[test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

[test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Wovokaa »

Bonjour,
à la recherche d'une lunette adaptée aux besoins du Field Target, je me suis tourné pour des raisons économiques vers la BSA SWF 8-32X44.
Cette lunette n'est en fait que très peu connue, alors que va-t-elle donner en termes de qualité, fonctionnalités et fiabilité au fil du temps ?
Voilà les questions qui ont été les miennes dans mes premières recherches.
Une chose curieuse à signaler, ce modèle n'est même pas au catalogue BSA, d'où vient-elle alors ?
J'ai donc acheté cette lunette ici juste pour juger de la qualité,
http://cgi.ebay.fr/8-32x44-BSA-SWF-AO-M ... 53e3927ac5
A ce moment là je me suis dit, avec ce petit prix je ne prends pas beaucoup de risques, même si sa provenance est Hong Kong.
A la réception de ma nouvelle lunette je suis passé de surprises en surprises, que des bonnes, je vous rassure :.1(

Présentation de cette lunette sur le catalogue de BSA

Image

La voilà ici montée sur ma Fein 300S,

Image

Image

Pour tout vous dire je m'attendais à la copie chinoise d'une lunette BSA, mais que penser de tout ça, la boite est parfaitement conforme à celle d'une BSA, avec adresse du constructeur, descriptif identique, exactement le même look original.
En prenant la lunette et en la regardant sous toutes ses coutures il apparaît aussi que c'est une vraie BSA et non pas une copie, les marquages en gravure, les caractéristiques notées dessus, ainsi que la bulle BSA sous la lunette confirment s'il en est cette première impression.
Peut-être que cette série dite économique est une fabrication spécialement développée pour un marché plus large que celui d' UK ou des USA ?
Dès la première prise en main, la qualité apparente est conforme à ce que j'attends d'une lunette, c'est un bon début.
La finition est en noir mat texturé, les tourelles de hausse et de dérive sont full métal de forte section, les marquages repères des réglages sont parfaitement sérigraphiés en blanc mat, tout cela commence décidément à me plaire et cela donne confiance pour la suite.

Image

Cette lunette est livrée avec son cache objectif/filtre jaune, un montage weaver pas trop mal, une notice et des accessoires de maintenance.
Cette BSA SWF 8-32X44 étant destinée à ma Fein 300S préparée pour le FT, j'ai donc dû prendre un montage lunette différent, j'ai choisi celui-ci,
http://cgi.ebay.fr/New-30mm-Double-Scop ... 27b3acd01a
là encore bonne surprise, rien à redire, c'est parfait pour mes besoins.
Montage de l'ensemble sur la cara et début des réglages.
Premiers réglages de mise au point du réticule pour ma vision, de la distance lunette/œil et voilà, maintenant les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer.
Les tourelles de réglages hausse/dérive sont assez douces à tourner (un bon compromis entre fermeté et douceur), tout en émettant des clicks sonores bien distincts.
Parlons maintenant de la reproductibilité des clicks de réglages, c'est parfait, les clicks sont bien nets et correspondent idéalement aux repères blancs, pas de demis ou clicks incertains.
En dehors des qualités d'optique, la mécanique des réglages est souvent un véritable problème sur les lunettes à petit prix, là aucun sujet à discutions, c'est nickel et cela me surprend encore.
A noter les tourelles peuvent être remises à zéro après réglages (détail très important !).
La manœuvre est simple bien qu'un peu ferme avant rodage de cette fine mécanique, une vis à tête fendue sur le dessus à dévisser, on retire la tourelle que l'on remet sur sa nouvelle position (un peu comme sur les MTC Viper il me semble ?).
Le réglage latéral de parallaxe est doté d'une molette de 37 mm de diamètre extérieur, il faudra donc "bricoler" une grande roue sur mesure, apparemment rien n'est prévu pour ça chez le constructeur.

Ma roue de parallaxe perso pas encore totalement étalonnée, ni d'ailleurs la molette de hausse grand diamètre que je viens tout juste d'usiner,

Image

Image

Dès la première mise à l'œil de cette lunette, la luminosité de l'image est bien agréable, pas de flou ou d'image laiteuse comme on peut souvent le constater sur de nombreuses lunettes à forts grossissements, là encore surprise, j'avais un peu peur pour ce détail si important.
Le réglage de la parallaxe est précis, nous sommes dans ou en dehors de la bonne mise au point de l'image, pas de demie mesure et alors en fait très peu, cela va donc donner de bonnes mesures télémétriques.
Conséquences immédiates, en grossissement X32 la profondeur de champs est parfaitement conforme à ce que nous attendons d'une lunette pour définir précisément les distances en FT.
En X10, la profondeur de champs augmente bien évidemment et donne ces résultats avec une parallaxe réglée sur 20 mètres.
De 18 à 33 mètres la netteté est parfaite, à 35 mètres ainsi qu'à 15 mètres ça commence à devenir flou, enfin de 35 à 45 et de 15 à 10 mètres la vision est assez floue tout en étant parfaitement utilisable notamment en HFT.
Alors bonne lunette sur X10 pour le HFT ? Il me semble vraisemblablement que oui.
Un point important à noter, à la commande sur bien des sites de vente, il faut faire attention au réticule à choisir, il peut être soit en mil-dot ou en duplex.
Le réticule mil-dot est très fin sans égaler certainement la finesse extrême du magnifique réticule d'une MTC Viper, il comporte 4 dots également répartis de chaque coté de la "croix".

Maintenant passons au caractéristiques générales en anglais (c'est facile à comprendre... :.1( ) :

True One-Piece 30mm Tube with Black Textured Finish
Side wheel parallax adjustment
Fast-Focus Eyepiece
Fully multicoated lenses for unsurpassed light transmission/contrast
Nitrogen-filled
1/4 M.O.A. Fingertip-Resettable Windage and Elevation Adjustment
Waterproof , fogproof and shockproof
Come with 2 x 20mm Weaver Rail High See Through 30mm Scope Ring Mount

* Réticule : Mil-Dot
* Diamètre d'objectif : 44 mm
* Oculaire : 40 mm
* Diamètre du corps : 30 mm
* Grossissements : 8-32X
* Parallaxe : de 10 m à l'infini
* Valeur d'ajustement des clicks : 1/4 MOA
* Distance œil/oculaire : 88 mm environ
* Longueur : 412 mm
* Poids : 702 grammes

Pour le mot de la fin, je ne vais pas prétendre que cette lunette BSA peut concurrencer directement une big Nikko, ce serait ridicule d'affirmer cela, mais pour débuter le FT à petit prix, tout en ayant de bonnes caractéristiques techniques, cette lunette possède un rapport qualité/prix bien supérieur à beaucoup d'autres lunettes nettement plus chères.

La voilà encore montée sur mon antiquité, juste pour le plaisir :.12(

Image

Et ensuite, d'évolutions, en évolutions,

Image

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Jean »

C'est effectivement une BSA modèle Chinois, mais j'en ai eu une et je trouvais également que c'est une très bonne petite lunette pour débuter et je sais qu'elle tien le coup sur des carabines à ressort de plus de 20 joules
donc si vous en trouvez une , n'hésiter pas... c'est de la bonne came
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Jean »

NOUNOURS a écrit :Crois-tu que l'on puisse la comparer à la Leapers 8-32X56 ?
Non quand même pas, mais le prix n'est pas le même non plus
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Jean-Pierre »

Je trouve intéressant de montrer et de trouver des outils pour un FT/HFT très accessible.
Celui qui se lance timidement dans ces disciplines, n'a pas forcément envie d'investir et de risquer une perte plus ou moins importante s'il s'avère que le FT/HFT ce n'est pas pour lui.

