Pratique du Field Archery

Discussions sur la pratique du Field Archerie 3D ou nature..
Répondre
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Pratique du Field Archery

Message par Stechermaniac »

 ! Alpazen:
Bonjour les amis,

Suite à une discussion avec JiPi sur un autre post, je déplace ici les messages afin de pouvoir poursuivre ce très intéressant sujet..

Jean-Pierre a écrit :Je me consacre entièrement au tir à l'arc entre 2 et 4 fois par semaine (discipline de tir en campagne <Field Archery> : c'est comme le FT, mais avec un arc = tir en distances inconnues de 5 à 50 m, 4 diamètres de blasons pour 4 intervalles de distances correspondants, tir dans la nature en 3D avec tous les pièges que peut offrir la nature pour nous tromper dans l'évaluation des distances, la position de tir, les contrastes de lumière, le vent et les dévers.

On tire par groupes de 4 archers (peloton) et on parcourt le circuit de buttes de tir en buttes de tir en un peu plus de 2 heures pour boucler un circuit de 24 buttes de tir).

A Clamensane notre parcours fait environ 2.5 km.

Pour l'ambiance et la sérénité que je trouve dans cette pratique, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=vYKRx06QVbQ

:.12(



Je suis impressionné JP. :bravo: sacrés groupements. Il n'y en a jamais une dehors.... La technique du pianotage, ça a l'air de rûdement bien marcher. :top:

Mais je plussoie sur l'attrait de la discipline. Je pratique le 3D en longbow, en prise cigarette, c'est vraiment génial.
Du HFT en mieux car les corrections en élévation sont vraiment énormes comparées au plomb. Il n'y a que le vent que je trouve moins gênant, la dispersion du tir ( et du tireur sûrement) y étant sans doute trop importante, à tel point que je n'ai pas encore tranché sur le fait qu'une flèche dérive ou remonte le vent.... :hum: quand je tire en FITA à 70 m par temps venté, j'ai des résultats déconcertants...

:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Field Archery

Message par Alpazen »

Je suis aussi impressionné et en fait je prévois de m'y mettre dès que j'aurais un terrain adapté car ce sera ma deuxième passion..

Rien ne vous empêche de discuter de tout cela sur le forum dans la partie dédiée, soit dans le bistro ou le coin des amis, en plus j'y prendrais part.

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Sur la vidéo on voit de jolis groupements, certes... mais je ne gardais pour le film que des beaux résultats. Le blason de synthèse à la fin de vidéo montre les 72 tirs : il y a du bon et du moins bon ( il y a du 3 qui se baladent, les points allant de 0 à 6 pour chaque flèche)

@ Eric : le vent à moins d'influence qu'en FT et ses petites munitions d'1/2 g. A environ 5 m, mes tubes ACE alu/carbone (poids total d'une flèche = 15 g) passent à un peu plus de 180 ft/s au chrony (environ 55 m/s)... ce qui donne une puissance de presque 23 joules à cette distance. Cela chute assez rapidement après une 30aine de mètres. Le vent traversier est plus gênant pour la stabilité de l'archer que pour le vol des flèches. A 70 m ce n'est plus le cas. En campagne "arc nu", la distance maximale est de 50 m.
Le longbow prise cigarette en tir instinctif, c'est chouette aussi : tout en contre-visée pour se caler en distance :top:
Le pianotage palette en barebow (string walking) est plus précis pour se caler en distance. Je n'ai pas voulu poursuivre en arc classique (viseur, stab et clicker) et encore moins en arc à poulies parce que je venais du FT "PCP" sophistiqué. Je voulais et je veux toujours rester dans la simplicité (apparente) du matériel et les subtilités des sensations que procure l'arc nu.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Field Archery

Message par Alpazen »

Bonjour les amis,

Suite à une discussion sur un autre post, les messages ont été déplacés ici afin de pouvoir poursuivre ce très intéressant sujet..

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à toutes et à tous :respect:

Un sujet dédié au Tir Campagne (Field Archery) sur un forum de Field Target n'est pas incongru car ces deux disciplines sont très proches dans leur principe, leur réglementation et leur philosophie :idee:

Pratiquant le tir à l'arc et plus précisément le Tir Campagne en catégorie Senior 3 (ex catégorie super vétéran) / arc nu ( barebow ), ce sujet a pour but de vous présenter simplement mes entraînements dans cette belle discipline. Une façon aussi de constater les progrès réalisés au fil du temps.

