aujourd'hui je vous propose une méthode simple pour régler une lunette destinée au Field Target, cette méthode n'est pas universelle, mais c'est la mienne...

Comme vous le savez tous, un plomb tiré subit une trajectoire courbe avec un point d'entrée (bouche du canon), un point maxi (apogée) et un point final (si possible la cible...), il convient donc de choisir une munition qui aura sa trajectoire la plus plate possible afin de minimiser les réglages de hausse, l'idéal absolu n'existant pas évidemment à cause de la pesanteur sur Terre.
Pour aller dans ce sens vous allez me dire qu'il faudrait obligatoirement utiliser un plomb très léger et donc chutant peu, ce n'est malheureusement pas aussi simple, il faut aussi compter sur les caractéristiques balistiques du plomb, ainsi par exemple, un plomb RWS club de 0.45 grammes ira très bien jusqu'à 25 mètres, mais au delà son coefficient balistique sera minable pour espérer encore être précis à 50 mètres.
Pour une arme de 10 à 16 joules il faut donc s'en tenir à un grammage de plomb moyen, disons de 0.50 à 0.54 g, et utiliser une marque qui a fait ses preuves (JSB, H&N, etc.), encore faut-il choisir malgré tout le plomb qui va bien sur son canon, seuls les essais successifs valideront ce choix.
Régler une lunette pour une distance fixe est une opération très simple, pour le Field Target c'est plus compliqué car nous tirons sur des cibles placées de 7 à 50 mètres et donc les réglages de hausse évoluent en fonction de ces distances.
La première étape importante est de trouver le point culminant de la trajectoire du plomb, cette apogée se situe aux alentours de 15 m pour une arme de 10 joules et de 25 m pour une 16 joules.
Pourquoi ce point 0 est-il si important à déterminer ?
Même si la lunette peut avoir son zéro réglé à toutes les distances (0 = réglage de base de la lunette...), nous avons tout intérêt à placer ce premier réglage sur l'apogée de la trajectoire du plomb tiré, ainsi les réglages de hausse avant et après ce zéro se feront toujours dans le même sens, en montant la hausse.
Pour régler une lunette il faut déjà trouver une bonne cible, voilà un exemple,

cette photo est plus éloquente qu'un long discours, un simple trait fait au marqueur sur l'envers d'une cible papier.
La cible disposée en bonne place doit avoir son trait de marqueur parfaitement horizontal, car c'est cette ligne à viser qui va nous servir de référence de réglages de hausse.
Pour le reste de la procédure de réglages je vais vous parler d'une arme de 10 joules, mais c'est exactement la même chose pour toutes les puissances, cette simplification d'écriture est juste pour faciliter la compréhension du texte.
Nous savons que l'apogée de la trajectoire du plomb à cette puissance se trouve sensiblement à 15 mètres (cela dépend aussi du poids du plomb..), nous nous plaçons donc à cette distance de la cible test.
Un premier tir en appui donne le début du réglage à effectuer, si l'impact est plus bas que la ligne on monte la hausse, pour le contraire évidemment c'est l'inverse.
Le but après certainement 5 à 6 plombs tirés et les réglages de correction qui vont bien, est de viser la ligne et de la toucher parfaitement.
Nous avons ainsi zéroté la lunette à 15 mètres, mais est-ce vraiment l'apogée du plomb, pas forcément ?
Pour cela il faut aussi tirer à 13/14 et 16/17/18 mètres, si à ces distances l'impact du plomb est toujours plus bas que la ligne, nous pouvons considérer le 15 mètres comme étant vraiment l'apogée de trajectoire du plomb.
Dans le cas contraire il faut zéroter par exemple à 16 m et refaire les test à 15 et 17 mètres, je vous rassure de suite, c'est plus simple à faire qu'à expliquer et de se faire comprendre

En fait il faut garder à l'esprit qu'à partir du point zéro, en avançant et reculant les distances visées, la correction de hausse doit se faire toujours en montant la hausse.
Une fois le zérotage effectué, il suffit de tirer et de régler la hausse pour toutes les distances de 7 à 50 mètres.
A chaque réglage trouvé à une distance connue, il faut noter une correspondance sur la molette de hausse comme ici,

Photo de Jean-Pierre
ou plus simplement ici,

Ce réglage peut être fait au départ tous les 5 mètres et à affiner plus tard mètre/mètre (important à faire surtout pour les premiers et derniers mètres...).
Durant cette procédure de réglages vous allez vous rendre compte rapidement que plus on s'éloigne du zéro et plus le nombre de clicks à donner est important entre chaque mètre, tout cela est tout à fait normal, en deçà de 15 m le plomb monte et au delà il chute fortement en arrivant à la fin de sa trajectoire utile et encore précise (distance importante = perte de vitesse = chute).
Vous vous rendrez compte également que par exemple, le réglage de hausse pour 10 mètres est le même qu'à 28 mètres, c'est encore normal, le plomb coupe une ligne horizontale en montant et en descendant sur sa trajectoire.

Voilà le principe de base des réglages d'une lunette pour une utilisation Field Target.
Ces réglages sont un peu longs à faire, mais le résultat, sauf conditions météo défavorables, est imparable, à chaque distance connue par la roue de parallaxe, il y a une correction de hausse qui lui correspond parfaitement.
A noter, si l'on change de munition, tout est à refaire

En espérant avoir été parfaitement clair dans cette méthode de réglages d'une lunette en utilisation FT, méthode présentée avant tout pour aider les débutants dans cette discipline.