Quelle arme pour le Field Target ?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Alpazen »

Bonjour les amis :)


Nous sommes tous concernés par le choix délicat de son arme, selon le budget et selon ses envies voici un choix (non limité) des armes les plus utilisées en compétition de Field Target


Afin de parfaire votre choix, il vous faut prendre en compte un paramètre très important en field target, en effet le choix de la lunette devra être plus important que le choix de l'arme, comme le disent la plupart des champions c'est la lunette qui fera la différence bien avant l'arme car la détermination des distances est
LE facteur clé
de notre discipline !



Nous allons donc commencer par budgétiser la lunette avant tout, attention la clarté et la recherche des distances va généralement avec la progression de prix :


BSA Deerhunter 8-32x44 : le choix minimaliste pour débuter (moins de 100 euros)

ZOS 10-40x50 : également un choix de base, d'après certains de nos tireurs il faut préférer la version 10-40x50 à la version 10-40x60 (130 à 150 euros)

Akah 10-40x56 : à mon avis la meilleure des petits budgets (350 à 400 euros)

Konus Pro M30 10-40X52 : je n'ai jamais pu voir dedans mais elle a des utilisateurs en FT et elle a un niveau intégré dans le réticule !! (450 à 500 euros)

Falcon T50 FT silver : le choix de base pour le tireur expérimenté (500 à 600 euros)

Falcon X50 FT : nouveauté 2019 avec une spirale optimisée pour le FT (290° de 9 à 50 mètres) et optiques japonaises, un prix quasi équivalent à la Big Nikko, en attente des tests et des retours de tireurs (800 à 900 euros)

Nikko Stirling Diamond mk3 : j'ai été bluffé par la qualité des optiques japonaises de cette dernière version, à mon avis elle s'avère meilleure que la Sightron SIII pour la détermination des distances, sa luminosité est par ailleurs remarquable, c'est incontestablement le choix que je ferais aujourd'hui si je voulais une lunette de qualité tout en restant dans un budget cadré (699 GBP en Angleterre)

Hawke sidewinder 10-50x60 : la qualité optique est bien au rendez-vous mais je la trouve juste un peu chère par rapport à la nouvelle big Nikko citée ci-dessus (949 euros chez Mundilar)

Sightron SIII 10-50x60 mildots : la lunette la plus représentée dans le FT, qualité et optiques japonaises au top (1150 euros chez ESP)

Leupold compétition X35, X40 ou X45 en grossissement fixe : elle a de nombreux adeptes du fait de sa luminosité et de son faible poids (environ 1200 à 1400 euros selon options)

Vortex Golden Eagle 15-60x52 : une nouvelle venue avec une optique japonaise de grande qualité (environ 1500 euros)


Et il y en a d'autres, mais les budgets s'envolent, si besoin voir Schmidt & Bender, Khales, March..





Maintenant revenons à nos moutons avec les carabines possibles en FT (liste non exhaustive) :



Piston/ressort (Springer) :

Weirauch HW97 : le premier prix pour le FT, très bonne qualité

Air Arms TX200 : la chouchoute des tireurs de FT du monde entier, superbe qualité et précision sont au rendez-vous

Diana 56 TH (système anti-recul) : vu au niveau international, mais peu de retour sur sa précision

Walther LGU ou LGV : une nouvelle carabine qui à priori excelle dans tous les domaines..




PCP à Budget limité :

Air Arms S400 et S200 (ou CZ) : des armes d'une précision remarquable, il faudra par contre travailler dessus pour adapter une plaque de couche et un hamster, rien de bien méchant, voir le très long post de notre Didi sur le sujet de la S400 \:D/

BSA Buccaneer ou Gamo Coyotte (clones) : les canons BSA sont particulièrement précis, conversion FT à faire comme la AA S400

Benjamin marauder : une super bonne petite PCP très précise et silencée d'origine, conversion FT à faire comme la AA S400

Hammerli AR20 : très précise et peu onéreuse, son physique plait ou ne plait pas, équipée d'un double régulateur d'origine

FX T12 FT et FX Typhoon FT : canon smooth-twist de très grande précision, peuvent être achetée avec régulation d'origine et option schroud, plaque de joue réglable et adaptation simple de la plaque de couche




PCP à Budget moyen :

AA MPR FT (occasion car plus fabriquée) : la version FT de la AA S400, une arme excellente en tout points

AA HFT 500 : commence à être vu en compétition, comme toutes les AA elle est très précise, Marco Garima fait des étincelles avec..

