Question lunette akah

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Question lunette akah

Message par Wovokaa »

C'est bien Jef, tu avances :top:
Et même si tu habites au pays des citrons, c'est aussi l'hiver chez toi :( il te faudra alors attendre le printemps et d'ici là, le temps aura passé ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Question lunette akah

Message par jef06 »

Et oui surtout que je suis dans l arrière pays mentonnais et que il y a pas mal d eau en ce moment et pas mal d éboulement aussi ......
Mais j ai hâte de l avoir quant même surtout que maintenant il ne me manque plus qu'elle ......
La chambre est prête :D
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Question lunette akah

Message par jef06 »

Bon, j ai reçu une tourelle resetable pour ma akah ......elle viens de chez rowan et c est la même que pour la T50 .
Elle va nickel.....
Par contre , je suis un peut déçu du système resetable qui doit se faire obligatoirement en dévissant trois petites vis .
C est beaucoup moin pratique que le système ou on doit juste dévisser le haut de la tourelle pour la remettre à zéro ...
Mais bon c est rapide si on oubli pas sa petite clé ....
J attend la roue maintenant et je vous mettrais quelques photos de l ensemble...
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Question lunette akah

Message par Lescarroz »

jef06 a écrit : Par contre , je suis un peut déçu du système resetable qui doit se faire obligatoirement en dévissant trois petites vis .
C'est bien dommage, elle doit être prévue pour les tourelles qui sont résetables à l'origine.
Elle peut être modifiable, je crois, pour la rendre comme celles qui ont la mollette de blocage. :hum:
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Question lunette akah

Message par jef06 »

Lescarroz a écrit :
jef06 a écrit : Par contre , je suis un peut déçu du système resetable qui doit se faire obligatoirement en dévissant trois petites vis .
C'est bien dommage, elle doit être prévue pour les tourelles qui sont résetables à l'origine.
Elle peut être modifiable, je crois, pour la rendre comme celles qui ont la mollette de blocage. :hum:
Comment peut on la modifiée ?
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Question lunette akah

Message par Lescarroz »

Je dois partir, mets une bonne image de ta tourelle, je te ferais un dessin de ce que j'imagine. :.10(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Question lunette akah

Message par Jean-Pierre »

La tourelle resetable est un plus, bien confortable certes, mais ce n'est pas une nécessité ;)

Tu fais un reset pour la saison, donc en calant le 26m de ta tourelle correctement lors d'une séance de zérotage à 26m.
Puis les fois suivantes, lors de la séance de zérotage tu notes l'écart de clics du jour par rapport à la valeur de référence 26m (en plus ou en moins). Ensuite pour la séance qui suit, il te suffit de rajouter ou de soustraire le nombre de clics de correction du jour.

Par exemple, lors du zérotage du jour, tu constates qu'il y a -4 clics par rapport au marquage 26m. En conséquence, il faudra retrancher 4 clics à tous tes affichages sur la tourelle de hausse, ce jour-là.
Si tu mesures une cible à 43m, tu affiches 43m sur la tourelle de hausse et tu retranches les 4 clics de correction du jour. C'est tout simple.
Je vois des tireurs procéder ainsi lors des Open.

De plus en plus, on voit même des tireurs de haut niveau ne plus s'embarrasser avec ces tourelles de hausse sophistiquées : ils conservent tout simplement la tourelle de hausse d'origine de la lunette.
Leur tourelle de hausse est donc marquée d'origine en 1/8ème de MOA. Ils utilisent alors une table de conversion imprimée "distances => MOA". Certains ont même cette table en mémoire (Conor par exemple).
La météo change ? La saison change ? L'arme évolue ? Ils impriment une nouvelle table modifiée en conséquence.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Question lunette akah

Message par Wovokaa »

En fait tous les tireurs de haut niveau utilisent simplement la tourelle de hausse de leur lunette, cela sans aucun artifice supplémentaire, comme dit JP, ils ont une table de conversion, et puis voilà.
La tourelle haute ou large est quand même plus pratique ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Michel13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 18:04

Re: Question lunette akah

Message par Michel13 »

Bonjour Jeff,
sur ma tourelle j'ai simplement mis un manchon PVC en 32mm et j'ai utilisé les programmes de Jean Pierre. Pour le reset je dévisse la tourelle et je la repositionne, ça prends 2 minutes en début de séance. C'est une solution pas cher et ça fonctionne
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Question lunette akah

Message par jef06 »

En fait , j ai déjà la tourelle et je ne regrette pas mais si j avais su que les tireurs de hauts niveaux n en avaient pas , je ne l aurais pas prise ..... :D
Répondre