Le tir debout

Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le tir debout

Message par Gianni »

je veux juste rappeler qu'en FT, un couloir, c'est au pire 3 minutes !! :roll:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Le tir debout

Message par Alpazen »

Gianni a écrit :un couloir, c'est au pire 3 minutes !! :roll:
Des fois c'est même pas assez long pour certains !! :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le tir debout

Message par Wovokaa »

Stechermaniac a écrit : Une observation qui m'a marquée au dernier, ou avant dernier, championnat du monde 10 m, en finale, l'un des concurrents avait une position tellement parfaite qu`il ne reposait pas la carabine entre chaque tir. Il est resté épaulé pendant tout le match! Celà aurait été impossible s'il sollicitait ses muscles....
Comme vu ici à 14 minutes,

https://www.youtube.com/watch?v=ZPdD3akyw5A
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

A la lecture des coms de Wovokaa et Stecher, hier aprèm, j'ai dépouillé ma cara de sa lunette et hamster pour repasser au dioptre. Bah, à 10 m, c'est plutôt mieux mes tirs. Ma cara pèse 3.370 kg au lieu de 4.160 équipée lunette.
Une cara match, jusqu'à 5.5kg...ha les fous ! une cara cal.22 biathlon, 3.5kg.....
Dans la position académique, les pieds perpendiculaires à l'axe de tir ne semblent pas me convenir. Je préfère un angle 10/15°.....
La cara sur le poing (sans gant) me semble plus stable que sur le hamster.
Le dioptre demande beaucoup plus de lumière, c'est un fait...mais "çà tremble" beaucoup moins, du coup j'ai moins d'hésitation sur le lâché. Ce qui parait me confirmer que j'ai moins de réussite avec une focale x12 que x6, de plus la lunette SFP complique le tâche si on tir au dot....
Je m'étonne de ne pas lire de réactions dur mon propos, au moins que j'ai bien lu le réglement: <<Si je comprends le paragraphe 2.5.1 page 11 du règlement 2019, je peux avoir une cible ø25 mm à 20m...position imposée,ce qui correspond géométriquement à ø12.5 à 10 m !!!!!! et sans vent....dans mon garage....>>

3 mn ??? ha bin c,est le chargeur de 10 qui y passe en 3mn !

:.10( :.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Le tir debout

Message par Alpazen »

Salut Djack,

Désolé, mais pas facile pour moi d'être partout, je suis un peu au four et au moulin en ce moment..

1) je pense pas que ce soit une bonne idée de s’entraîner sans la lunette, le poids est un avantage quand on a bien compris et analysé sa position, et en FT la lunette sera obligatoire.. donc...

2) et au contraire tu pourrais t'entraîner avec un grossissement bien plus important pour mieux contrôler tes mouvements, gestes et surtout le lâché, en ce moment je m'entraîne par exemple en X30 à 10 mètres

Et pour les imposés c'est maxi 40 mm à 40 mètres, donc au pire 10 mm à 10 mètres ! (une 25 mm à 20 mètres est donc plus facile) :.1(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

Il ne s'agit pas d'entrainement sans lunette, il s'agit de comprendre des mécanismes.

Le tir "biathlon" au dioptre ne me pose pas, plus de problème. 23mm à 10 c'est énorme ! je suis à 95%, bien toujours sans 10 km de ski nordique dans les bottes....(tir couché, c'est plus compliqué) et j'aime bien l'aspect ludique
Bien sûr, je vais revenir à la lunette. Mais j'aime bien la mienne en version dioptre. Me faudrait deux caras, laisse passer le covid.....j'te jure mon compte en banque va prendre une belle claque !

Ton idée de tirer avec des grosses focale est très pertinente. x30 c'est cuit, je vais jusqu'à x20 :D mais je vais essayer de persister.
Alpazen a écrit :Et pour les imposés c'est maxi 40 mm à 40 mètres...
J'ai voulu retourner voir le règlement, histoire de voir ce que je n'ai peut être pas compris, le lien...y veut plus chez moi.....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le tir debout

Message par Wovokaa »

Avec une lunette, ou pas, comme ci ou comme ça, le tout est de prendre du plaisir, de la confiance en soi aussi, après on peut et doit s'approcher de la position définitive du tir debout en FT, je n'ai aucune certitude, ni prétention, souvent c'est le corps qui parle...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

Wovokaa a écrit :Avec une lunette, ou pas, comme ci ou comme ça, le tout est de prendre du plaisir....
Ha çà oui ! alors j'aime bien:
les petits gongs, 15 et 10 mm de diamètre
et surtout....les sucres ronds Daddy! ø17mm, blanc, pas de peinture à refaire, tu colle le sucre sur à peu près n'importe quel support avec...de la cire de babybel.
Quand tu le shoot, çà explose, c'est jouissif..... :.1( :.1(

J'ai bien d'autres idées....mieux vaut pas en parler sur un espace publique, commeeeee....nan je dirais rien :.1( :.1(

:.10(

@ Alpazen: je tire à x18...x20.....bin.....je suis entrain de changer d'avis.....J'y retourne...
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Le tir debout

Message par Alpazen »

Distances max des cibles dans les couloirs

Image

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Le tir debout

Message par Djack »

On a le réglement en Français ???? mais où mais où mais où ??
Répondre