Cible motorisée V3 (Alpazen)

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Wovokaa »

Pour ma part, savoir si la silhouette est basculée ou pas, c'est un faux problème, la cible met quand même un peu de temps pour remonter, et ainsi pouvoir se rendre compte de l'état effectif du résultat, d'autant plus que le collègue qui note ce résultat se doit d'être présent, et bien présent...
Cela dit, cette question est très importante à évaluer pour valider les cibles motorisées utilisées durant un Open de FT, comme vous le savez bien, il y aura toujours des mauvais coucheurs :.1(
TripleJack a écrit :Il reste le problème de trouver une cible lointaine dans un couloir très ombragé :roll:
ce qui n'est pas le cas avec une ficelle :top:
Surtout quand ces cibles sont posées par Jacky, c'est pas triste du tout :D
Encore cela dit, je n'ai que rarement utilisé les ficelles pour repérer la position des cibles, c'est certes un droit qui m'est offert, par contre je n'aime pas du tout le principe, le FT et le HFT étant à la base historique une simulation de chasse, dans la nature rien ne se passe de cette façon, il n'y a pas de ficelle, alors moi je fais sans, quitte à perdre du temps, mais c'est le jeu de ce sport, et j'aime ça :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
nounours
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 69
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 17:55

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par nounours »

TripleJack a écrit : il faut que les cibles soit impérativement posé de niveau, voir légèrement sur l'avant
Si je puis me permettre...: Il n'y a pas 36 solutions ( et je crois être aussi bien placé que Jacky pour en parler ) pour mettre une cible en place qu'elle soit motorisée ou non. Il faut impérativement qu'elle soit positionnée " de niveau ".
Pourquoi me direz-vous ? Parce que lors d'un match international ( Open ), il est toujours désagréable, ennuyeux et gênant d'entendre des coups de sifflets répétés parce qu'un concurrent conteste un tir sur une cible.
Je n'invente rien : lors du 1° Open de Millau, José et moi avions discuté du positionnement des cibles après un problème rencontré avec Aintzane ( sa compagne ) qui avait contesté avec vigueur ( Jacky s'en souvient ) la cible en question.
Je sais que mon avis ne sera pas pris en considération ( ne me dîtes pas le contraire, je vous en prie ) mais la mise en place de cibles motorisées doit se faire dans le cadre d'un parcours " découverte " ou lors d'une petite rencontre amicale ou entraînement entre amis.
Lorsque vous aurez organisé et pris à bras le corps une compétition de ce niveau, vous vous rendrez très vite compte qu'il vaut mieux éviter les sources de problèmes : on dort beaucoup mieux !
Et puis, soyons francs...: les britanniques pratiquent la discipline depuis 30 ans bientôt. Croyez-vous qu'ils n'aient pas déjà pensé à mettre un tel système en place ? Pensez-vous qu'ils ne sachent pas se servir d'un fer à souder ? Auquel cas, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Et comme dit Robert : " Ceci n'est que mon avis et je le partage " :.10(
Robert

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Robert »

Salut Noun,

pour une fois Nounours sommes en total accord :D

Le règlement international précise qu'une contestation ne sera prise en compte que si: personne n'a touché au système de relevage de la cible avant que la contestation ne soit réglé.
que le système de relevage doit être commandé depuis la ligne de tir.

Maintenant si vous voulez faire changer la réglementation, c'est toujours faisable, mais ne croyez vous pas qu'il y a bien d'autres choses autrement plus importantes à faire en France avant de vouloir changer le monde.

et comme dit noun

c'est mon avis et je le partage. :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Wovokaa »

Salut,
je crois savoir que l'AFFT actuelle n'a nullement l'intention de poser des cibles motorisées dans le cadre d'un open national et international, mais justement de proposer des couloirs motorisés (hors match) afin de récolter des avis à ce propos, en effet, si on ne demande rien, les questions resteront toujours sans réponse, alors...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Puisque vous partagez tous vos avis.. je vais vous faire part de mon avis partagé.. :D

Je suis d'accord avec DD.. le fil à la patte des bestioles ça n'existe pas dans la nature et c'est à mon avis un non sens du FT actuel par rapport à son histoire.. d'ailleurs cela fait 2 ans que tirer sur la ficelle avant le tir est interdit à Euskadi (est ce aussi le cas ailleurs ??).. et personne ne s'en est particulièrement plaint, pas même les Anglais.. :.7(

Je suis d'accord avec Noun.. toutes les cibles doivent être bien mises à niveau.. même avec la ficelle.. car certaines remontées n'étaient pas du tout évidentes à Euskadi, nous devions par exemple nous y reprendre à maintes reprises sur certaines cibles car il était évident qu'elles avaient une mauvaise position horizontale..

L'évolution fait souvent peur aux gens.. c'est pas nouveau et c'est particulièrement visible dans notre actuelle société où d'anciennes choses bloquent complètement notre développement.. par ailleurs je pense que les Anglais sont largement aussi conservateurs que nous et qu'ils ont tout autant de mal que nous à accepter les nouvelles idées.. ce n'est pas du tout une histoire de brancher des fils, nous avons pu le constater avec la roue électronique (idée de Dédé, ne l'oublions pas.. :roll: ) .. que Rowan a mis sur le marché du FT..

