FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Vous êtes débutant, posez vos simples question ici..
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Alpazen »

Je n'ai malheureusement pas le temps pour ça en ce moment..

Et franchement j'ai de nouveau jeté un œil dans ce règlement, c'est un sacré job à faire, surtout pour garder la cohérence technique, donc si tu veux t'y amuser vas y :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Vince26 »

Bonjour Ben,
Si tu veux rentrer dans le détail pour les différences entre le FT et le HFT, c’est vrai qu’il faudra se palucher le règlement officiel…
Mais si je comprends ta question initiale, c’est la différence « Grosso/Merdo » entre le FT et HFT… J’essais de te répondre avec l’état de mes connaissances et comme Pascal a dis, le HFT n’est pas répandu et en France c’est déjà compliqué de développe 1 discipline alors les 2… Bien qu’a mon sens un petit parcours de HFT pourrait certainement amener plus facilement du monde à nos disciplines, ça me semble financièrement plus facile d’accès… Attention, je n’ai pas dit plus facile a pratiquer… (mais c’est un autre débat)… :20(
En FT comme en HFT les armes sont similaire 16joules maxi !
En FT, tu tirs des cibles a distance entre 9 et 50m, tu marques 1 point si la cible bascule (si tu touches la Hit zone qui varie de 15, 25 ou 40mm).
En HFT, tu tirs jusqu’à 40m, tu marque 2 points si la cible bascule (Hit Zone, touché 15, 25, 35 ou 40mm) tu marque 1 points, (si tu touche le reste de la cible métallique sans qu’elle tombe).
La plus GROSSE différence réside dans l’évaluation des distances…
En FT, tu évalues les distances a l’aide de ta lunette qui a, préalablement, été étalonné avec cette fameuse roue de parallaxe. Ce qui te permet de cliquer la tourelle d’élévation, afin de tirer les cibles au centre du réticule. Afin d’avoir une évaluation la plus juste, il faudra utiliser un fort grossissement (au delà de x32) et un Gros diamètre de lentille (au delà de 44) ça donne des lunettes TRES cher !!
En HFT, tu évalues les distances par ta propre expérience sans matériel, Tu n’a pas le droit de changer de réglage en cours de parcours, généralement les tireurs utilisent un grossissement x10 et tirent au dot du coup les lunettes sont beaucoup plus abordable.
En FT les positions de tir sont Assis (dit libre) debout et a genoux (imposé)
En HFT les positions sont couché, debout ou Genoux toujours avec un contact sur un support (piquet ou arbre).
D’autre subtilité sont certainement a mettre en évidence et des ajustements nécessaires mais je laisse les aficionados proposer les corrections.
ben
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 18:29
Localisation : ottmarsheim (68, haut-rhin)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par ben »

OK merci vince26 pour cette réponse tout à fait claire !
(et du coup ma première impression fait que naturellement je me tournerai plus vers le HFT)

pour la traduction je vais essayer de faire quelques choses , et j'enverrais mon travail à Alpazen pour validation .
avec ce confinement je table sur une reprise minimale au 5 mai donc d'ici là je pourrais avancer .
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Vince26 »

Oui, l'approche du HFT, est plus simple psychologiquement / financièrement parlant... MAIS... il n'y a pas de terrain ni même de pratiquant en France (?) A moins... qu'il ne se révèle ici...
2 terrains sont actif aujourd'hui en France le 1er à Vigneux en Bretagne est actif depuis quelques années déja... Le 2è en Ardèche ou il nous manque 1 WK pour couper le cordon Bleu/Blanc/Rouge :.19(
Mais ces 2 terrains sont montés en FT puisque nous sommes tous équipé en FT...
En Ardèche nous serions intéressé pour monter une approche en HFT, ça nous semble le plus simple pour recruter des futurs membre sans y laisser un bras?!! :hum:
En espérant te faire découvrir notre terrain prochainement :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Wovokaa »

Vince26 a écrit : Mais ces 2 terrains sont montés en FT puisque nous sommes tous équipé en FT...
Salut,
sur un terrain de FT on peut aussi faire du HFT, sur ce plan là il n'y a aucune différence entre les deux disciplines, en HFT la distance de tir sera réduite à 40 yards, et il faudra des "peg" pour pratiquer le HFT, les peg (supports) peuvent être d'origine naturelle (arbres) ou bien de simples petits piquets...et puis rien n'interdit de pratiquer le FT et le HFT, bon pas en même temps, hein ! :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
ben
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 18:29
Localisation : ottmarsheim (68, haut-rhin)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par ben »

NOTE à moi-même :

clairement le HFT est bien mieux que le FT !
6 pages à traduire au lieu de 39 ...

définitivement le HFT gagne sur tout les tableaux :D
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 287
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Djack »

Sur ce beau terrain d' Ardèche plein de buis, on peut pratiquer le sanglier à la .308 ? Trois activités sur une même parcelle, on rentabilise....mais comme dit Wovokaa, pas en même temps hein ! :.1(

Il me semble que le HFT peut être vraiment sympa, plus près du "au pif" comme un parcours nature de tir à l'arc .

Mais...nous sommes sur un site de FT....

:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Lescarroz »

Si tu veux, mais dit toi une chose "pourquoi il y a autant de FT et presque pas de HFT ?"
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Wovokaa »

Pour Ben,
https://www.kingsleyhft.com/resources
bon c'est toujours en anglais :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: FT ou HFT ? qu'est ce que c'est ?

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :Pour Ben,
https://www.kingsleyhft.com/resources
bon c'est toujours en anglais :D
T'es vache là !!! :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre