Pratique du Field Archery

Discussions sur la pratique du Field Archerie 3D ou nature..
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Le poulie, c'est la technologie au service d'une très grande précision, avec des moyens propres (viseur grossissant + niveau à bulle, décocheur supprimant le paradoxe de l'archer (ondulation latérale de la flèche en début de vol), grande puissance, mais faible puissance à supporter quand l'arc est armé d'où une meilleure stabilité lors de la visée et de la décoche, vol très tendu nécessitant moins de corrections de hausse en fonction de la distance grâce aux (très) grandes puissances accessibles et maîtrisables facilement, moins de sensibilité au vent (les flèches sont plus lourdes que celles des autres types d'arc, donc plus de joules/puissance/masse/vitesse) )
Pour imager : quand un poulie sort du "jaune", il pleure. Quand un arc nu ou un longbow fait un "jaune", il est heureux. L'arc classique se situe entre ces deux extrêmes \:D/
Un poulie est à comparer à une PCP sophistiquée et un arc nu est à comparer à une simple piston-ressort (technologie, précision et accessibilité à la précision potentielle de l'arme)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Field Archery

Message par Lescarroz »

Je vois avec plaisir que tu n'a pas changé, toujours aussi technique.
C'est bien de aimer autant ses loisirs.
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Je vais faire ma langue de vipère mais les difficultés du tir à l'arc sont essentiellement 1) maintenir l'armé constant malgré la force maximale de l'arc
2) avoir une décoche pure qui ne perturbe pas le vol de la flèche.
Avec un arc à poulies, une fois passé le pic de tension, allonger un peu plus ou un peu moins de changera pas grand chose.
Sur mon récurve à 70m, entre la corde qui effleure le bout de mon nez et la corde qui appuie, c'est 30 cm au minimum en vertical;…
Le décocheur n'impose pas de savoir décocher proprement .
Autrement dit, le tireur exclusif à l'arc à poulie ne sait pas tirer à l'arc.…
Par analogie avec l'AC ce n'est pas PCP vs ressort, mais tir debout vs bench rest.…
Ceci dit l'arc à poulie est extraordinairement performant: les gars de mon club groupent mieux que moi avec une arme de poing, quelle que soit la distance;…

PS TA vitesse de 180 M/s m'étonne beaucoup. J'ai une arbalète de 190 livres parmi les plus rapides du marché et les carreaux ne volent qu'à 425 f/s. Je n'ai pas passé mon récurve au chrono, mais vu le temps de vol à 50 et 70m, je me situerai autour de 60-70m/s
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

180 m/s était une erreur de ma part, l'habitude de parler en m/s avec le FT... Le chrony du club était bien en feet/seconde. 180 m/s était évidemment surréaliste, je suis autour de 55 m/s (j'ai corrigé dans mon post, merci pour avoir attiré l'attention sur cette grosse erreur d'unité) :.10(

-----
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, notamment l'importance d'une bonne décoche et d'une bonne fin de geste: une mauvaise décoche et une mauvaise fin de geste anéantissent tout ce qui a été fait avant le lâcher. On construit une bonne visée et on détruit tout avec un mauvais lâcher. Je me dis toujours: "juste après la décoche, le travail n'est fait qu'à 50% ". Il est important pour moi de m'en imprégner et d'accorder beaucoup d'importance à ce qui se passe après la décoche: maintien de la visée, maintien des verrouillages et maintien de la position comme si je voulais farouchement accompagner la flèche jusqu'en cible. Je me relâche après que la flèche ait atteint la cible (je maintiens toujours la visée dans le "jaune" entre 2 et 3 secondes après le lâcher).

-----
Le poulie c'est la précision poussé au maximum, mais au niveau des sensations je préfère très largement l'arc nu. Le classique c'est pas mal aussi, mais je préfère les subtilités et le visuel resserrés entre l'axe de visée et l'axe de la flèche en pratique arc nu: tout est regroupé, plus "aérien" avec une flèche plus près de l'axe de visée qu'en classique. Le pianotage palette, j'aime bien aussi.

