Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Discussions sur la pratique du Field Archerie 3D ou nature..
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Jean-Pierre »

Coucou :.10(

Parcours campagne mercredi 14 août 2019, Clamensane, vallon de Vermeil.
Températures agréables, vent faible.
J'ai porté la puissance de mes branches Uukha VX1000 XCurve de 28 à 29 lbs pour avoir un peu plus de trait, avec un nouveau réglage du Berger Button en conséquence. J'ai vraiment de bonnes sensations avec ces VX1000 XCurve... quand je décoche bien, ce qui n'est pas toujours le cas !

Très bons résultats aujourd'hui. Je suis étonné \:D/ , mais mon niveau réel habituel est nettement inférieur :.6(

Pour le blason de synthèse, dans mon logiciel de saisie des scores (ArchersZupShot pour Android), j'ai porté le diamètre des flèches de 5.5 mm à 10 mm. Cet artifice permet de voir réellement 4 diamètres d'impacts différents pour les quatre types de blasons: les Field 60 et 80 sont maintenant différenciés, mais malheureusement les impacts sont plus gros, surtout pour les Birdee.
Par contre le blason de synthèse est assez illisible, les Birdee masquent trop les autres impacts plus petits. Je vais revenir à l'ancien diamètre: 0.55 cm qui correspond au diamètre réel des fûts ACE que j'utilise.

Image

... et deux jolis scores:

Image

Image

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Lescarroz »

Coucou jean-Pierre.
Très beaux scores, felicitations.
Le FT ne te manque pas un peu ?
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Jean-Pierre »

Coucou Renzo :.10(

Le Field Target ne me manque pas, le Field Archery est vraiment très très proche, mais avec des sensations supplémentaires. Je trouve cela plus dynamique. Cela fait 6 ans que je pratique régulièrement (entre 2 et 3 fois par semaine, voire un peu plus). Et au moins avec un arc on tire debout sans se fatiguer les bras: avec un arc, on est loin des 5+ kg d'une carabine FT. Avec un arc on est entre 1.3 kg pour un arc nu et 2 kg (voire un peu plus) pour un arc classique tout équipé.

Je suis venu au Field Archery (entre autre raison) parce que cela ne changeait pas grand chose par rapport au Field Target. L'arme est différente (et très agréable), les tailles de cibles sont différentes et de quatre diamètres différents pour quatre gammes de distances et on tire 3 flèches par cible. Le reste c'est quasiment pareil que le Field Target.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Stechermaniac »

:.6( pas de gestion du vent en tir à l'arc campagne- ce qui fait l'essence du FT :.6(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Jean-Pierre »

Coucou Eric :.10(

Je suis d'accord avec toi du point de vue balistique de la flèche.

En ce qui me concerne, sur les distances de tir pratiquées en tir campagne et d'autant plus que je tire maintenant au piquet blanc (distances inconnues: 5 - 35 m ; distances connues: 5 - 40 m), le vent influe très peu sur la balistique de la flèche, par contre le vent influe nettement sur ma stabilité, d'autant plus qu'il est marqué. Par vent bien présent, le groupement de synthèse de la séance s'élargit.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Stechermaniac »

Je suis stupéfait de la tenue au vent d'une flèche. La dernière séance je tirais à 70 m avec un vent latéral qui aurait imposé en FT à 50 m de viser hors de la silhouette, avec l'arc j'ai contrevisé de 3 zones seulement.
Bien sûr, dans l'absolu, ça fait plus avec l'arc, mais en proportion, c'est que dalle. Du moins à mon niveau, ma dispersion à cette distance dépasse allègrement les 3 zones...ça n'arrive pas souvent que je mette les 12 flèches de ma volée sans sortir du bleu...
Et quand on fait le tir au drapeau avec un vent au sol régulier et soutenu (180 m, tir en cloche, la flèche doit monter à 200 m de haut, elle doit subir un vent pas possible), et ben je contrevise de l'épaisseur de la branche d'arc. Evidemment, vu la distance, ça doit faire 2 m de contrevisée, mais en proportion, cela surprend de mettre si peu :hum:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Jean-Pierre »

En Field Target on voit bien l'influence du vent traversier sur la balistique car la hit zone (zone de réussite) est de petit diamètre (40 mm à 50 m). A plus ou moins 2 cm, c'est manqué, une paille comme on dit en archerie.
En Field Archery, à 50 m on tire sur un blason Field 80 (80 cm de diamètre): le jaune fait 160 mm de diamètre et le "six", valeur maxi, fait 80 mm de diamètre. Faire une paille c'est faire une erreur de plus ou moins 40 cm (à comparer avec les 2 cm en Field Target). Il est clair que l'influence du vent traversier est moins visible avec le tir à l'arc.
Ne pas oublier aussi les masses en jeu: un plomb pèse 0.5 g et une flèche (légère) pèse environ 15 g.

Avec mon arc nu à 29 lbs, trois doigts sous l'encoche et contre l'encoche, je suis au max à 50 m: zone visée avec la pointe de la flèche = zone touchée... à l'imprécision du tireur près.
J'ai voulu voir comment se comporte le tir en arc nu à 70 m, ce qui est une hérésie à une telle distance en arc nu. En visant avec la pointe de la flèche, 3 doigts sous et contre l'encoche, il faut contreviser bien au-dessus de la butte de tir, donc aucune précision n'est à attendre et à 70 m, la moindre erreur c'est du hors butte et une flèche à chercher dans la nature !
A une telle distance en arc nu, pour viser malgré tout "quelque part" dans le blason, il me faut changer la méthode de visée en arc nu puisque je ne peux pas tirer en prise cigarette (ma palette ne me le permet pas, elle n'est pas échancrée) et je ne pense pas que le peu que je gagnerais en hausse soit suffisant.
A 70m, sur blason FITA 122, je vise avec le tapis d'arc de la poignée et non plus avec la pointe de la flèche. Je vise en plaçant le tapis d'arc en haut du blason, "à midi" entre le noir et le blanc. Ainsi je ne suis plus dans la contre-visée imprécise et je reste dans la visée directe dans le blason.
Pour en revenir à l'influence du vent sur la balistique, lors de mes essais il y avait du vent traversier qui aurait été fortement gênant en Field Target. J'ai constaté que j'avais peu à tenir compte du vent traversier ! Ma zone de réussite était le bleu ce qui est déjà beaucoup demander en utilisant un arc nu. On ne tire pas en arc nu à 70 m, c'est beaucoup trop loin: à moins de tirer à plus de 50-60 lbs, on est dans une contre-visée beaucoup trop imprécise.
A une telle distance, peut-être que le "face walking" serait plus adapté que le "string walking" pour définir la hausse, mais le "face walking" est trop imprécis. Et puis le "face walking" change beaucoup trop les sensations.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Stechermaniac »

Si tu ne sors pas du bleu à 70 m arc nu, je te tire mon chapeau accompagné d'une révérence aussi basse que mes arriculations le permettent. Moi avec mon viseur, je ne réussis pas à tous les coups à tout mettre dans le bleu, loin s'en faut ( pour info à ceux qui l´ignorent , le 1&2 est blanc, 23&4 noir, 5&6 bleu, 7&8 rouge, et biensûr 9&10 jaune.).
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Wovokaa »

Hello JiPi, salut Eric :.12(
un p'tit aparté, il y a peu de temps j'ai fait une initiation au tir aux armes préhistoriques, un petit club de la vallée d'Ossau avait organisé cette sortie tout près d'un lac,
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 585588.php

Image

alors j'ai tiré à l'arc nu (plus nu que ça, ce n'est pas possible :.1( ) et j'ai beaucoup aimé, cela faisait bien 50 ans que je n'avais pas armé un arc (ni bandé la corde d'un arc, ce qui n'est pas pareil...), de plus des passionnés, vraiment passionnés, qui t'expliquent tout de la fabrication des arcs, aux techniques de tir (à 2 doigts, à 3 doigts sous l'encoche, avec l'index au dessus, la prise à la mongole si particulière pour garder sa flèche en montant à cheval...), bien, très bien même de retourner un peu en enfance :roll:
Alors peut-être qu'un jour, ayant tout le temps pour moi... ;)

Bises :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Parcours campagne à Clamensane, le 14/08/2019

Message par Jean-Pierre »

@ Eric:
Disons qu'à 70 m (c'est juste pour le fun), les flèches sont assez fréquemment dans le bleu/rouge, ce qui ne veut as dire qu'il n'y en a pas en dehors dans le blanc et noir, loin s'en faut. Par contre, je n'avais pas fait de hors butte lors de la séance ce jour-là. Peut-être de la chance ? Les dimension du Stramit pour notre butte 70 m est de l'ordre de 10 cm de plus autour d'un blason de 122, donc environ un carré de 1m 50. Peut-être que c'était un bon jour quand j'avais fait ces essais :hum:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre