AA S400 Biathlon 7,5joules

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

AA S400 Biathlon 7,5joules

Message par Djack »

Bonjour,

Je possède cette cara.....https://biathlonmontreal.files.wordpres ... manual.pdf

Lescarroz écrit: <<La carabine est bonne, elle peux être modifié en 16 J sans trop changer>> soit, mais comment faire ? je n'ai encore rien trouvé sur le sujet....

C'est en quelle langue icitte ? https://www.fieldtarget.cz/fr/clanky/ve ... thlon.html (après 5 mn...Tchèque...)

Belle journée
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Alpazen »

Alors dans le principe je dirais que c'est sûrement faisable.. mais que faut-il faire, combien de temps et combien cela va coûter je n'en sais rien car je ne connais pas cette carabine dont la mécanique est un peu spéciale..

Pour te donner un exemple j'ai transformé une Fein 800 7.5 joules en 16.. et ben j'ai mis 3 mois pour le faire !! :.3(

Donc, à part si tu le fais toi même et que tu as les compétences, pourquoi pas.. mais sinon ça va pas être simple.

Un autre point me ferait renoncer à ce projet, c'est la contenance de la cartouche d'air qui ne permet à priori que 50 tirs en 7.5 joules (lu dans le site en Tchèque), en 16 joules cela va forcément descendre !!


Au final, je te conseillerais plutôt de la laisser comme ça et dans un premier temps de découvrir le FT jusqu'à 35/40 mètres.. ensuite tu pourras envisager de la vendre et d'en racheter une plus puissante, mais tout ceci n'est bien sûr que mon avis personnel..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Djack »

Je suis d'accord avec ton propos, juste que je pense que 50 tirs c'est à 16 joules (cara upgradée)....c'est pas parfaitement clair. Mais avec la mienne je fais beaucoup plus. J'ai repercé mes chargeurs à 10 coups donc 4x10=40 et je fais 3x40 sans problème donc 120 plombs voir 4x40 soit 160. J'ai pas noté mais je le ferai et je redirai. Oui j'ai constaté une baisse du tir bien sûr, mais pas énorme, une légère contre visée règle le fait.
Du tir à 35/40m çà l'fait. Hier au stand de tir, j'ai testé....pour voir....à 50m sur cible 50m. 8 plombs sur 12 dans le noir (ø 112mm) les 4 autres dans le 1.....au global un groupement L110x H115. Tir couché, au dioptre, avec un temps de chien, grosse pluie.

Ce qui pourrait être pas mal, si c'est possible, c'est de mettre un régulateur....je planche là dessus mais.....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Wovokaa »

Salut,
sur la S400 il y a 3 longueurs de tube HP, la tienne est notée "Air Cylinder 200 Rds", soit une capacité d'air qui permet 200 coups en 7.5 j, et donc aucun problème pour tenir la distance en 16 joules.
La AA S400 n'étant pas une PCP régulée, il y 3 façons pour justement réguler la puissance, le poids du marteau, la force de frappe du marteau, enfin la réduction du passage d'air sur le port de transfert, sur la S400 (la tienne je ne sais pas) il y a une vis qui permet de plus ou moins obturer ce port de transfert, c'est très efficace, tout en étant simple mécaniquement, tu trouveras cette vis (peut-être protégée par un "anti-tamper") sur le coté droit de la carabine un peu devant le chargeur.

Edit, voilà ta vis,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Lescarroz »

Pascal, tu sais que j'ai monté la CZ de 7.5 à 16 J uniquement avec le réglage du ressort du marteau et les réglages du transfert, comme dit André.
Après Vlad a amélioré la consommation par la chambre et le régulateur.
Passer de 10 à 16 J ne devrais pas lui poser de problème à part que si le reservoir est vraiment trop petit il risque d'être trop juste pour 60 tirs.

Djack, à 50 m le Hz sont de 40 mm. tirs avec lunette et réglage de hausse.
Un régulateur, pourquoi pas, mais avant tu doit connaitre la bonne pression de régulation.
Un moyen infaillible est de mettre 120 Bars dans le reservoir de tirer à travers d'un chrony et noter les vitesses et pressions.
Vers la fin de la cartouche tu verra la vitesse augmenter, puis s’effondrer, tu doit noter à quelle pression tu a le plus de vitesse et c'est à cette pression que ton régulateur est optimisé.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Alpazen »

Dans ce cas, oui, il pourrait essayer de jouer sur la tension du ressort de marteau et ouvrir le port transfert pour voir ce que ça donne.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: AA S400 Biathlon 10joules

Message par Djack »

Wovokaa a écrit :Salut,
sur la S400 il y a 3 longueurs de tube HP, la tienne est notée "Air Cylinder 200 Rds", soit une capacité d'air qui permet 200 coups en 7.5 j, et donc aucun problème pour tenir la distance en 16 joules.
La AA S400 n'étant pas une PCP régulée, il y 3 façons pour justement réguler la puissance, le poids du marteau, la force de frappe du marteau, enfin la réduction du passage d'air sur le port de transfert, sur la S400 (la tienne je ne sais pas) il y a une vis qui permet de plus ou moins obturer ce port de transfert, c'est très efficace, tout en étant simple mécaniquement, tu trouveras cette vis (peut-être protégée par un "anti-tamper") sur le coté droit de la carabine un peu devant le chargeur.
Il y a bien une vis qui à l'air réglable, sous une vis plus grosse de protection. La question est: je serre ou je dessert ?
Je vais repérer le/les tour que je vais faire.

@ Lescarroz

Oui bien sûr Hz 40 à 50m...mais avec 7,5J ????.....Je vais rester sur des distance de HFT en 7,5J

Et j'ai pas de chrony sous la main, et connait personne à m'en prêter un, je demanderai au stand.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: AA S400 Biathlon 7,5joules

Message par Alpazen »

Il y a bien une vis qui à l'air réglable, sous une vis plus grosse de protection. La question est: je serre ou je dessert ?
Je vais repérer le/les tour que je vais faire.


Elle agit comme un restricteur d'air, donc il faudra la desserrer (en repérant le nombre de tour que tu fais)

Pour le ressort de marteau il faudra bien sûr serrer la vis, mais il va effectivement falloir trouver un chrony pour contrôler

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: AA S400 Biathlon 7,5joules

Message par Wovokaa »

Pour passer la S400 Biathlon à 16 joules, seul le réglage sur le port de transfert devrait suffire, en serrant la vis (clé allen de 1.5) tu peux obtenir quelques joules, et en ouvrant le plein passage d'air, tu obtiens 20 joules, pas plus, la régularité en VO est la plus optimale en 16 joules, c'est une carabine anglaise ne l'oublions pas ;)
L'anti-tamper tu devras le faire sauter avec une mini perceuse et un foret de 1.5 ou de 2 mm, attention le métal utilisé pour cette vis anti-effraction est hyper dur, il l'était au moins sur ma S400...après ta S400 n'est peut-être pas une version anglaise, et donc là aucun problème si c'est un modèle export.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: AA S400 Biathlon 7,5joules

Message par Djack »

Ola
Nul besoin de jouer de la perceuse...il y a une vis qui cache la vis de réglage...J'ai fais quelques essais, mais sans chrony....J'ai donc remis le réglage initial.
Je verrai plus tard lorsque j'aurai plus d'expérience.
Répondre