Mon avis, que donc je partage.. :D .. est que dans le futur nous pourrions très bien avoir un vrai Open avec des cibles motorisées, bien sûr pour le moment nous nous contenterons de faire des tests et de prendre de multiples avis de tireurs à chaud.. mais notre essai en Savoie nous a déjà prouvé que cette solution pourra certainement être envisagée un jour prochain.. \:D/

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Jean-Pierre »

Mon avis sur les cibles motorisées n'a pas changé. :.1(

Je confirme mon point de vue :
:=>: Les cibles motorisées, c'est très bien pour des rencontres amicales entre copains et les entrainements.
Elles sont vite mises en place et démontées ( pas de gestion de ficelle ). Quand les camarades des couloirs voisins s'amusent à tirer les cibles motorisées de mon couloir alors que je tire les cibles de mon couloirs, je ne suis pas de corvée de manutention incessante de ficelle, j'attends qu'elle se relève sans rien faire et je continue. De plus entre potes, il n'y a jamais de contestation ou de litige à régler...

:=>: Par contre lors des manifestations officielles ( Open, championnats, etc. ), là je ne suis pas favorable à l'usage des cibles motorisées : on doit respecter la règlementation et son esprit ( pour ce qui n'est pas écrit ). Le matériel doit être et avoir un fonctionnement irréprochable ( ce que ne garantit pas les cibles motorisées ). En cas de litiges, la cible doit rester telle qu'elle est au moment de l'impact jusqu'à l'intervention du Marshall ou d'un Commissaire, seul habilité à résoudre le litige : comment dire à la cible motorisée de suspendre son fonctionnement jusqu'à nouvel ordre ?... Je rappelle qu'une cible motorisée est... autonome.

L'usage de la ficelle permet de trouver une cible dissimulée dans des fourrés sombres et accessoirement pour avoir une idée du vent sur le parcours ( c'est autorisé, la pratique du Field Target et la pratique de la chasse sont deux choses totalement différentes : je suis un F-Téiste, pas un chasseur ! Nos cibles ont un fil, le gibier non ! :.1( )

Un Open ou un Championnat doit être "carré" à tout point de vue pour être crédible... et qu'en conséquence la France soit également crédible, au même titre que les autres pays.

J'utilise très volontiers les cibles motorisées à l'entrainement, au même titre que les cibles resetables à double palette ( TecnoTargets par exemple ) ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Wovokaa »

Qu'il n'y ai pas de méprise dans mes propos :.6( moi non plus je ne suis pas favorable aux cibles automatiques en utilisation match officiel, elles sont bien pratiques, mais trop sujettes à contestation :(
Quant à la ficelle, on joue avec ou pas, c'est juste un choix perso :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
nounours
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 69
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 17:55

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par nounours »

Robert a écrit :
pour une fois Nounours sommes en total accord :D
Nous l'avons été plus d'une fois mais c'est comme quand on explique un sujet de deux façons différentes pour finalement dire la même chose :top:
Jean-Pierre a écrit : Un Open ou un Championnat doit être "carré" à tout point de vue pour être crédible... et qu'en conséquence la France soit également crédible, au même titre que les autres pays.
Nous y sommes...heureux je suis de ne pas être le seul à m'en inquiéter. Je rejoins très volontiers Robert à ce sujet ( mince alors, ça va devenir une habitude ! :D ), en l'état actuel des choses et a fortiori parce que l'hiver arrive vite et la saison suivante avec, il faut aller à l'essentiel et se projeter en avant pour l'organisation d'une rencontre officielle 2015.
La tâche est ardue je vous l'assure mais le sentiment de satisfaction et la petite lueur dans le regard des tireurs valent tout l'or du monde...
Je vous ai dit que je serai présent pour le prochain Open Français des Savoie et j'y serai. De sorte que vous puissiez vous plonger dans l'organisation et la mise en place, la logistique alimentaire, etc...je me propose de faire le Marshall, ça vous lèvera une épine du pied.
Je me fous de participer à la compétition, ce qui m'importe ( comme à la plupart d'entre nous ) c'est de faire parler du FT français et que les tireurs se bousculent pour venir tirer dans notre beau pays :top:
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Gianni »

J'avais posté sur ce sujet, mais il semble que mon post soit parti à la benne au moment du basculement sur la nouvelle URL....

Donc, je reprends : je suis à 100% (plus ?) d'accord avec Noun, l'enjeu est de taille et nous ne pouvons nous permettre aucun dérapage.... Par contre la proposition initiale de Jacky de mettre en place 3 ou 4 couloirs en guise de test et entraînement est une excellente idée. Comme tu dis, Pascal, les mentalités auront du mal à changer, les habitudes subsistent !!

Proposons, hors parcours officiel, cela fera aussi parler de nous !!! :top:
Répondre