il a fallu bien s'adapter pour maitriser les mouvements parasites.

Je reste persuadé que pour une question d'équilibre la solution bullpup est une très bonne alternative en FT, mais en ce cas je crois qu'il ne faut pas s'amuser à changer de carabine et qu'il faut au contraire rester dans un cap précis sur un assez long terme afin de bien pouvoir maitriser tous les paramètres en question.

Pour l'entrainement d'hiver à 10m c'est une excellente idée mon Jacky, nous allons poster nos petits cartons pour les commenter et voir nos progrès respectifs, ça nous donnera aussi l'occasion de discuter de plein de chose autour du sujet ! :+1:

Un petit concours sur silhouettes serait aussi pas mal, je vais voir à dessiner ces dernières sur une feuille A4 à l'échelle pour le 10m. qu'en pensez-vous ? :idee:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
nicosfr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 août 2014 22:44
Localisation : Mayenne

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par nicosfr »

OFFTOPIC :
Alpazen a écrit :
Un petit concours sur silhouettes serait aussi pas mal, je vais voir à dessiner ces dernières sur une feuille A4 à l'échelle pour le 10m. qu'en pensez-vous ? :idee:

:.10(
Bonjour,

Si ces liens peuvent vous faire gagner du temps pour l'impression des silhouettes

http://www.imssu.org/targets.aspx (silhouettes pour toutes les disciplines y compris l'air comprimé)

http://www.ftsmac.fr/plugins/opendownlo ... t=Ciblerie
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par Alpazen »

OFFTOPIC :
Merci Nico, j'avais déjà trouvé et j'ai préparé le proto !! :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: feu ma bullpup steyrLG110

Message par Mamouth 59 »

je veux bien jouer le jeu des dix mètres debout moi :.12(

sa va faire mal :D

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Répondre