Que représente la discipline du Tir Campagne ( ou Field Archery ) ?

Le Field Archery ( ou Tir Campagne en français ) est une discipline de tir à l'arc vraiment très proche de l'esprit du Field Target : tir dans la nature, en 3D, sur des cibles dont nous devons évaluer les distances pour appliquer les bonnes visées. Les cibles sont à des distances inconnues ou connues.
Il se pratique en longbow, en arc nu, en arc classique et en arc à poulies.
En arc nu, mon type d'arc, il se tire de 5 m à 50 m, en distance connues ou inconnues ou mixtes.
Les intervalles de distances sont en fonction de la taille du blason (comme en FT) : 4 types de blasons = 4 intervalles de distances.

Au piquet rouge : (pour les arcs classiques [donc avec viseur, stabilisations et clicker] et les arcs à poulie [puissant, avec viseur grossissant + niveau à bulle, stabilisations et décocheur] )
  • Les Birdie : diamètre extérieur de 20 cm, 6 zones de 1 à 6 points, le 6 faisant 20 mm de diamètre. Distances inconnues = 10 à 15 m ; distances connues = 10, 15 et 20 m,
  • Les Gazinières : diamètre extérieur de 40 cm, 6 zones de 1 à 6 points, le 6 faisant 40 mm de diamètre. Distances inconnues = 15 à 25 m ; distances connues = 20, 25 et 30 m,
  • Les Field 60 : diamètre extérieur de 60 cm, 6 zones de 1 à 6 points, le 6 faisant 60 mm de diamètre. Distances inconnues = 20 à 35 m ; distances connues = 35, 40 et 45 m,
  • Les Field 80 : diamètre extérieur de 80 cm, 6 zones de 1 à 6 points, le 6 faisant 80 mm de diamètre. Distances inconnues = 35 à 55 m ; distances connues = 50, 55 et 60 m.


Au piquet bleu : (pour les arcs nus [donc sans viseur, sans stabilisations et sans clicker] )
  • Les Birdie : distances inconnues = 5 à 10 m ; distances connues = 5, 10 et 15 m,
  • Les Gazinières : distances inconnues = 10 à 20 m ; distances connues = 15, 20 et 25 m,
  • Les Field 60 : distances inconnues = 15 à 30 m ; distances connues = 30, 35 et 40 m,
  • Les Field 80 : distances inconnues = 30 à 45 m ; distances connues = 40, 45 et 50 m.


Au piquet blanc : (pour les longbow... et tous ceux qui tirent hors compétition quelque soit le type d'arc)
  • Les Birdie : distances inconnues = 5 à 10 m ; distances connues = 5, 10 et 15 m,
  • Les Gazinières : distances inconnues = 10 à 15 m ; distances connues = 10, 15 et 20 m,
  • Les Field 60 : distances inconnues = 15 à 25 m ; distances connues = 20, 25 et 30 m
  • Les Field 80 : distances inconnues = 20 à 35 m ; distances connues = 30, 35 et 40 m.



Une volée de 3 flèches par blason et par archer : donc des points allant de 0 à 18 points par blason ( 3 x 6 points au maximum)... en fonction des trois impacts réalisés.
Généralement le parcours est constitué de 24 buttes de tirs, donc 24 fois 18 points potentiels, soit un score sur 432 points maximum.
Chronométré : 3 minutes par blason pour 3 flèches, pour le binôme qui tire.
Le parcours se pratique en peloton de 4 archers qui tirent par binômes[A-B et C-D]
Il faut entre 2 et 4 heures pour boucler un parcours de 24 buttes de tir réparties sur 1 à 3 kilomètres en moyenne.
Au début d'une compétition, les pelotons (24 au maximum) sont répartis sur les diverses buttes de tir et ils bouclent le parcours comme en Field Target, de buttes de tir en buttes de tir.


Notre club des Archers du Sasse à Clamensane (04) dispose d'un Parcours Campagne permanent équipé de 24 buttes de tir blasonnées et installées à demeure, toute l'année ( 6 Birdie, 6 Gazinières, 6 Field 60 et 6 Field 80).

