Salut à Tous
J'avais démarré "comme tout le monde" en suivant les conseils d'étalonnage avec le quintuple décamètre, papier journal etc.....
Mais, plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas pour moi la bonne solution et je souhaite passer le tout en MOA au lieu de ces foutus mètres.
ma question est toute bête : comment procédez vous ??
1/ continuez vous à vous servir des mètres pour la mise au point et marquer votre roue en MOA ?
2/ dégrossissez vous à l'aide de chairgun en MOA puis affinez sur le terrain ?
3/ tirez vous à plusieurs distances et indiquez vous ensuite le marquage MOA correspondant ?
Merci de vos commentaires
Conseils Etalonnage en MOA
- Jean-Pierre
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Oui.Harry a écrit :Salut à Tous
J'avais démarré "comme tout le monde" en suivant les conseils d'étalonnage avec le quintuple décamètre, papier journal etc.....
Mais, plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas pour moi la bonne solution et je souhaite passer le tout en MOA au lieu de ces foutus mètres.
ma question est toute bête : comment procédez vous ??
1/ continuez vous à vous servir des mètres pour la mise au point et marquer votre roue en MOA ?
Avoir des distances sur la roue de parallaxe est sécurisant : j'aime bien avoir une idée de la distance de tir. Les MOA ne sont guère explicites pour apprécier une distance.
Les distances de marquage ne sont pas à considérer comme des valeurs absolues, mais juste informatives, surtout aux grandes distances de tirs. En effet, une cible mesurée sur la roue de parallaxe à 50 m par temps lumineux, chaud et en plein soleil... ne sera pas mesurée à la même distance sur la roue de parallaxe si la température fraichit nettement et que la cible se trouve en zone sombre, par exemple au fond d'un dense fourré.
Par contre ma tourelle de hausse est étalonnée en MOA avec le programme Etalonnage_Tourelle_JP, car très lisible, même pour les subdivisions des MOA. Les repères sont bien plus lisibles, surtout autour de l'apogée : l'espacement des repères est régulier de partout.
Avantage : Je ne retouche plus jamais le marquage de la roue de parallaxe, ni celui de la tourelle de hausse ( toujours délicat à faire, car il faut être très précis graphiquement et dans les paramètres )
Inconvénient : je suis obligé de passer par un tableau de conversion "Distance_métrique_grande_roue => MOA_tourelle" que je porte en collier autour du cou.
Si ma roue de parallaxe était graduée en MOA, il n'y aurait plus de tableau de correspondance, ce qui serait un avantage, mais au fil du temps et des saisons, je serai obligé de refaire le marquage de la roue de parallaxe pour suivre les évolutions. Refaire le marquage en MOA de la roue de parallaxe est assez délicat et fastidieux.
A l'usage, utiliser un tableau de correspondance, ne me gêne absolument pas et la perte de temps est infime.
Avec les évolutions du temps et des saisons, si les correspondances dans le tableau deviennent erronées, j'ai juste à adapter le contenu du tableau, ce qui ne demande aucune précision graphique et c'est vite fait. Je ne touche pas à la lunette. Mon programme EtalonnageGrandeRoue_JP permet de gérer un tel tableau
Non.2/ dégrossissez vous à l'aide de chairgun en MOA puis affinez sur le terrain ?
En-dessous de 20 mètres et au-delà de 40 mètres, je fais un relevé en MOA tous les mètres ( non pas à partir du ruban quincamétrique, mais à partir de la roue de parallaxe )3/ tirez vous à plusieurs distances et indiquez vous ensuite le marquage MOA correspondant ?
Merci de vos commentaires
Entre 20 et 40 mètres, je fais un relevé tous les 2 mètres, voire plus autour de l'apogée, puis j'extrapole les valeurs intermédiaires pour qu'elles soient "harmonieuses" avec les valeurs réellement mesurées.
En plus, ma grande roue est en double étalonnage et mon tableau de correspondance comporte les mesures standards, sous-évaluées et sur-évaluées. Ainsi, je trouve toujours la bonne échelle tout au long de l'année et quelles que soient les conditions météorologiques.
Au moment du zérotage, je choisis la bonne échelle sur la roue de parallaxe, celle qui me donne les meilleurs résultats aux grandes distances de tir et avec un étalonnage juste à l'apogée. Si je ne trouve pas ce qu'il me faut à ce niveau, je choisis les colonnes sur ou sous-évaluation dans le tableau. Par défaut j'utilise la colonne centrale verte et l'échelle bleue sur la roue de parallaxe.
Au cours du match, si je vois que je commence à taper plus bas, surtout aux grandes distances de tir ( fatigue des yeux, fatigue du tireurs, fin d'autonomie du réservoir d'air ), hop, je bascule sur les colonnes rouges du tableau...
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Merci Jean-Pierre pour ton commentaire détaillé !
Je ne souhaite pas faire figurer les distances sur ma grande roue, ça me parait superflu, je préfère la lecture directe.
Il me faudra peut être un double étalonnage mais toujours en MOA, il me sera ainsi plus facile de "gérer" des différences en clics/MOA plutot que des différences de netteté entre le chaud et le froid, lumière ou ombre avec des mètres me semble t il...
un petit boulot sympa en perspective !!
Je ne souhaite pas faire figurer les distances sur ma grande roue, ça me parait superflu, je préfère la lecture directe.
Il me faudra peut être un double étalonnage mais toujours en MOA, il me sera ainsi plus facile de "gérer" des différences en clics/MOA plutot que des différences de netteté entre le chaud et le froid, lumière ou ombre avec des mètres me semble t il...
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- TripleJack
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Salut J-A
moi je suis plus sur la première solution, des repères sur la roue parallaxe tous les mètres, le tout
marqué en MOA.
( avec le recule, je pense que tous les mètres ça fait beaucoup surtout aux grande distances, par contre ne pas oublié les petites 8.50m, 9.50m voir 10.50m )
J'avais opté pour cette solution car je n'avais pas de tourelle pour la March, j'ai eu beaucoup d’appréhension pour cette méthode,et son utilisation
j'ai rapidement vu que ce changement apporter plus de simplicité, même en Match j'ai jamais fait d’erreur du à se nouveau marquage en MOA
moi je suis plus sur la première solution, des repères sur la roue parallaxe tous les mètres, le tout
marqué en MOA.
( avec le recule, je pense que tous les mètres ça fait beaucoup surtout aux grande distances, par contre ne pas oublié les petites 8.50m, 9.50m voir 10.50m )
J'avais opté pour cette solution car je n'avais pas de tourelle pour la March, j'ai eu beaucoup d’appréhension pour cette méthode,et son utilisation
j'ai rapidement vu que ce changement apporter plus de simplicité, même en Match j'ai jamais fait d’erreur du à se nouveau marquage en MOA
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Salut,
pour ma part j'aime beaucoup la solution technique adoptée par JP.
En effet, le marquage de la roue de parallaxe peut évoluer dans le temps, suivant les T°, la position des cibles claires/sombres ou l'œil du tireur, cette roue évolue certes, mais quand même très peu, du moins pas au point d'être perdu lors d'un match.
La tourelle de hausse à JP est par contre parfaitement définitive
Avec la méthode à JP, très couramment utilisée en FT, la seule chose qui puisse réellement évoluer se trouve sur la fiche de correspondance, comme par exemple à la suite d'un changement de paramètre physique arme/lunette, la température ambiante, un changement de plombs, le moindre ajustage de la VO, et que sais-je encore.
Il est alors très facile et surtout très rapide de ne modifier que le marquage de cette fiche, chose qui est impossible à réaliser rapidement avec une roue marquée directement en MOA, il faut tout reprendre, et comme l'entraînement est bien plus important que le temps passé à la maison, voilà pourquoi j'aime cette solution simple et très efficace
pour ma part j'aime beaucoup la solution technique adoptée par JP.
En effet, le marquage de la roue de parallaxe peut évoluer dans le temps, suivant les T°, la position des cibles claires/sombres ou l'œil du tireur, cette roue évolue certes, mais quand même très peu, du moins pas au point d'être perdu lors d'un match.
La tourelle de hausse à JP est par contre parfaitement définitive
Avec la méthode à JP, très couramment utilisée en FT, la seule chose qui puisse réellement évoluer se trouve sur la fiche de correspondance, comme par exemple à la suite d'un changement de paramètre physique arme/lunette, la température ambiante, un changement de plombs, le moindre ajustage de la VO, et que sais-je encore.
Il est alors très facile et surtout très rapide de ne modifier que le marquage de cette fiche, chose qui est impossible à réaliser rapidement avec une roue marquée directement en MOA, il faut tout reprendre, et comme l'entraînement est bien plus important que le temps passé à la maison, voilà pourquoi j'aime cette solution simple et très efficace
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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- Alpazen
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
De mon côté, aux basses distances, je marque tous les mètres en réel (et j'interpole les demi aux très basses) et à partir de 20 mètres je fais du réel tous les 5 mètres (et j'interpole les mètres).. par contre je fais hyper attention entre 45 et 50 mètres car les clicks ont beaucoup d'importance dans ces distances.. le résultat est nickel..
Sur la Fein 800, j'ai fais deux petites bandes fines collées côte à côte sur la roue.. une en mètres et une en MOA :
Je n'imaginais pas combien ce système allait me plaire, car effectivement la tourelle de hausse n'est plus à faire ni à marquer.. mais surtout cette simplification me permet de ne pas cogiter sur la distance, cette dernière n’existe donc plus et sur ma petite dernière j'ai donc même enlevé carrément le marquage en mètres.. c'est beaucoup plus simple et me convient à merveille :
Sur la Fein 800, j'ai fais deux petites bandes fines collées côte à côte sur la roue.. une en mètres et une en MOA :
Je n'imaginais pas combien ce système allait me plaire, car effectivement la tourelle de hausse n'est plus à faire ni à marquer.. mais surtout cette simplification me permet de ne pas cogiter sur la distance, cette dernière n’existe donc plus et sur ma petite dernière j'ai donc même enlevé carrément le marquage en mètres.. c'est beaucoup plus simple et me convient à merveille :
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Oui, je vous suis tous dans vos intentions, mais je reste sur mon idée, plus que du MOA, je ne veux plus voir apparaitre de distances.
J'avais pensé à faire la transition en douceur avec double affichage comme ta 800, Pascal, mais finalement, non, pas d'embrouille !
Si double marquage il y a, ce sera double MOA !!
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer de vos expériences
J'avais pensé à faire la transition en douceur avec double affichage comme ta 800, Pascal, mais finalement, non, pas d'embrouille !
Si double marquage il y a, ce sera double MOA !!
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer de vos expériences
- TripleJack
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Tien J-A une petite photo est mieux qu'un grand discourt
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Oui Pascal, mais pas totalement comme quoi les vieux réflexes...Alpazen a écrit :mais surtout cette simplification me permet de ne pas cogiter sur la distance, cette dernière n’existe donc plus et sur ma petite dernière j'ai donc même enlevé carrément le marquage en mètres
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- Alpazen
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Re: Conseils Etalonnage en MOA
Arf..
Je l'attendais celle-là.. .. c'est juste mon point 0.. ou mon point "G" !!
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