Aujourd'hui j'ai reçu des cibles d'entrainement à palette réalisées par TecnoTargets.
Dans l'équipe TecnoTargets se trouve un grand nom du FT : Pepone
TecnoTargets fabrique également des cibles classiques pour le FT, ces cibles sont remarquables.
Ici, je vais présenter les cibles à palettes d'entrainement.
Fonctionnement : une palette de hit zone classique et une autre palette de relevage de la palette de hit-zone.

C'est du costaud !
J'ai fait une séance cet après-midi avec ces cibles et ma Belle FiTiPi

Même si ces cibles ne sont pas officielles, elles offrent bien des avantages pour une utilisation en entrainement avec des silhouettes et des hits-zone conformes aux vraies cibles FT.
Elles fonctionnent vraiment bien et sont fiables.
Seuls les impacts dans la hit-zone basculent la palette de hit-zone.
Les cordons sont bien gérés :
- un cordon dans la hit-zone la bascule la palette. C'est plus sensible qu'avec un cible FT classique ( je pense que s'il y a seulement 1/3 de la masse du plomb qui passe dans la hit-zone => elle bascule )
- un cordon dans la palette de relevage relève la palette de hit-zone. Toutefois, à 50 m et en 16 joules initial il faut que le cordon soit au minimum franc avec plus de la moitié du plombs qui impacte la palette pour que le relevage aboutisse. Un impact complet dans la palette de relevage relève systématiquement la palette de hit-zone, quelle que soit la distance de tir.
- très vite installées et désinstallées => c'est appréciable : pas de piquets supplémentaires, par de cordelettes à étaler ou à rembobiner,
- si on veut les changer de place pour varier les distances, c'est vraiment vite fait : on défiche et on enfiche ailleurs, rien ne traine,
- les silhouettes sont à environ 50 cm du sol : nul besoin de couper l'herbe sur le trajet tireur / cible => très appréciable,
- elles ne peuvent pas pivoter sur leur axe vertical : une plaque verticale est soudée à la base du piquet central ( voir les photos ci-dessus ) : quand on enfiche le piquet dans le sol, cette plaque s'enfiche également dans le sol empêchant ainsi la silhouette de tourner autour de l'axe vertical par effet gouvernail => la silhouette est toujours bien placée par rapport au tireur.
- comme la silhouette ne bascule pas, seul le vide après la hit-zone montre un hit. Si la hit zone devient grise suite aux nombreux impacts et que le visuel naturel derrière la silhouette est aussi dans des tons de gris : le hit ne saute pas aux yeux. Il faut donc ne pas hésiter à remettre un coup de peinture sur la palette de hit zone si l'arrière plan est dans des coloris neutres..

*** le site TecnoTargets ***
Bonne utilisation à tous...