Je pratique principalement au piquet blanc et en distances inconnues (par soucis de ne pas perdre ou casser mes flèches et je n'ai pas l'esprit "compétiteur")

A quoi ressemble notre Parcours Campagne ?

Il est situé dans le vallon du Vermeil, juste à l'entrée ouest de Clamensane. Il est encaissé entre deux reliefs permettant de tirer en 3D (jusqu'à 35° de pente).

Image


Une à deux fois par semaine, je pratique ce Parcours Campagne, soit seul soit à plusieurs. Avec en plus 2 séances sur mur de paille dans un gymnase les lundi et jeudi soir de 20h00 à 22h00 pour perfectionner la technique de tir.

Je suis équipé d'un arc nu (donc pas de viseur, pas de clicker et pas de stabilisateurs) en 68" : poignée Uukha Xpro 25" droitier 100% carbone haut module, branches Uukha Vx+ Xcurve 32 lbs (33-34 lbs à mon allonge) 100% carbone haut module, repose flèche Arc Systeme CL10 et Berger Button Arc Systeme Competition. Un poids de 350 g est placé en bas de la poignée pour garder l'arc vertical lors de la décoche et pour aider à luter contre les dévers visuels trompeurs. La corde est faite maison en Fastflight 8125-G 14 brins. En ce qui concerne les flèches ce sont des fûts Easton ACE (Spine 670) chargés à 80 grains (pointe + insert) et emplumés en Spin Wing de 2". Mon allonge est d'un peu plus de 28".

Uukha et Arc Systeme sont deux entreprises françaises de qualité, il est bon de le souligner.

J'ai beaucoup de plaisir à pratiquer le Tir en Campagne, je suis venu au tir à l'arc pour pratiquer spécifiquement cette discipline très proche du Field Target.

Par exemple :

( à regarder en HD 1080p, en plein écran et son activé )

https://www.youtube.com/watch?v=vYKRx06QVbQ
[/color]

Bonne lecture... :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous :.10(

Mon dernier parcours campagne du 29 septembre 2018, à Clamensane dans le vallon de Vermeil.
Parcours en 24 inconnues au piquet blanc, vent plutôt gênant pour la stabilité du tireur.
Parcours fait tout seul.

Retour avec mes branches Uukha Vx+ 32 lbs (au lieu des Vx+ 30 lbs) et changement de mon repose flèche pour un Arc Systeme CL 10 (j'avais auparavant un Shibuya Ultima Rest, mais l'aiguille repose flèche est fragile). Le repose flèche CL 10 est plus robuste et facilement réglable. Par contre cela change un peu la sortie de flèche.

Joli score aujourd'hui (nota: ce score est bien au-delà de ce que je réalise habituellement) :.1(

(Cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)

Image

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Field Archery

Message par TripleJack »

Magnifique groupement Jipi ;) je trouve que tu as bien progressé :top:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Kikoo Jacky :.12(
Oui très joli score et très joli blason de synthèse. Un tel résultat est vraiment exceptionnel pour moi... mais je l'ai fait et réussi \:D/
Pour mon niveau: les plus de 345 au piquet blanc en distances inconnues sont exceptionnels. Je suis plutôt entre 310 et 340.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Field Archery

Message par Gianni »

Hi hi... je n'y connais absolument rien, mais, comme le FT, je trouve ça magnifique ! ZEN attitude ! :top:
ET.... Quelle passion JP ! Bravo :bravo:

Toujours un plaisir de te lire
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Field Archery

Message par Alpazen »

De mon côté j'ai déjà tiré à l'arc avec un ami qui est un très grand champion et qui pratique aussi bien la cible que le 3D, et franchement ça donne envie..

J'envisage de pratiquer cette superbe discipline qui se rapproche beaucoup du FT, par manque de temps ce sera pour plus tard, mais mon choix sera l'arc à poulie, j'adore cette technologie et en plus le let-off permet un confort de tir incroyable en réduisant l'effort en tension de 80% environ, c'est un peu comme une PCP en rapport avec une piston-ressort.

En tout cas grand bravo pour tes résultats, c'est déjà d'un super bon niveau ! :bravo:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre