Type de lunette

Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Bonsoir à tous :.10(

Alors voilà, une question,certainement idiote :.11( quelle lunettes sont les plus utilisées en HFT,à ce jour,je possède une airmax 6*24*50, une big ,si je veux faire du tir " chasse" ,je pense ,peut-être :.11( la 6*24?¿??

Je vous rassure, j ai capté l intérêt " parallaxe " pour le FT,c est justement cela qui me pose un petit problème pour cette discipline,à savoir, peut-on trouver une optique ," claire( relativement) de 10 à 42 mètres ?

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Type de lunette

Message par Wovokaa »

Salut Laurent,
comme tu le sais très certainement, en HFT les réglages de la lunette ne sont pas utilisés durant le match, et donc pas touche à la parallaxe, pas touche à la tourelle de hausse, et pas touche au réglage de grossissement.
Ta lunette doit avoir un faible grossissement en X10 ou X9, la lentille de sortie doit être de petit diamètre (32 à 40 mm par exemple), tout cela pour être net sur la plus grande plage de distances possible, ton réticule doit être aussi de type mil-dot, ou ses équivalents.
Dans un premier temps ton Airmax réglée à X10 peut faire l'affaire pour essayer.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Salut les copains :.10(

Merci André,

Je vais essayé cela, depuis fort longtemps, je n ai pas tiré " position allongée "( armée), ce sera un entraînement supplémentaire,et avoir une approche plus complète sur les " dots" est assez intéressante, pour moi c est surtout l évaluation de la dérive :.11( :( ..

Ces temps ci, avec le petit vent Breton......les corrections sont assez importantes et il me faut généralement 2 tirs,donc pas acceptable :hum: .,..

Amitiés Laurent
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Type de lunette

Message par Vince26 »

Salut Laurent, une lunette en Mil-dot voir half Mil dot (c'est mieux) plutôt petit diamètre pour la lentille, contrairement au FT ou avec un gros diamètre de lentille on isole la cible pour déterminer la distance, en HFT comme tu ne peux pas toucher le parallaxe il faut une grande profondeur de champs = petit diamètre de lentille du coup diamètre 40 ou 42. en x10 ou x12 et un petit schéma comme celui-ci:
Image
L'avantage du HFT, c'est son cout => une petite cara + une lunette à 100€ et c'est partie!! \:D/
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Merci Vince,

Cool de plus,je viens de découvrir " half Mil-Dot ", pour moi :.11( clicks ou dot,pas de variantes après :.11( ha les débutants ! ¡! :D

Pour la carabine,je possède ma vieille diana 35 qui est presque refaite :top: alors ,comme dit précédemment, cela me permettra de faire des séances d entraînements supplémentaires avec d autres positions de tir :+1:

Tirer dans le max de positions, c est,à mon avis le bon point de!départ, confortables ou inconfortables, cela permet d avoir une meilleure maîtrise de sa!carabine ,alors.....allons-y ! ¡!

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Type de lunette

Message par Wovokaa »

La pratique du HFT est sympa par la "simplicité" du matériel, et par son coté intuitif, après se rouler par terre pour shooter (j'ai pas dit pour tirer un coup :.1( ), là c'est très peu pour moi :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Salut Dédé :.10(

Naturellement, nous préférons la position horizontale pour ," la bonne cause :D :D !"

J ai pratiqué la chasse au " hutteau en baie de Somme" ,donc la nature du sol ne me dérange pas plus que cela.

Je te rassure,je sais me tenir,je n e vais pas me transformé en un " pemoc'h" :D ,je reste sur le FT,mais je veux varier mes!séances d entraînements, :top:

Amitiés Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Type de lunette

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :..après se rouler par terre pour shooter (j'ai pas dit pour tirer un coup :.1( ), là c'est très peu pour moi :.19(
Je dois dire que c'est pareil pour moi.. j'ai pu voir ça lors d'un Open en Belgique il y a deux ans.. ouffff.. se rouler dans la boue c'est quand on est jeune !! :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Là,la moquerie arrive à grands pas ,comme je l ai déjà fait remarqué,50ans c est juste le rod :D :D :D age qui est fini
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Type de lunette

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

Voilà les dernières nouvelles, j ai reçu cette petite lunette dernièrement, maintenant qu elle est montée, une petite présentation \:D/

Il s agit de la "ÉLÉMENT OPTICS HELIX 4-16X44 FFP

Pour le prix C est franchement du bon matos, pour l instant en visuel, ça m'a l air bien costaud, tube de 30mm,les clicks sont précis et repetables.

Pour le verre... là C est du franchement sérieux, bien lumineux, il ressemble à ma Delta stryker, donc pas de mal à faire la transition.

J adore également le réticule, je vais l utiliser en *10 naturellement.

Il va sans dire que je reste FT, mais cela va me permettre de varier un peu les entraînements et de pouvoir tirer avec mes 2 collègues qui ont acheté des PR, au moins nous serons dans la même cours.

À l occasion, si je passe en Ardèche pourquoi pas un petit parcours, n est ce pas Vince :D

Voici quelques photos.

Amicalement Laurent
Fichiers joints
IMG_20220919_134023.jpg
IMG_20220919_134023.jpg (995.83 Kio) Vu 605 fois
IMG_20220919_134036.jpg
IMG_20220919_134036.jpg (971.09 Kio) Vu 605 fois
IMG_20220919_134047.jpg
IMG_20220919_134047.jpg (957.23 Kio) Vu 605 fois
IMG_20220919_133957.jpg
IMG_20220919_133957.jpg (904.13 Kio) Vu 605 fois
Répondre