[MOD] Feinwerkbau P70 FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

[MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Alpazen »

Bonjour les amis,

Au menu d'aujourd'hui, des nouvelles de cette belle carabine dont Jean-Luc se sert actuellement avec grand brio dans les compétitions.

Jean Luc se sentant moyennement à l'aise sur les tirs en position debout m'avait demandé si nous pouvions éventuellement modifier cette belle P70..

La seule vraie solution que je voyais était de retirer la plus grande partie possible de la fourre en acier recouvrant le canon, mais c'était plus facile à dire qu'à faire !

Après maintes réflexions durant l'hiver, notre décision fut prise et j'entrepris de faire ce travail avec un montage spécial sur mon gros tour à métaux.

En fait cette fourre est en acier chromé d'une grande dureté et elle est particulièrement difficile à usiner, avec les plaquettes acier il était impossible de l'attaquer et d'en venir à bout, il a donc fallu tester les autres solutions possibles. Et à ma grande surprise ce sont des plaquettes spéciale "alu" qui feront enfin l'affaire ! (sans doute à cause de l'angle de coupe bien plus acéré..)

Une autre problématique restait à résoudre, le numéro de série de l'arme et le rail pour la lunette sont présents sur le début de la fourre en acier, il était donc hors de question de perdre tout ceci, il a donc fallu opter pour une solution mixte allant jusqu'au premier pontet "Maestro" qui à l'occasion fera office de butée et de liaison pour la jointure entre le schroud carbone et la partie restante en acier.

Au final, le résultat sera parfait avec pas moins de 600 grammes d'enlevé (et majoritairement sur l'avant) !!!


Image

Image






Il restait encore l'éventualité que le canon ne vibrerait plus comme avant et que la précision en serait affectée.. et bien en fait, pas du tout !! .. avec le schroud et son gros tube carbone la précision n'a pas bougé d'un iota, et heureusement car ce canon est une pure merveille de précision !


D'ailleurs avec elle et son nouvel équilibre notre ami Jean-Luc fera des étincelles durant le championnat d'Europe en Italie en se classant 12ème au général, sacré perf !!



:.10( :.12(


PS : une autre modification importante est actuellement en cours.. et ce sera pour très bientôt dans ce post :.7(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Gianni »

Jolie Modif, ça la rend un peu plus "Sport" comme on l'aime !

J'en profite pour tirer mon chapeau à notre Jean-Luc ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Alpazen »

La suite de la modification en explications et images


Dernièrement, notre belle a fait un gros caprice, et elle s'est mise brusquement à ne plus vouloir fonctionner. Après de nombreuses réflexions il devenait évident que les joints étaient tous bien trop fatigués et ne remplissaient plus leur rôle. Devant l'urgence de la situation (10 jours avant le mondial), et ayant sous la main toutes les pièces nécessaires, c'est notre ami Jean XIII qui se chargea de refaire tout ça au propre ! .. je tiens d'ailleurs à le saluer au passage, un vrai ami, toujours disponible et d'une gentillesse incroyable ! :.12(


Mais voilà, tout se renouveau aurait du passer par des tests et réglages avant validation, et Jean Luc étant pris par le temps cela n'a pu se faire avant le mondial. Du coup la carabine a eu quelques dysfonctionnement durant la compétition et a obligé Jean Luc a refaire pas mal de réglages au deuxième jour.

Devant la complexité de trouver les bons réglages du ressort de marteau en liaison avec la pression du régulateur un compromis a été trouvé sur place, mais cela avait entamé un peu le moral de mon ami Jean Luc.

J'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement au problème dès que nous sommes rentrés.

Vu qu'il était presque impossible de trouver un bon réglage entre vitesse, régularité et autonomie, j'ai décidé de tout reprendre à zéro. Et du premier coup j'ai mis le doigt là où ça fait mal !!

J'étais très intrigué par cette réserve d'air marquée 15J que je me suis décidé à la démonter et à la mesurer, et le résultat n'est vraiment pas terrible, 1,5 cc de contenance max !! :O .. si mon ami Vlad lit ce post il va sauter en l'air !

Donc, au boulot ! .. fraiseuse et tour sont réquisitionnés et fabrication d'une nouvelle réserve d'air que je prévois d'emblée de grosse contenance (au final elle fera 7,5 cc !!) .. et là je m'attends à voir du changement..


Sur la première photo on peut voir la réserve d'origine (en noir) qui est ridiculement petite :roll:

Image

Image


Une fois monté sur la carabine je m’aperçois que la pièce mécanique qui permet le réarmement du marteau est trop courte pour la grande réserve d'air.. bon, pas grave.. je me remet au boulot et j'en refait une plus longue dans de l'acier de 2 mm qui traînait dans mes stock.


Image



Et c'est le moment de vérité, je remonte la carabine pour les tests au chrony, je remet le régulateur à sa plage réglée par Jeannot (110 bars) et je laisse le marteau comme il est, et là ça envoie du lourd !! .. 3 plombs dans les 300 m/s !! .. ouffff :.19(



Il va donc falloir régler le régulateur sur une valeur bien plus faible, et au final le bon réglage se situera à 90/95 bars avec le ressort de marteau à peine tendu.


Le pari est donc gagné car cette fois nous avons bien une grande plage de réglage qui pourra permettre de s'adapter à toutes les situations, de plus fini la valeur max de 15 joules, maintenant nous pouvons aisément la mettre à 16 et plus sans problème.. je me souviens d'ailleurs que Jean-Pierre se plaignait de ce souci !


Et je vais enfoncer le clou, car franchement je me demande bien ce qu'ils ont dans la tête les ingés de chez Fein ? .. il suffisait simplement de faire une vraie réserve d'air pour que tout fonctionne à merveille et eux ils ont bossé au rabais !! :O .. vous me direz comme d'habitude, car même la dernière 800 FT a le même problème de base.. enfin bref !! :roll:


Suite aux premiers tests, j'ai finalement réglé la vitesse finale sur 238 m/s et la régularité est vraiment exemplaire, plus d'une centaine de tirs avec une variation max de 2 m/s !


Test AA 4,52 à 50 mètres en extérieur, une quinzaine environ.. après ça repasse tout dans les mêmes trous, donc nullement besoin d'aller plus loin..

Image

La voilà donc toute prête pour de nouveaux défis en compétition :+1:


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Gianni »

Gros gros boulot encore !!
Le Doc à frappé....

Je ne suis pas étonné du concept de ces machines : elles étaient prévues initialement pour du tir 10m avec peu de puissance. La version FT n'est qu'un hybride au départ et ce soucis de puissance/régularité leur était totalement étranger... 16 joules, pour des Anglais.... une hérésie !! :D :D

Mais c'était sans compter avec notre Pascalou....
Bravo pour cette modif, cette p70 à déjà du talent, elle peut encore faire de belles étincelles :bravo:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Lescarroz »

Et oui, notre Pascal a encore résolu le problème, on a une grande chance de l'avoir. :.12(
:.10( :.10( :.10( :.10( :.10(
Image
Avatar du membre
jlb73
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 270
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 11:25
Localisation : 73100

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par jlb73 »

Super boulot, Pascal !
Très pro et réalisation impeccable comme d habitude.
Je suis toujours impressionė par ta persévérance et ta vision des choses, n hésitant pas à tout reprendre à la base pour suivre tes idées.
Encore mille merci pour les heures consacrėes à parfaire cette carabine !
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Jean-Pierre »

Bien joué pour avoir allégé l'avant: je la trouvais vraiment trop lourde de l'avant, surtout en position debout. Bien joué également pour l'avoir porté à 16 joules, norme du FT.
Ainsi elle est bien en puissance et probablement beaucoup mieux en équilibre des masses :top:

Si la précision est conservée avec ces modifs, alors c'est top. D'origine elle était redoutable de précision à 50 m (je me souviens d'un groupement de 5.5 mm x 7.5 mm à 50 m)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Alpazen »

Coucou mon Jipi :)

Oui, je peux te rassurer, elle a gardé son exceptionnelle précision, c'est d'ailleurs ce qui m'importait le plus avant d'entreprendre ce travail.

Et effectivement, Jean-Luc avait comme toi grand mal en position debout, cela a été résolu avec cette modification. \:D/

Pour ce qui est de la régulation d'air, la nouvelle réserve est le summum du confort et permet un réglage optimum entre le régulateur et le marteau, et n'oublions pas que cette carabine est une championne du Monde ou d'Europe dans les mains de certains tireurs ! .. je pense de suite à mon ami Andras qui cette année a encore frappé fort !! .. de ce fait, cette belle carabine a encore un bel avenir devant elle.. :bravo:

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Jean-Pierre »

Avec la réserve d'air d'origine de 1.5 cc et la puissance un peu en-dessous de 15 joules, j'avais une autonomie de presque 140 tirs. Avec la réserve d'air portée à 7.5 cc et surtout la puissance augmentée à 16 joules, quelle est son autonomie en tirs à vitesse stable ? Je suppose que cela a dû diminuer un peu...
A pleine charge du réservoir d'air, les premiers tirs étaient déjà exploitables et à la bonne vitesse, il n'y avait pas d'effet de pression d'air surpuissante.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [MOD] Feinwerkbau P70 FT

Message par Alpazen »

J'ai pu aussi remarquer que la puissance était exploitable de suite, 2 à 3 tirs à vide suffisent à stabiliser la vitesse, c'est pareil sur ma 800, je charge à 200 bars, je tire 2 à 3 fois à vide et c'est tout bon.. en ce sens les régulateurs Fein font super bien leur job, c'est déjà ça !! \:D/

Je n'ai pas encore fait le test des tirs réellement disponibles, mais au pif de mes pré-tests je dirais que c'est un peu au dessous de ce que tu avais (environ 120 tirs jusqu'à à 110 bars).. mais je n'ai pas poussé les tests au bout des choses car le régulateur étant maintenant plus bas en pression, il pourra sûrement permettre d'aller plus loin en nombre de tirs, donc arriver au même résultat que toi me parait tout à fait raisonnable.. je ferais ce test sous peu de temps, mais en tout cas (et c'est l'essentiel) c'est largement bien assez pour un match complet.

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre