Pratique du Field Archery

Discussions sur la pratique du Field Archerie 3D ou nature..
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Stechermaniac a écrit :.../...J'ai pu constater de nombreuses fois que les flèches qui volaient le mieux avec mon arc avaient un rapport spine/longueur/pointe/ densité linéaire peu recommandé par les abaques fabricants.
Je te rejoins volontiers sur ce point et je l'ai constaté également :top:
Je tire avec un arc 100% carbone: poignées Uukha Xpro 25" droitier et branches Uukha 68" (UX100 Evo² #30, VX1000 Curve Evo² #30 et #34 (toutes deux revendues), VX+ #30 et #32). Avec des branches 100% carbone, la décoche est moins brutale. La courbe de restitution se situe plus dans la durée qu'avec des branches bois/carbone, la courbe est moins creuse. C'est plus progressif et il y a encore pas mal d'énergie en arrivant au band. Donc en théorie on doit pouvoir tirer des fûts avec un spine plus souple. Mais j'ai constaté avec mon ensemble full carbone que j'ai un meilleur vol avec un spine 2 à 3 valeurs plus raides que le spine préconisé dans le tableau Easton pour ses fûts ACE.

Maintenant que je tire en 28 lbs (problème lombaire), j'ai voulu me situer dans les recommandations du tableau Easton: 28 lbs à mon allonge de 27.5" => spine 850 pour des ACE. Ma fois cela vole correctement, mais cela peut onduler si la décoche n'est pas correcte. Je pense qu'avec un spine un peu plus raide d'une à deux valeurs, ce serait mieux. Mais bon, refaire un set de 12 flèches ACE, cela représente pratiquement 400 €... pour du consommable ! Et encore je coupe et monte mes flèches moi-même.

J'attends des Uukha VX1000 Evo² Xcurve #28. Je veux les prendre nativement en 28 lbs: des branches de 30 lbs au réglage de puissance mini (28 lbs) ont un moins bon rendement final que des branches de 28 lbs au réglage de puissance médian (28 lbs). Dans ce dernier cas les branches plus contraintes s'essoufflent moins en arrivant au band en fin de libération.
Ce sont les VX1000 qui m'ont donné le plus de plaisir. Celles que j'attends ne sont pas tout à fait les mêmes que mes anciennes VX1000 Curve #34 et #30. Uukha ne les propose plus qu'en XCurve désormais (les extrémités des branches sont très recourbées). Cela apporte plus de souplesse, surtout en fin de traction lors de l'armement. C'est assurément très bien pour ceux qui tirent en classique avec un clicker à passer, mais en ce qui concerne ma pratique barebow, c'est moins important. J'espère retrouver tout le plaisir avec ces Xcurve que j'avais trouvé avec la version Curve.

----
@Pascal: toi qui est très porté sur le matériel et leurs aspects techniques, le poulie conviendra bien in fine aux plaisirs que tu recherches. Il est bon de savoir que le réglage d'un arc à poulie est plus compliqué, plus technique, mais une fois bien réglé, c'est de la précision pure.
Ne néglige toutefois pas de passer par la phase initiale (courte) en arc nu, puis en arc classique pour acquérir les bonnes bases générales avant d'arriver au poulie. Sinon tu vas galérer. On n'apprend pas à conduire avec un voiture particulièrement sportive, mais avec une voiture particulièrement accessible.
Un passage par un club te permettra de progresser plus rapidement et dans de meilleures conditions qu'une pratique autodidacte.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Field Archery

Message par Alpazen »

Oui Jean-Pierre,

Mais en fait, j'ai déjà tiré en arc classique et en arc à poulie car j'ai un ami qui pratique un très haut niveau depuis une trentaine d'année, j'ai donc vraiment de la chance d'avoir à dispo de temps en temps un professeur comme ça.. \:D/

Et effectivement, pour le côté technique qui me fait saliver, je pense aller vers un poulie pas trop puissant mais de bonne qualité afin de me faire que du plaisir en 3D ! :.12(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Field Archery

Message par fadermox »

:+1: intéressé par l'achat d'un arc. J'ai possédé un Marksmann (de mémoire…) 36 lb dans les années 84 ou 86. Je vais donc suivre ce post avec grand intérêt.
A+ :top:
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Je vais encore faire ma langue de vipère, mais choisir un arc à poulies pour du 3D, c'est se priver d'u plaisir de la contrevisée. Je m'explique: les arcs à poulie ont généralement une vitesse de flèche beaucoup plus élevée, donc une " flèche" de trajectoire moins grande ( trajectoire plus plate) . Il faut donc moins contreviser. De plus en général on les équipe d'un viseur multipoint, qui balise les distances tous les 10 à 15 m environ, et comme il y a peu de flèche de trajectoire, on est toujours plus ou moins en train de viser " plein pôt" sur la cible, en choisissant la bonne aiguille de visée. Bien sûr c'est extraordinairement plus précis, mais, personnellement, ce que j'aime précisément en 3D, c'est le choix de la valeur de la contrevisée, ainsi que le choix de l'emplacement du tir de sorte que la flèche ne touche pas à son apogée une branche basse...
Je n'ai pas donné suite au HFT parce que justement, je trouvais la valeur des contrevisées trop faible, je me régale sur ce plan en 3D. C'est l'extase de faire une flèche de coeur sur un cerf à 40+ m en ayant visé plus d'un mètre au dessus du dos....
Rien de tel en poulie. Ou alors trouver des parcours avec des cibles à 80 m.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Field Archery

Message par Alpazen »

N'oublies pas que je vais faire ça en dilettante pour me détendre et uniquement en loisirs personnel, de plus avec l'âge et les douleurs diverses, le dos et les bras en particulier, le poulie permet de tirer pas mal de flèches grâce au let-off..

Et de la flèche il y en aura quand même car je vais privilégier un arc doux entre 40 et 50 livres max..

Mon pote qui habite aujourd'hui en Ardèche s'amuse à 100 mètres et plus dans la nature et ça reste très sport !! .. faut dire qu'en compétition il tirait déjà à 90 mètres, il a d'ailleurs officiellement tout stoppé quand les fédés ont décidé de revenir à 70 mètres, il a trouvé ça complètement ridicule et inverse à toute logique de difficultés. Et son poulie, ouahhhhh.. il n'y a que lui qui peut lui faire passer le mur, il doit être réglé entre 80 et 90 livres, c'est un gros malade !!! :.3(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous :.10(

Après avoir utilisé diverses branches de la marque Uukha (VX1000 Curve 30 et 34 lbs, VX+ Xcurve 30 et 32 lbs, UX100 Curve 30 lbs), au final ce sont les VX1000 qui m'ont procuré les meilleures sensations. Je ne dispose plus de mes anciennes VX1000 30 et 34 lbs, je les avais revendues. Des amis voulaient fortement que je leur vende d'occasion mes anciennes VX1000 (en neuf ces branches étant à plus de 700 €)
J'ai donc racheté des VX1000 Xcurve en 28 lbs. Les 28 lbs sont là pour soulager mes lombaires, j'ai des soucis dorsaux. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes branches: anciennement c'était des Curve, mais maintenant Uukha ne les propose plus qu'en XCurve. Dans ce format le bout des branches est très recourbé à un peu plus de 90°. Cela procure plus de souplesse en fin de traction.

Branches Uukha VX1000 Evo² 100% carbone: https://www.uukha.com/fr/Vx1000-fr.php
Et toujours ma poignée Uukha Xpro 25" droitier 100% carbone (la mienne c'était la version 1, maintenant elles sont en version 2 un peu plus légères): https://www.uukha.com/fr/xpro2-25-fr.php

Aujourd'hui c'est mon premier campagne avec ces nouvelles branches: d'emblée elles m'ont procuré de très bonnes sensations et le plaisir qui va avec. Bien sûr il faut que je m'habitue à ces nouvelles branches.
J'ai dû étalonner de nouveau ma palette. Si les 28 lbs sont là comme avec les anciennes UX100 30 lbs (réglées à 28 lbs), les VX1000 sont plus souples à la décoche et libèrent l'énergie plus dans la durée avec moins d'essoufflement en arrivant au band. La courbe de restitution de l'énergie depuis le lâcher jusqu'au band a un profil moins creux, c'est plus linéaire.

Donc aujourd'hui samedi 13 juillet 2019, parcours campagne à Clamensane, dans le vallon de Vermeil.
Parcours en 24 inconnues au piquet blanc. Températures chaudes, vent assez fort et gênant (souvent traversier).
Parcours fait en binôme.

Image

... et quelques jolis blasons:

Image

Image

Image

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Il y a aussi - à mes yeux- un gros inconvénient aux arcs puissants: si on rate la cible, la flèche sera presqu'immanquablement abîmée, et si elle se plante ailleurs que dans la mousse ( un tronc par exemple,sur lequel le lynx était en train de grimper) bon courage pour retirer la flèche.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Salut Eric,
C'est vrai, en hors butte la puissance met à mal les fûts (je tire des fûts alu/carbone). Avec la puissance, les flèches sont également plus difficiles à retirer des buttes de tir (matériaux denses), surtout avec des fûts minces.
En revanche, la puissance permet de mieux passer les longues distances (plus de trait), surtout en présence de vent traversier. C'est surtout vrai en barebow où il n'y a pas de viseur, la prise de corde étant quelque part sous l'encoche et on vise avec la pointe de la flèche.
Je préférerai tirer plus puissant à 34 lbs comme avant, mais mon dos me dit: "non !"... alors c'est 28 lbs. Avec les VX1000 28 lbs en barebow, 3 doigts sous et contre l'encoche je passe de justesse le 50 m: zone visée = zone touchée, sans contreviser.
Mais de toute façon, je ne tire plus qu'aux distances du piquet blanc en parcours campagne: tous types de cibles confondus, les distances inconnues vont de 5 à 35 m maxi et les distances connues vont de 5 à 40 m par pas de 5 m. Donc j'ai de la marge pour les fins de parcours où la fatigue est là.
Nota: les distances du piquet bleu vont de 5 à 45 m en distances inconnues et de 5 à 50 m par pas de 5 m en distances connues. Il y a 10 m d'écart sur les longues Field 80 et 5 m d'écart sur les longues Field 60 et Gazinières (Field 40). Pour les Birdee (Field 20), ce sont les mêmes distances de tir.

Mine de rien, mais ce n'est pas un calcul significatif, c'est juste un calcul rigolo qui peut expliquer une certaine fatigue en fin de parcours campagne: 72 flèches tirées en 28 lbs sur un parcours campagne, c'est 914,4 kg au total, presque 1 tonne :D Et encore 28 lbs, ce n'est pas beaucoup.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Field Archery

Message par Jean-Pierre »

Bonjour à tous :.10(

Parcours campagne du jour, mercredi 17 juillet 2019, Clamensane dans le vallon de Vermeil.
Parcours en 24 inconnues au piquet blanc (de 5 à 35 m). Températures chaudes, vent bien présent.
Je n'avais pas de bonnes sensations aujourd'hui.
Parcours fait en solo :

Image

... et deux jolis blasons (dont un 18/18):

Image

Image


:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Field Archery

Message par Stechermaniac »

Même 34 lb, JP, ce n'est pas considéré comme puissant. Ça reste gérable.
J'ai un arc à poulies 45/60 lb, réglé au mini ( 45 lb). Ça reste tellement puissant et le retrait des flèches est si éprouvant que je ne peux plus faire de longues séances. La corvée d'extraction des flèches a raison de mon enthousiasme. Je ne sais pas comment font les collégues en poulie qui se tapent les 40 cibles du parcours et les 80 flèches à extraire.. :hum:
Répondre