Le tir couché pour les débutants

Répondre
Robert

Le tir couché pour les débutants

Message par Robert »

Salut,
Notre forum est calme en ce moment alors je vous poste un peu de blabla qui pourra intéressé les néophytes du HFT tout en nourrissant notre base de donnée HFT, qui pour l'instant attire peu de monde :.10(
bonne lecture

[html]
<EMBED height="525" width="750" src="http://www.afft.fr/forum/download/HFT_p ... couche.pdf">
[/html]
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Gianni »

Et bien ça va me servir pour me petits débutants à Lizy ! (à moi aussi....)
On a effectivement toujours l'impression que le tir couché est si facile !
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Stechermaniac »

tir couché avec appui.....tu sais ce que j'en pense! :.19( et de toutes façons, pas de "peg" à Lizy! \:D/
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Jean-Pierre »

En HFT, le règlement stipule : lors du tir, une partie du corps doit être en contact avec le Peg, sinon le tir est compté comme zéro :
:=>: *** voir paragraphe 6.iii ***

Contact autorisé de l'arme avec le sol en position de tir couchée :=>: *** voir paragraphe 6.1 ***

-----
Maintenant on peut appliquer les règles du HFT... ou non et dans ce dernier cas, on ne parle plus de HFT ;)
Pour ce qui est des positions de tir en HFT, idem ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Robert »

Stecher,

Je peux t'assurer que le tir couché avec support pratiqué sur un parcours de tir bien pensé c'est du vrai tir.
J'en veux pour preuve qu'au championnat d'Europe de HFT, personne n'a jamais fait 100% et pourtant il y à des pointures.

Chacun pense ce qu'il veut mais je t'assure que de faire tomber une cible de 25 mm placée à une distance inconnue et avec une lunette x10 est au moins aussi difficile (et certainement plus) que de faire tomber en FT en position assis une 40mm à 50m.

Je dis cela car je peux comparer du fait que je pratique les 2 disciplines et donc je peux comparer. J'ai commencé par le FT puis j'ai abordé le HFT et plus je le pratique plus je trouve le HFT difficile et technique.

Ton avis correspond bien aux premières lignes de mon petit texte " les tireurs considèrent le tir couché avec appuis sur peg comme un jeux et non un sport"

et bien si c'est si facile, pourquoi n'y a t-il jamais de 100%? Ces tireurs n'ont jamais été confrontés à un vrai parcours de HFT à mon avis avec tous ses pièges et difficultés angulaires de lumière et d'obstacles disposés sur la trajectoire.
Il ne faut pas oublier qu'en HFT la moitié de la HZ peut-être masquée et qu'il est fréquent qu'un obstacle soit interposé entre la cible et la HZ ce qui laisse une très petite fenêtre de tir car il faut bien maitriser sa balistique pour franchir l'obstacle tout en atteignant le cible. Ce qui revient à viser une C50 à travers un trou de serrure, la c50 est grosse certe, mais la serrure ...........

enfin c'est mon avis et je le partage
:.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Stechermaniac »

en .22 hunter personne n'a jamais fait 275, cela prouve que ce n'est pas facile, pas que c'est intéressant....
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Jean-Pierre »

Ce qui est intéressant pour un tireur peut être intéressant pour un autre. C'est une notion très subjective... ;)

Perso, le tir couché ne m'intéresse pas. C'est juste une appréciation très personnelle. Ainsi, je n'ai pas d'affinité avec le HFT, beaucoup d'autres en revanche apprécient énormément le HFT.

Donc intéressant ou inintéressant... chacun trouve chaussure à son pied et pour son plus grand plaisir \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Wovokaa »

Ben moi, ça va faire hurler les puristes :.1( , je fais du HFT sans vraiment faire du HFT, à ma façon, et donc debout ou à genou (le reste du règlement HFT est parfaitement respecté).
Non pas que la position couchée (pour le tir à la carabine, je précise...) ne me déplaise, je ne la connais pas vraiment, mais je me vois mal me coucher dans mon jardin à la vue de tous pour faire du tir, déjà que je suis un peu un extra-terrestre dans mon coin (modélisme, FT, parapente, ne va jamais dans les bars, et j'en passe...), alors là, avec en plus ma fonction pro sur la commune, c'est direct la "chemise blanche aux longues manches". :D
Je sais, c'est idiot comme raisonnement, je suis comme ça, à la fois rebelle et attentif à mon image... :roll:
Je vais quand même lire avec attention ce que nous raconte notre ami Robert :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Robert »

Stechermaniac a écrit :en .22 hunter personne n'a jamais fait 275, cela prouve que ce n'est pas facile, pas que c'est intéressant....
mais pas non plus que c'est inintéressant :.19(

je répondrais comme JP
la notion d'intérêt est très personnelle ( heureusement)

je respecte ton avis no problemo :top:


Mais je dis simplement que c'est bien dommage que si peu de tireurs s'intéressent à cette belle discipline qui je le répète est très technique (à mon avis) et peut être pratiquée par tous car à la portée de toutes les bourses.Il faut faire attention tout de même à ne pas tuer la poule dans l'oeuf à force de juger un peu vite cette discipline.
:.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: HFT - Le tir couché pour les débutants

Message par Stechermaniac »

chacun trouve en effet son bonheur où il veut: d'où les innombrables disciplines de loisirs existantes! :bravo:
Mais ça me conforte dans mon opinion: le FT/HFT est vraiment une discipline super, gâchée par un règlement à la c.n.
tu trouves pas ça bizarre qu'un organisateur de parcours HFT s'ingénie à "mettre des pièges", pour "tromper" les tireurs ?
Imagine -t'on qu'à Roland-Garros, on s'amuse à créer des irrégularités de terrain pour pièger les joueurs? ou des balles qui ne rebondissent pas normalement?
cela prouve, à mon sens, une perversion de la discipline pour chercher les difficultés qui ont été aplanies par l'autorisation justement de positions contestables. En 3x40, en ball-trap, nul besoin de piège....
Mais ce n'est que mon avis, et quand je m'amuse à faire du HFT (ah non! cela n'en est pas puisque je ne suis pas scrupuleusement les règles, toutes les règles, rien que les règles), donc plinking, je tire sans appui et je ne mets pas de piège.
de même la super règle de ne pas toucher à la parallaxe, j'en pense le plus grand bien aussi....j'adore voir flou dans une lunette payée très cher parfois.... :.19(
J'aurais bien aimé faire du HFT en compet', mais décidément je suis allergique à certaines règles....
:.18(
Répondre