[REVIEW] BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Salut GIGI
Ici le nord et bonjour au sud :.10(
Dès le montage terminé , Bonnie va tester la Scorpion en stand 50m
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Ouf, aujourd'hui vent faible (pas évident en cette période de l'année)
J'ai faits les réglages puis un test à 25 mètres extérieur en position BR et je tremble encore un peu
(c'est l'âge et faut faire avec :.11( )
Pas de problèmes d'harmoniques de canon avec les JSB Exact 4.52 ou JSB Express 4.52 mais les Express donnent un tout petit peu mieux en groupement à cette distance.
Je suis déjà très satisfait du résultat.

5 plombs par carton
Image


Reste à faire les tests 50 mètres en stand fermé dans les mains de Bonnie.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Jean-Pierre »

C'est excellent Loupi.

Le BR25 avec nos armes de FT est très riche d'enseignement pour connaitre la valeur réelle de l'arme... et aussi pour appréhender précisément les problèmes de dérives latérales dûes au vent. C'est formateur et riche d'enseignement pour le FT.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre.
A conseiller donc pour les débutants.:top:
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Les réglages de ma Scorpion sont terminés et je place ici les résultats bruts des vitesses pour une charge complète de manière à se faire une idée de la courbe vitesses/coups

Carabine BSA Tactical Rifle 4,5 16 joules
Plombs JSB Exact Express 4,52 0,510 grammes
Les chiffres sont sortis de mon chrony en ordre inverse en commençant par le tir n°75 et en finissant par le tir n°1
vitesses en m/sec
Charge de départ = 190 bars à chaud
239-240-241-242-240-242-242-244-245-244-246-244-245-247-246-246-246-249
247-249-244-247-248-250-250-249-248-249-249-249-248-250-249-250-250-249
250-249-249-249-249-249-249-250-249-249-247-248-245-249-249-248-247-247
249-249-248-246-246-246-247-246-246-247-246-246-246-246-245-246-244-244
243-245
Charge finale = 120 bars

Je vais essayer ultérieurement de mettre ces chiffres dans un tableau Excel et afficher le diagramme.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Jean-Pierre »

J'ai toujours pensé que ce type de relevé donne des renseignements précieux sur le couple arme/munitions utilisé.
Quand tu auras présenté ces résultats sur un graphe on verra clairement la bonne plage d'utilisation de cette PCP.

Ce qui serait intéressant, mais c'est sans doute un peu tard maintenant, c'est de faire apparaitre sur le graphe les repères de pression principaux que tu peux lire sur le manomètre lors de le séance de mesures.

J'aime ce genre de graphe... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Jean-Pierre »

J'ai intégré tes mesures dans l'outil "Tools > Statistics..." de Chairgun3 qui permet d'établir simplement ce type de diagramme.
: vitesse / n°_de_tir

On voit clairement la bonne plage d'utilisation de ta BSA Tactical qui offre à peu près 55 tirs avec une plage de vitesses intéressantes entre 185 BAR et 135 BAR.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Merci Jean-Pierre pour ce beau tableau. :hello:

Comme tu le dis, la charge idéale à chaud est maintenant de 185 bars
Cette charge idéale est supérieure à celle d'origine de 170 bars avec une vitesse de 235 m/sec plus faible pour les JSB Express et avec moins de coups à vitesse stable disponibles qu'actuellement.
Donc tout bénéfice pour cette augmentation de puissance (tout comme pour le S400 d'ailleurs)
Jean-Pierre a écrit :Ce qui serait intéressant, mais c'est sans doute un peu tard maintenant, c'est de faire apparaitre sur le graphe les repères de pression principaux que tu peux lire sur le manomètre lors de le séance de mesures.
Pas de mano monté sur la Scorpion mais de toute façon même un mano comme celui monté sur un S400 n'est pas suffisamment précis. Par contre le mano du kit de charge est valable.
Alors on peut estimer la pression en tablant sur une consommation moyenne de 1bar par coup.
Je vérifierai ultérieurement par des charges intermédiaires, la pression résiduelle en fonction du nombre de coups tirés
Donc que ce soit avec la Scorpion ou le S400 après une charge, je place le nombre de plombs requis dans un récipient qui sera vide en fin de pression.

Voici la photo d'un carton à 50 mètres avec vent latéral de 20 à 30 km/h
Le groupement avec les JSB Express est en haut à droite du carton

Image

Autre constatation
le canon de ma Scorpion ne laisse pas d'empreintes de rainures sur le dôme des JSB Express 4,52 mais uniquement sur la jupe de diamètre supérieur.Le diamètre moyen mesuré de ce diamètre au dôme des JSB Express est de 4,47 mm.
Avec des plombs H&N FTT 4,52 mais qui donnent un diamètre au niveau du dôme du plomb de 4,54mm, il y a des empreintes sur le döme et la jupe.
Je me suis demandé si le JSB Express gardait une bonne rotation jusqu'à 50 mètres.
Mais rien ne se remarque lors des tirs à 50 mètres.
Au contraire, les Express semblent faire un meilleur groupement à 50 mètres que les H&N FTT.

Le canon possède 11 rainures et donne une rotation complète du plomb sur 47 cm.
Donc une rotation approximative de 2 tours /mètre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Jean-Pierre »

C'est étonnant ce constat : un JSB tiré n'a pas sa tête rayée par les rayures du canon... et pourtant ils sont précis et régulièrement plébiscités.
Comment être sûr qu'ils sortent du canon en tournant sur un axe rigoureusement axial à la munition ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: BSA Scorpion rifle tactical 4,5mm 16 joules

Message par Loupi »

Attention Noun, chaque canon a son plomb idéal. :!:
Et si avec ma Scorpion, mes meilleurs résulats actuellement sont avec des JSB Exact Express 4,52, ce sont les JSB Exact 4,52 qui donnent les meilleurs résultats sur les deux S400 et la Steyr LG110 FT.
Avec ma Diana 54 ce sont les H&N FTT 4,52 qui donnent les meilleurs résultats.

Jean-Pierre,
le canon de la Scorpion semble d'un diamètre très proche de 4,50 à la sortie du canon alors que d'autres canons ont un diamètre réduit à la sortie.
je ferai des tests d'empreintes de rainures de mes autres carabines un autre jour.
Je suppose que si la rotation est insuffisante, la précision se détériore sur les grandes distances.
Et si le dôme du plomb n'est pas marqué, cela ne semble pas être un gros problème.
Dans tous les cas que j'ai rencontrés, la jupe des plombs est marquée par les rainures.
Répondre