Le tir debout

Répondre
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Le tir debout

Message par Djack »

Bonjour,
Introduction:
Pendant que Alain s'échine à préparer un beau terrain, je m'entraine à 10m debout...aïe......suis vraiment mauvais....
Au fil des mes tirs, le progrès n'est pas vraiment au rendez-vous, donc y'a un truc qui m*rde, je le cherche. Certainement pas un mais plusieurs. On passe sur les bases, çà c'est bon, j'ai lu et relu, mais certains renseignement sont difficiles à trouver.
Exit les forums ou il faut lire 1000 post HS pour une question précise.
Le FT çà vous parle sur celui là de forum? :.1( Alors vous êtes prêts à m'aider?

Forcement, il y aura plusieurs questions, 1er conseil; vaut-il mieux séparer dans plusieurs thread ou bien ?

Merci

PS et ne me dites pas que vous n'avez pas le temps ! [humour] :.10( et une coro...
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le tir debout

Message par Gianni »

Hello

non, reste ici, de toute façon, c'est bon pour tout le monde ! Et puis le forum, ben ça occupe aussi ! :D

Je ne suis pas un bon technicien, mais j'ai appris pas mal de choses de nos petits camarades : Stecher, Féfé, Jacky....
Alors, partageons !! :top:

On ne va pas réinventer la roue non plus : les techniques de tir debout, restent les mêmes...
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Le tir debout

Message par Vince26 »

Slt Djack, est-ce que tu aurais quelques cartons a partager... C'est surtout pour voir ce qui ne te va pas... si ce sont des coups de doigt... Est-ce que tu peux dégager une tendance, si tes tirs sont plutôt désaxés dans un sens ou un autre?
Quand tu effectues ton lâché, peux-tu annoncer l'impact avant de le voir?
As-tu une photo de ta position debout a partager? Ce WK, j'essayerais d'en poster une, ça permet d'avoir des avis, si ils ne sont pas tous applicable, certains sont a essayer ;)
tout ça permettra sans doute d'ouvrir la discussion...
Et puis nous avons notre challenge "entraînement hiver 10m" avec les silhouettes...
Moi j'aime bien le 10m \:D/ ...en même temps pour le moment j'ai plus que ça :( ...
La semaine dernière j'ai tiré à 10m tous les jours, j'étais plutôt content de ma petite progression du lundi au mercredi... Puis le reste de la semaine, je n'ai même pas pris la peine de compter les points tellement j'étais déçus de moi... :.18(
:.10(
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

Bonsoir,
Gianni, tu as bien compris qu'il ne s'agit pas de réinventer la roue, encore moins le tir debout...je cherche les clés pour m'améliorer, et tout seul dans mon garage c'est vrai pas facile.
Si je m'améliore...un peu... grâce à vous se sera un obus de blanc, si beaucoup, se sera un carton d'obus de blanc et si je gagne l'open se sera une semi-remorque d'obus de blanc ! :.1(
Mais avec mes prouesse de tantôt, la route est longue.

Image

Vincent
J'ai publier mes exploits sur le fil "entraînement hiver 10m" page 2...

ici les cible ont un ø15 mm. Tir avec le hamster, dans ce style https://www.youtube.com/watch?v=0LZWknOW6Ow, focale de la lunette à 6, cara bien réglée, avec un appui et un gong de 10 mm a 10m c'est 90%, cara zérotée à 23m et je tire au dot (un petit dot...chairgun dit .58, ce serait plus .7 mais bien entendu c'est pas là que çà foire mon affaire!), j'en dit pas plus pour ne pas altérer le jugement

:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le tir debout

Message par Wovokaa »

Salut,
si c'est bien du tir à 10 mètres en position debout, ben c'est pas mal du tout :top: à savoir, en FT sur les positions imposées (genou et debout) tu ne trouveras jamais de HZ de 15 mm, il ne faut pas non plus se faire du mal pour rien :.1(
En tir olympique le plus difficile est de garder la position sans trembler, ni trop bouger, c'est cela qu'il faut travailler, après il faut déterminer le bon moment du shoot, c'est soit du haut vers le bas (rarement le contraire), ou bien en "tournant" autour du dix, là encore c'est l’entraînement, et lui seul qui va améliorer ton tir.
Perso à 10 mètres je suis à 4 dots (du bas évidemment), ce réglage dépend de la hauteur du montage de ta lunette, il n'y a jamais deux carabines/lunettes identiques...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le tir debout

Message par Gianni »

C'est plutot pas mal dans la mesure ou effectivement en FT, tu n'as pas de 15 en tir debout...

Tu soignes ta position, OK. Tir au dot, OK.

Petite question : ton arme ? J'ai fais souvent l'expérience entre mes armes qui pèsent un ane mort, mais bien équilibrées et d'autres plus légères avec une répartition de poids trop en arrière...
Au niveau de la stabilité (dans la recherche), je leur préfère un poids sur l'avant qui ralenti le "bouger" grace à une inertie plus forte :idee:
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

Wovokaa a écrit :si c'est bien du tir à 10 mètres en position debout, ben c'est pas mal du tout :top: à savoir, en FT sur les positions imposées (genou et debout) tu ne trouveras jamais de HZ de 15 mm, il ne faut pas non plus se faire du mal pour rien :.1(
Il s'agit bien de tir debout. Si je comprends le paragraphe 2.5.1 page 11 du règlement, je peux avoir une cible ø25 mm à 20m...position imposée,ce qui correspond géométriquement à ø12.5 à 10 m !!!!!! et sans vent....dans mon garage....
Wovokaa a écrit :il faut déterminer le bon moment du shoot,
:.1( Mon prof de cornemuse disait: <<facile le cornemuse, y'a plein de jolies notes dans la poche, suffit de les faire sortir au bon moment! >> :.1( bin oui çà me semble être le même problème de déterminer le bon moment :hum:
Après ce trait d'humour, effectivement, c'est le point clé. J'ai essayé...par le haut..le bas...gauche/droite....pour l'instant, je n'ai pas eu LA révélation. J'ai aussi essayé les lâchés à vide yeux fermés, j'ai l'impression d'avoir la sensibilité d'un sanglier :.1(
Gianni a écrit :C'est plutot pas mal
Je compte 17/18 sur 40 (svt l'interprétation des cordons), c'est pas la moyenne sur des tirs que je considère assez faciles.....
Gianni a écrit :Petite question : ton arme ? J'ai fais souvent l'expérience entre mes armes qui pèsent un ane mort, mais bien équilibrées et d'autres plus légères avec une répartition de poids trop en arrière...
Au niveau de la stabilité (dans la recherche), je leur préfère un poids sur l'avant qui ralenti le "bouger" grace à une inertie plus forte :idee:
J'ai un peu réfléchis à çà mais je ne sais pas le point d'application sur la cara de cet équilibre. Je place ma main avant sur le hamster le plus près de moi de façon a avoir une position assez compacte, sans exagération....dans ce cas, la cara tombe nettement sur l'avant , si j'avance cette main, c'est nettement moins bien. Je m'inspire des positions des tireurs au biathlon.

A c't' heure m'va garrocher du plomb dans mon garage :.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le tir debout

Message par Wovokaa »

Il est souvent admis de dire que la masse importante de son arme permet de stabiliser la visée, moi je dirais "pas toujours", disons que oui quand on sait déjà tirer debout en position olympique, logique quoi :.1( mais pas autrement.
Pourquoi pas autrement ? La raison est simple, avec un manque d'entraînement flagrant, la carabine est quand même très lourde à tenir en position, les séances de tir seront alors nécessairement courtes (fatigue, et mauvais résultats), au contraire une carabine légère permet de ne pas fatiguer son corps, et d'apprendre à tirer, pour ensuite passer à une arme plus lourde.

Cet aprem je me suis fait deux bonnes heures à tirer debout des cibles à 10 et 15 mètres, deux heures et aucune fatigue n'est à signaler, la raison est encore simple, j'ai tiré avec ma Benjamin 397,

Image

avec ses 2kg500, c'est un vrai plaisir cette petite PCP autonome, à 10 m la HZ de 15 mm tombe à presque tous les coups, à 15 m la HZ de 25 là ça tombe à chaque fois, au dioptre, et donc sans lunette.
Alors faire un entraînement sérieux avec une carabine très légère est peut-être une solution, je n'en sais rien, en tout cas moi je m'amuse comme ça, il y a du résultat, et puis mon dos me dit merci \:D/

* ps, ouvrir la bouteille "Jack Daniels" après la séance de tir, jamais avant :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Le tir debout

Message par Stechermaniac »

L'une des clés du tir debout est de trouver une position dans laquelle la tenue de la carabine se fait sans effort musculaire, obtenue en arc-boutant le squelette sur lui même. Facile à dire...je cherche encore comment faire :D
Une observation qui m'a marquée au dernier, ou avant dernier, championnat du monde 10 m, en finale, l'un des concurrents avait une position tellement parfaite qu`il ne reposait pas la carabine entre chaque tir. Il est resté épaulé pendant tout le match! Celà aurait été impossible s'il sollicitait ses muscles....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le tir debout

Message par Wovokaa »

Et oui mon cher Stecher, le point d'équilibre, juste cela, quand une cara de match tiendra toute seule sur le poing gauche du tireur, cela sans aucun effort particulier, une carabine de FT, avec sa lunette très lourde et surtout haut placée, aura bien plus de mal pour rester en place toute seule, c'est pourtant cela la clé de la réussite en tir debout...
Le tir au 10 mètres est une excellente école de tir :top: il faut juste faire abstraction du protocole parfois pesant dans certains clubs (mais pourtant si nécessaire...).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre