Silhouettes métalliques radiocommandées

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Alpazen »

Ça faisait un moment que je cogitais ça, et la solution s'est présentée cet été lorsque j'ai pu trouver à très bas prix tout le matériel qu'il me fallait


C'est fou de voir que l'on trouver pour environ 60 euros tout ce matos sur les sites chinois, Banggood ou Hobbygaga par exemple.. \:D/


Mais le mieux sont les images, voici en détail les photos du système, il y a mon Didi qui va apprécier ! :.1(


Image
Image
Image
Image


Le système en détail :

Image
Image


Le bras à moitié levé :

Image


Le bras en position haute :

Image



Pour réaliser cela il faut 1 émetteur (mini 4 voies, mais j'ai pris un 6 voies pour faciliter la chose), 4 récepteurs, 4 puissants servos (13 kg) et 4 porte-piles 1850 qui couple 2 piles de 3,7v et donnent 7,4v en sortie pour alimenter le servo et le récepteur qui accepte jusqu'à 8,4v., ceux que j'ai trouvé sont très pratiques puisqu'ils sont munis d'un interrupteur.


Au 31, nous avons pu déjà essayer les poulets avec Jean-Luc, et ça fonctionne à merveille


La suite a été de finaliser la série complète, et tout fonctionne bien comme prévu ! Un petit bémol tout de même sur les mouflons qui sont très lourds et qui auraient mérité un servo plus puissant pour pouvoir lever les 5 silhouettes, un 20 ou 25 kg par exemple, bien que j'arrive à les remonter une bonne vingtaine de fois, je peux voir que le servo en bave bien, et je pense que je vais faire cette modification sous peu.


:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par The Seal »

C'est facile si la télécommande fait tomber les cibles :D
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Alpazen »

:D ..

M**** .. je croyais qu'il fallait les faire tomber au lieu de les relever !! .. Mais NONNNNNNNNNNNNNNNNNN :D

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Wovokaa »

Joli "bricolage" Pascalou, c'est simple et très efficace :bravo: et comme la portée au sol de la RC est de plus de 600 mètres, tu peux maintenant reculer tes racks de silhouettes......à tirer toujours debout, et sans appui... :D

:idee: Pour relever tes mouflons, à défaut d'un servo de 25 kgs de couple, tu peux aussi mettre deux servos de 13 kgs en parallèle, au prix de même pas 10 € pièce, il ne faut pas s'en priver \:D/
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit : :idee: Pour relever tes mouflons, à défaut d'un servo de 25 kgs de couple, tu peux aussi mettre deux servos de 13 kgs en parallèle, au prix de même pas 10 € pièce, il ne faut pas s'en priver \:D/
C'est vrai, mais j'ai préféré investir 2 euros de plus ! :D

https://www.banggood.com/fr/JX-Servo-PD ... rehouse=CN


Et ça me laissera un servo de secours si besoin.


Quand a la portée, c'est clair qu'on va pouvoir s’entraîner sur les longues distances :.3( :.1( .. hein Jean Luc ? \:D/


:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Jeff »

Bien joué... Petite question: si tu rallonges un peu les bras qui tiennent la grande barre de relevage, tu n'aurais pas plus de couple pour tout lever ? L'axe de ta barre semble assez proche de l'axe charnière...
Avatar du membre
gatti
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 464
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 19:23
Localisation : Provence (France)

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par gatti »

vraiment super cool pascal belle réalisation cela te fatigue de tirer la ficelle lol :.10(
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Alpazen »

La ficelle ça me gave !! :.1( .. je hais les ficelles !! :D

Jeff a écrit :Bien joué... Petite question: si tu rallonges un peu les bras qui tiennent la grande barre de relevage, tu n'aurais pas plus de couple pour tout lever ? L'axe de ta barre semble assez proche de l'axe charnière...

Non mon Jeff, ça ne change pas le couple du servo qui est à la limite de sa capacité quel que soit la longueur du bras.. J'ai essayé diverses solutions mais avec ses 13 kg/cm il reste à sa limite avec les mouflons, pour toutes les autres silhouettes ça fonctionne au top..

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Jeff »

Ha OK, enfin je me suis mal exprimé, le couple du moteur ne changera jamais, je voulais dire qu'en utilisant un bras de levier plus long il y aurait eu peut être une solution... Il te reste plus qu'à faire maigrir tes mouflons... :.1(.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Silhouettes métalliques radiocommandées

Message par Wovokaa »

Sur un servo RC, ou même pour toutes applications de physique (loi des bras de levier), plus le bras de levier sera long, et moins il y aura de couple, par exemple : le palonnier d'un servo de 13 kgs tiendra en équilibre à 1 cm de son axe de rotation (couple de blocage à 13 kgs), à 2 cm il décrochera...
Autre solution pour gagner en puissance sur un gros servo, ne pas en perdre :.1( en effet, la puissance mécanique est en rapport direct avec la puissance électrique (l'intensité consommée), et donc pour une grosse demande de puissance, il est fortement conseillé d’alimenter directement le servo par un BEC 5/6 V de 5 A ou plus, seul le signal passe alors par le récepteur, l'alim de puissance ne traverse plus le récepteur, qui lui n'est en fait pas conçu pour passer de fortes intensités (intérêt des relais sur nos automobiles...).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre