Lors d'une séance de tir hivernale (entre -2°C et 2°C environ), il y a quelques années, la lunette qui équipait ma carabine s'est dégradée (apparition de tâches et d'une ombre grise à l'image). Il s'agissait d'une Diana basique, probablement made in china. D'après un copain qui s'y connait en optiques d'appareil photo, c'est un décollement de lentille.
Est-ce le choc thermique en sortant de la maison? La température et les vibrations conjuguées lors du tir?
Bref. Avez-vous déjà expérimenté ce genre de soucis? Avez-vous une astuce pour protéger la lunette, ou vous abstenez-vous simplement de tirer par ce genre de températures? A moins que cela ne touche que les lunettes bas de gamme?
Température limite d'usage d'une lunette de tir?
-
- Membre Intermédiaire
- Gianni
- Administrateur
Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?
Pour avoir tiré par -6°C avec Féfé, nous n'avons jamais eu ce genre de souci, mais bon...
Il avait une Schmidt Bender et moi une Big Nikko
Il avait une Schmidt Bender et moi une Big Nikko

- Alpazen
- Admin
Avec les lunettes bas de gamme c'est monnaie courante, c'est plutôt rempli à l'air ambiant...
.. et non à l'azote ou argon
Quand au maintient/montage des lentilles ça reste effectivement très aléatoire selon les cas..

Quand au maintient/montage des lentilles ça reste effectivement très aléatoire selon les cas..

-
- Membre AFFT
Je pense également qu il s agit de la qualité de la lunette, pendant longtemps j ai pratique une discipline (que nous ne développerons pas
), j avais une Swarovski, température entre +5 à _10/15 pendant plusieurs heures au poste, jamais rencontré ce phénomène.
Amicalement Laurent

Amicalement Laurent
-
- Membre Intermédiaire
Bon, à vous lire, je peux ranger mon set de couture ^^ j'étais prêt à recouvrir ma lunette d'un étui un peu isolant, ou à la recouvrir de scotch "tactique" moche pour amortir les chocs thermiques ^^

-
- Membre AFFT
Salut
tu peux toujours faire un essai mais...... Est ce que le temps passé, les fournitures te donneront satisfaction, là je ne suis pas convaincu 
Amicalement Laurent

Amicalement Laurent
- Wovokaa
- Modérateur
Les snipers présents à la Bataille de Stalingrad (décembre 1942), devaient avoir de meilleures lunettes, faut croire !
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
-
- Membre AFFT
Oui, même dans les conflits plus récents, imagine les fluctuations de températures, mieux vaut avoir du Matos fiable 
ou alors.....
Après si il y a de tels deltas de prix, c est pas pour rien, une Gamo 1er prix 50 €uro, pour une Schmidt, night force, combien ?
J ai compris à mon petit niveau entre 350 et 800 euros, et là nous ne sommes pas dans le haut du panier..... ,mais, il est vrai que la différence de prix se justifie, tout comme lorsque je faisais du parcours chasse, les bons canons ont un prix.....
Amicalement Laurent

ou alors.....
Après si il y a de tels deltas de prix, c est pas pour rien, une Gamo 1er prix 50 €uro, pour une Schmidt, night force, combien ?
J ai compris à mon petit niveau entre 350 et 800 euros, et là nous ne sommes pas dans le haut du panier..... ,mais, il est vrai que la différence de prix se justifie, tout comme lorsque je faisais du parcours chasse, les bons canons ont un prix.....
Amicalement Laurent