[technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

[technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui je vais vous parler de ma Fein 300S préparée pour le Field Target.
Au départ voilà cette cara dans sa livrée d'origine,

Image
un modèle trouvé sur http://www.egun.de/market/index.php

Le bronzage de la mécanique étant passé, il a fallu travailler dessus, le produit ménager Cillit bang est redoutable pour débronzer un canon, la couleur tombe comme par magie :D

Image

Le noir d'origine a laissé place à cette finition nickelée et cela sans avoir à frotter le métal.
Par contre les surfaces métalliques étaient parsemées de micro-rayures, j'ai donc entièrement sablé la mécanique avec un simple compresseur, un pistolet de sablage à 13 € et 10 kg de sable fin, voilà le résultat final,

Image
une surface en gris mat protégée de la corrosion par du Ballistol, c'est très efficace :top:

Les parties en bois ont été refaites en poncé/huilé pour des raisons de goût pour ce genre de finition sur du noyer,

Image

Voilà ma cara terminée, je la trouve belle ainsi, cependant au fil du temps, elle fût préparée pour le FT, il y eu ainsi un hamster en bois de bambou posé sur des colonnettes en alu tourné, une plaque de couche à crochet toujours réalisé en alu tourné, une réserve de plomb et table mil-dot collées sur le hamster, voilà pour les accessoires.
D'origine cette Fein tire très précisément, pour cela aucun problème, j'ai donc cherché par la suite à lui donner un peu plus de pêche pour tirer un peu plus loin.
Dans un premier temps un ressort soit disant export fût monté dessus,
http://www.waffencenter-gotha.de/shop/E ... :1109.html
ce ressort donnait au premier montage une vitesse légèrement supérieure aux 200 m/s, en lui collant des rondelles de pré-compression j'ai réussi à taquiner les 220 m/s.
Très bien tout cela, mais la qualité de l'acier de ce ressort étant minable, les vitesses mesurées par la suite ont vite chuté pour tourner aux alentours des 200 m/s.
A force de chercher des infos sur le sujet, je n'ai rien trouvé de probant sur le web, alors je me suis dit que cette cara resterait dans cette formule, mais le DD étant têtu comme une bourrique :.1( , j'ai fini par trouver mon bonheur avec les ressorts anglais OX,
http://www.shootingandscuba.co.uk/acatalog/Ox.html
Le bon choix se trouve dans le ressort N°3, il est pile-poil aux bonnes dimensions, bien que trop long.

Image

Pour déterminer la bonne longueur du ressort compressé à fond, j'ai pris le ressort export et fait ceci,

Image
ce qui donne exactement 88 mm

J'ai fait la même chose sur le ressort OX, une marque de coupe au marqueur en ajoutant 10 mm et voilà le ressort coupé en deux,

Image
le bout à été meulé à plat pour lui donner plus d'appui sur son support, cette méthode n'est pas la meilleure, mais chauffer le bout, rapprocher les dernières spires du ressort, meuler et enfin retremper le bout, j'avoue que j'ai eu la flemme de le faire :.11( de toutes façons le résultat est très bon avec la méthode employée...
Ce fameux ressort donne une longueur exacte de 188 mm, à laquelle on peut toujours lui rajouter des rondelles de pré-compression.
Voilà les différences entre celui d'origine, le modèle export et enfin, le ressort OX,

Image

Maintenant place au démontage/remontage en images

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'étape suivante il faut se faire cet outil,

Image

Pour libérer en toute sécurité le ressort, on positionne le canon appuyé sur le sol (sur des chiffons bien épais...), on place la planche de bois sur la languette métallique qui se trouve sur la culasse et en appuyant avec son torse (où plus bas...) on peut dévisser ainsi la grosse vis avec une clé plate de 17.
A la suite ça donne cela, les entrailles de l'arme,

Image

Pour adapter parfaitement le ressort, il faut "gratter" un peu le guide qui se trouve dans le piston, pour cela une simple feuille de papier de verre roulée sur un tube de diamètre 14 mm fait très bien l'affaire,

Image

A noter, cette étape n'est pas forcément utile, mais sur ma cara le glissement du ressort sur son guide n'était pas parfait, alors gratter légèrement cette pièce est facile à faire et rapide.
Ensuite il est très important de bien nettoyer le piston et son cylindre, le montage doit se faire à sec, sans huile la Fein 300 est très sensible à l'effet diesel, à la limite un peu de silicone peut être employé.
Au montage du piston dans son cylindre, il faut aussi veiller à ce que la cassure du segment se positionne sur une partie lisse (sans trou...) du cylindre, sinon problèmes à prévoir :.19(

Image

Après avoir légèrement graissé le ressort (bisulfure de molybdène...), on peut remonter l'ensemble, mais attention il ne faut rien oublier, comme par exemple ceci,

Image

Au montage il faut aussi veiller, et c'est très important, à ce que le trou carré du cylindre corresponde parfaitement avec la fente ménagée dans le piston, c'est à cet endroit que se positionne le levier d'armement,

Image

A la compression du ressort on refait la même manœuvre qu'au démontage, à la seule différence, qu'un tournevis placé au bon endroit, aide énormément et sans aucun risque,

Image

Il suffit ensuite, la mécanique posée sur ses genoux, de visser la grosse vis avec la clé de 17, tout en faisant jouer le tournevis pour finir de compresser le ressort (attention, le pas de vis de cette vis est extrêmement fin, il faut engager cette vis à la main et bien droit...).