Merci André, pour ce topo sur une lunette qui présente ce très bon rapport qualité/prix... à un prix très abordable :top:
Elle a l'air sympa cette lunette. J'avais mis l'œil à l'oculaire lors des rencontres au pays basque : effectivement en visuel elle est bien.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Wovokaa »

Ben oui JP, démocratiser enfin un peu le FT afin qu'il soit abordable à tous, est aussi une priorité que nous devons avoir pour l'avenir de notre discipline, cette présentation a été crée uniquement dans ce sens.
Avant de trouver par hasard cette lunette BSA, j'ai pensé à la walther 8-32x56 ft, je la trouvais bien, mais très lourde, alors j'ai songé à la Leapers 8-32x56, pas trop chère et de qualité reconnue et enfin mon choix fût définitivement établi.
Ce choix je ne le regrette absolument pas, les qualités de cette lunette de tir sont bien réelles, le diamètre d'objectif de 44 mm pourrait cependant sembler faible pour une bonne luminosité optique, mais c'est aussi oublier parfois les très grandes marques qui optent aussi pour un objectif réduit.
Je ne pourrais absolument pas comparer une lunette de 100 € avec une lunette de 600, 1000 € et plus, je constate simplement que pour ce faible prix, la qualité optique et physique sont dans une moyenne extrêmement intéressante.
Les rares post sur le net à propos de cette lunette confirment d'ailleurs s'il en est mes impressions à ce sujet.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: [test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Loupi »

Moi aussi je trouve cette lunette un excellent rapport qualité prix.
J'en avais acheté une neuve au prix de 160 euros et une autre en occasion.
J'en possède donc deux mais pas tout à fait le même modèle: les tourelles sont recouvertes d'un capuchon et le tube est de 1". je crois qu'on ne fabrique plus ce modèle.
Elle commence sa mise au point dès 8 mètres.
Ce que j'apprécie le plus, c'est la qualité des lentilles et la roue latérale (fluide, précise et le développement important de la lecture entre 40 et 50
mètres).
Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un canon d'ombre pour cette lunette.


Ici montée sur un S400
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Wovokaa »

Hello Loupi,
la BSA en corps de 1 pouce est apparemment un modèle anglais, alors que le modèle en tube de 30 mm est fabriqué en Chine pour viser un plus vaste public, c'est ce que j'ai pu lire sur le web, faut voir qui a raison ? :.1(
Je suis d'accord avec toi pour la qualité optique, de près comme de loin l'image est toujours claire, sans l'effet laiteux que l'on constate sur beaucoup de lunettes de faible prix.
Pour le canon pare-soleil j'avais commandé le mien ici en diamètre 44 mm,
http://www.atn-optics.com/PBSCProduct.asp?ItmID=863574
il irait bien, mais malheureusement le filetage n'est pas compatible :.19(
Avec une astuce il y aurait bien un moyen de le fixer, du style un joint torique au niveau du filetage, le pare-soleil tiendrait alors par simple friction (j'ai essayé, ça marche bien :top: ), mais cela impose d'avoir des bonnettes relevables pour la protection des lentilles.

Voilà ce que cela donne au niveau du look,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: [test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Loupi »

Wovokaa a écrit :....il irait bien, mais malheureusement le filetage n'est pas compatible :.19(
Avec une astuce il y aurait bien un moyen de le fixer....
Merci pour l'info Wovokaa mais alors je préfère attendre encore un peu pour en trouver un adéquat. ;)
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: [test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par Loupi »

Il y aurait moyen d'adapter un canon d'ombre Hawke 44mm sur la BSA SWF grâce à un augmentant 49/52mm de type appareil photo.
On en parle ici:
http://www.airarmsownersclub.com/viewto ... 13&t=25966

On peut acheter ce canon d'ombre Hawke chez BAR
http://www.airgunbuyer.com/Showproducts ... t%20Optics
Avatar du membre
zispass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 00:46
Localisation : Saint Maur 94

Re: [test] Lunette BSA SWF 8-32X44

Message par zispass »

Salut tout le monde. Je me permet de "up" le sujet, je suis a la recherche d'une lunette pas trop chère pour monter sur ma Fein 300. Le but premier étant de faire mes premiers pas en FT et voir si le plaisir est réellement là, avant de penser a un investissement bien plus important.

Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt.

Amicalement Zis.
Répondre