FX Streamline : canon smooth-twist, conversion FT possible comme la AA S400

Walther LG300 Dominator (occasion) : très utilisée dans le monde du FT, un super canon et de belles occasions à faire

Feinwerkbau P70 FT (occasion) : carabine championne du monde, à saisir si une occasion se présente

AA EV2 (occasion) : une des carabines les plus utilisées, précision, équipement au top, là aussi à se veiller en occasion

Weirauch HW100 T FSB : carabine avec un canon au top, très utilisée en Espagne et Portugal, la version avec l'appui joue réglable sera le meilleur choix

Steyr LG100 (occasion) : avec la LG110 LA carabine la plus utilisée en Fiel Target (et de loin), les LG100 ont la réputation d'avoir un meilleur canon que les nouvelles LG110




PCP à Budget élevé :

Ici, pas de commentaires, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, c'est un choix de cœur avant tout

AA FTP900 : la remplaçante de la fameuse EV2 chez Air Arms

Ataman M2 FT (Daystate Tsar) : J'ai testé et c'est de l'excellence côté canon

Steyr LG110 : la plus utilisée sur le circuit mondial, mais pas mal de canon capricieux

Feinwerkbau 800 FT (800 basic FT) : qualité FWB et précision des canons, dommage que la réserve d'air d'origine soit un peu trop petite..

FX Royale 400 FT : très grande précision

Walther LG400 FT : peu de retour pour le moment, à suivre..

Anschutz 8002, 9002, 9003, 2025, 9015 FT... : d'excellentes carabines qui sont très présentes sur le circuit mondial

RAW TM1000 : fabrication américaine d'excellente facture, poids assez élevé (mais pas gênant), achat de la mécanique seule possible, précision au top du top




Voici donc un résumé des possibilités pour la pratique du FT, comme vous pouvez le constater il y en a pour tous les budgets et une solution de base pourra vous apporter beaucoup de plaisir dans la découverte de cette fabuleuse discipline qu'est le Field Target..



Pour finir je résumerais quelques choix judicieux :

Découverte du FT : AA S200 ou S400 + ZOS 10-40x50 : budget environ 700 euros en neuf, mais les AA S400 et S200 se trouvent facilement en occasion

Compétition budget 1 : AA MPR FT + Falcon T50 FT : budget environ 1000 à 1200 euros, la MPR FT ne se trouvant qu'en occasion actuellement

Compétition budget 2 : AA EV2 ou P70 FT d'occasion + Big Nikko mk3 : budget environ 1500 à 1800 euros pour un matériel top de chez top

Compétition budget 3 : Steyr LG110 FT ou Daystate Tsar FT + Sightron SIII : budget entre 3200 à 4000 euros selon options pour un matériel de compétition au top


Et selon les occasions disponibles, le budget pourra être revu à la baisse bien sûr !


Après, tout est permis et votre choix fera le prix final, mais ce sera que du bonheur de pratiquer le FT :.12(




:.10( :.10( :.10(


PS : si vous avez d'autres choix à proposer, n'hésitez pas, je mettrais à jour ce post régulièrement
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Stechermaniac »

Message subliminal: je confirme, le choix d'une EV2 d'occasion , serait excellent :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Wovokaa »

A titre d'information, la Walther LGU Master se trouve au meilleur prix ici,
https://www.db-schietsport.nl/en/air-gu ... m-16j.html
et elle est directement en 16 J :top:

* Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ce sujet est en double :.7( peut-être un sujet pour parler, et l'autre pour............discuter :D remarquez, moi j'ai toujours le bandeau de Noël, alors... :hum: :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Alpazen »

Oui, c'est vraiment bizarre qu'il se soit mis en double !! :.3( :.1(


Et pour le bandeau de Noël, c'est ton navigateur qui est en cause, si tu le rafraîchis (Ctrl + F5) ou lui efface sa mémoire tampon (vider le cache) cela reviendra normalement :top:


Je remet ici le post de Serge pour pouvoir effacer l'autre :

The Seal a écrit :Excellent sujet :top:

Pour info, il y a un site d'occasion en Hollande où il y a très souvent des occasions pour le FT (EV2, Steyr, S400, ...) car de nombreux FTistes le parcourent :
http://www.luchtbuks.net/index.php?show ... r=all&st=0

C'est en flamand mais ils parlent tous généralement très bien l'anglais.
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Alpazen »

Sujet mis à jour le 13/05/2019 :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
ben
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 18:29
Localisation : ottmarsheim (68, haut-rhin)

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par ben »

Pour rebondir sur le sujet,

au sujet de la crosman marauder, cité plus haut, il existe maintenant la crosman challenger .

même gamme de prix que la marauder mais il semblerai quelle soit plus destiné au tir "compétitif" .

a voir ce qu'en pense les habitués ...

je glisse le lien ;

https://www.crosman.com/challenger-pcp-rifle-177
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par Wovokaa »

Salut Ben,
la Challenger est inadaptée au FT, je cite "Muzzle velocity: 161 m/s"...et puis son réservoir d'air est vraiment de faible capacité.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
ben
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 18:29
Localisation : ottmarsheim (68, haut-rhin)

Re: Quelle arme pour le Field Target ?

Message par ben »

aïe...

c'est la qu'on peut remarquer que j'ai pas encore tout les reflexes pour faire mes courses :.1(
Répondre