On remonte ces pièces avec l'aide d'une pince fine,

Image

ensuite le levier d'armement et le bloc détente, tout en veillant à ce que cet ergot soit bien positionné dans la fente,

Image

D'ailleurs avant de serrer à fond les vis, il est conseillé de manœuvrer très légèrement le levier d'armement, pour ainsi voir bouger la crémaillère.
On enchaîne avec la glissière tenue par des circlips, sans oublier le petit ressort frontal, un p'tit coup de chiffon sur l'ensemble afin d'effacer toutes les traces de doigts, huilage généreux de l'ensemble au Ballistol et enfin remontage sur le fut.
Voilà tout cela est un peu long à faire, mais avec un peu de méthode et de soin, les opérations sont faciles à exécuter.
Aux premiers tirs, ne soyez pas surpris, il se peut que la puissance ne soit pas tout de suite au top, en effet, le ressort doit se mettre en place, ainsi que l'ensemble de la mécanique, après une trentaine de plombs tirés on doit obtenir cela,

Image

autrement dit, plus rien à voir avec les 175 m/s d'origine :top:
Le plus surprenant est que la cara si elle pète plus fort, elle est toujours sans recul, ni vibration, elle est vraiment très agréable à utiliser.

Voilà ma miss,

Image

Image

Avant cette ultime modif de puissance, j'ai fait un carton très sympa,

Image

des tirs réalisés au dioptre (guidon de diamètre 2.8 mm...), à 25 mètres et en position assise de FT, c'est tout dire la précision de cette jolie carabine.
Cependant si le tir au dioptre est très efficace, il demande aussi beaucoup de lumière, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de grossissement dans ce cas là et donc, la cible même floue, doit être parfaitement visible.
Voilà comme promis, la présentation de cette cara adaptée au Field Target, elle ne manque pas de ressort, loin de là... :D

La Fein 300S FT dans sa version de novembre 2011

Image

Le hamster est désormais en noyer, le crochet de crosse possède une articulation pour une meilleure stabilité, la roue de parallaxe est finalisée pour les distances de 10 à 50 mètres, etc.

Puis la version 2012 avec sa roue de parallaxe très particulière

Image

Image

Image

La voilà en utilisation réelle de Field Target,

Image

Image

La Fein est belle et précise, le tireur un peu moins... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par jaquo »

si j'ai bien piger, le ressort OX est d'un seul bloc ?? donc tu a enlever le joint qu'il y avait entre les 2 ressort d'origine ???
mais pourquoi l'avoir couper autant ???
combien fait-il en joule ???
@+ Image
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Ken »

Super ton travail, il y a juste cette pièce que je ne sais pas où ellevient Image

La suite du review pour la précision à 50m?
AFFT
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Wovokaa »

Le ressort est en effet d'une seule pièce contrairement à celui d'origine.
Pourquoi avoir autant coupé ? C'est très simple, le ressort OX fait 230 mm de long, le fil d'acier étant carré et beaucoup plus gros, la seule chose qui nous intéresse est la longueur du ressort comprimé à bloc, il n'y a aucune marge de manœuvre possible.
Pour la puissance avec des JSB Express voilà ce que cela donne,

Image

Ken, cette clavette en deux parties se pose sur le bout de la culasse, à peu près ici sur la face cachée sur cette photo,

Image

Pour la précision à 50 mètres, la cara est certainement meilleure que le tireur :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par jaquo »

jene dirai qu'un seul mot : NICKEL !!! :top: :bravo:
@+ Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Jean-Pierre »

Excellent Wovokaa :bravo: :bravo: :bravo:
Un très bon custom de la Fein 300s pour te faire plaisir en FT2 :top:

A force de démontages/remontages : cette AC n'a plus de secret pour toi, tu la connais par cœur.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Wovokaa »

Merci JP :.10(
C'est vrai que cette cara je la connait parfaitement maintenant, il ne reste plus qu'à remonter la lunette, faire les réglages et hop, en avant l'entrainement.
Au fait, ma grande roue commandée samedi est partie aujourd'hui de Belgique, il est fort Guido :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Jean-Pierre »

Guido est quelqu'un de fiable :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par Lescarroz »

Super review Wovokaa. :bravo:

Dès que j'ai un moment, j'attaque la mienne, pas avant le printemps. :O
Le "repose joue" (je ne connait pas son nom technique) n'est pas d'origine sur la 300S.
C'est faisable avec une scie sauteuse ou une à ruban est indispensable ? :.7(

Une vrai corne d'abondance, ce forum. :.12( des solutions pour tous. :top:
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: [technique] Une Fein 300S préparée pour le Field Target

Message par jaquo »

moi aussi passer un temps, je la connaissais par coeur cette fein !!! mais il y a longtemps de ça …
je sens que je vais le commander moi aussi ce fameux OX !!! :top:
@+ Image
Répondre