Je préfère et de loin, les sensations à un très beau score (à condition de faire quand même un score assez honorable en arc nu), mais de toute façon je ne fais pas de compétition... si ce n'est avec moi-même.
Dans l'ordre croissant des scores en parcours campagne, on a toujours: les longbow, les arcs nus, les arcs classiques et assez loin devant les poulies. Cela se vérifie à chaque compétition. Heureusement, chacun est classé dans sa catégorie d'arc.
Il suffit de regarder les résultats au championnat de France 2018 "vétérans" de tir en campagne: http://www.ffta-asso.com/Resultats/pdf/ ... icatif.pdf
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous :.10(

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de parcours campagne.

Depuis septembre dernier, j'ai pris de mauvais réflexes: normalement j'arme à visant, j'encre l'index à la commissure des lèvres (je tire en barebow), j'affine la visée et je lâche. Maintenant j'ai un défaut: j'arme en visant et le geste se termine par le lâcher "réflexe", je lâche avant d'arriver à l'ancrage. Comme conséquences je ne suis pas bon en allonge (sous puissance => bas en cible) + imprécision en latéralité + imprécision en hausse. Résultats mes groupements s'élargissent. Je travaille pour remédier à cela, mais ce n'est pas facile car je dois agir sur un mauvais réflexe acquis qui ne passe par par la partie consciente du cerveau ! Grrrr, pas facile
Changement aussi, suite à des douleurs lombaires, j'ai descendu la puissance de l'arc à 28 livres. J'utilise donc des flèches plus souples (ACE en spine 850 et chargées à 70 grs, spin wing 2" pour les plumes)
J'utilise des branches Uukha VX100 30 lbs, descendues à 28 lbs à mon allonge. J'attends des nouvelles branches Uukha VX1000 Xcurve 28 lbs (de toutes les branches Uukha que j'ai utilisées, ce sont celles que j'apprécie le plus: rapidité, souplesse et rigidité).

Parcours campagne du jour (26 juin 2019), à Clamensane dans le vallon de Vermeil.
Parcours en 24 inconnues au piquet blanc, vent faible et grosse chaleur (38°).
Parcours fait en binôme.

Pour visualiser le résultats => *** cliquez ici ***

Deux photos pendant ce parcours:

Image

Image

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Visiblement, ta méthode du pianotage donne d'excellents résultats. Moi je suis passé au long bow en prise cigarette et armé à la màchoire et je n'atteint pas cette précision. Il m'arrive de faire de très bonnes flèche s même à longue distance 40+
, mais il y a souvent aussi trop de " flyers" :D . Ma régularité laisse vraiment trop à désirer

Image

( mon épouse m'accompagne parfois, avec une certaine réussite, même si elle a un viseur chasse...)

PS: ces empennages t'apportent un plus? Moi je les avait essayé à 50 m en récurve avec mes encoches lumineuses qui permettent de voir le vol de la flèche, et j'ai constaté un vol plus perturbé qu'avec un empennage classique, avec toutefois des résultats similaires en cible. Du coup je les ai abandonné :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Salut Eric :.10(
C'est bien de voir la gente féminine sur les parcours :top:

En longbow c'est plus difficile en ce qui concerne la visée puisque nous sommes en permanence dans la contre visée, immuablement en prise cigarette à la mâchoire pour la corde. Une seule distance permet de placer la pointe de flèche sur le point visé, sinon toutes les autres distances sont en contre visée, à moins de tirer en instinctif (où nous sommes plus dans l'intention que dans la visée).
En barebow, le pianotage permet de caler précisément l'incidence de départ de la flèche en fonction de la distance de tir (le pianotage c'est au millimètre sur la corde), donc nous visons toujours en alignant œil/corde/pointe de flèche/point d'impact... tant que nous ne sommes pas au-delà de la distance maxi "3 doigts sous l'encoche". Au-delà c'est la contre visée (que je ne pratique pas). Avec mes 28 lbs, "3 doigts sous l'encoche" et contre l'encoche, je suis à 50 m zone visée/zone touchée. Donc cela me suffit, je n'ai pas besoin de tirer plus de puissance (et mon dos me dit merci). En tir campagne, 50 m c'est la distance maxi en distance connue barebow piquet bleu (de 5 m à 50 m). De toute façon je ne participe plus aux compétitions et je tire maintenant aux distances inconnues du piquet blanc (de 5 m à 40 m). Cela suffit pour me faire plaisir et mes flèches retournent toujours intactes dans mon carquois (sauf en cas de trophée ou de grosse erreur de lâcher). Depuis que je tire à l'arc (5-6 ans), je n'ai cassé que 5 flèches: 3 trophées et deux hors buttes dans de la roche.
-----
Pour les plumes Spin Wing, j'ai toujours tiré avec ce type de plume. Celles-ci offrent une incidence axiale: le fût vole en tournant sur lui-même ce qui apporte une meilleure stabilité en vol (effet gyroscopique).
Je prends des plumes de petite dimension (2 pouces) afin de minimiser la traînée et de pouvoir tirer plus loin avec un vol plus tendu. Le vol est mieux, mais la flèche met plus de temps à stabiliser l'effet initial et inévitable du paradoxe de l'archer.

Pour un beau vol de flèche il est indispensable d'avoir le bon spine de flèche correspondant à la puissance que nous tirons réellement à notre allonge, donc rien à voir avec la puissance indiquée sur les branches ( = réglage de puissance médian et à une allonge standard de 28") et le spine indiqué pour les flèches ( = valeur pour une allonge standard de 28"). Ce qui compte: c'est notre allonge réelle et la puissance réelle que nous tirons à cette allonge. Après les tableaux des fabricants de flèches permettent de choisir le bon spine en fonction des fûts que nous souhaitons acquérir.
Par exemple chez Easton: https://eastonarchery.com/wp-content/up ... lector.pdf
-----
Je trouve le parcours bien plus sympa que le tir statique en FITA, même si la précision est moins accessible. Je ne suis pas fan de la précision avant tout. Pour moi c'est le plaisir avant tout, même si la précision en pâtit.
Le parcours offre du choix: 3D, nature et campagne. Je suis venu au tir à l'arc directement pour faire du tir campagne (Field Archery): la philosophie est très proche du Field Target. Je voulais rester dans cet état d'esprit.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Salut Jean Pierre
Oui, la théorie je la connais, mais je trouve qu'elle est assez peu vérifiée par la pratique. Au club, il y a un réceptacle où l'on entrepose les flèches perdues par certains et retrouvées par d'autres qui cherchaient leur propre flèche.
Ce qui permet de tester facilement des tas de modèles de flèches :D ( en les remettant en place après essais, rhooooo....).
J'ai pu constater de nombreuses fois que les flèches qui volaient le mieux avec mon arc avaient un rapport spine/longueur/pointe/ densité linéaire peu recommandé par les abaques fabricants.
Et ça m'a permis de trouver des flèches qui volent très bien avec mon arc :top:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Field Archery

Message par Alpazen »

Salut les amis,

Je suis avec assiduité vos échanges qui me permettent de mieux comprendre les réglages et l'usage d'un arc, aujourd'hui je suis adepte de tous ces genres de tir, surtout bien sûr quand il s'agit de tirer dans la nature..

Dès que j'aurais plus de temps j'envisage sérieusement un achat en ce sens, je vous mettrais bien sûr à contribution pour m'aider à ce moment..

Bonne journée à tous :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Salut Pascal :.10(
Ne te prive pas, l'investissement financier est vraiment plus léger qu'en FT PCP.
Répondre