Télémètre laser pour préparer le champ de tir FT

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Télémètre laser pour préparer le champ de tir FT

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Lorsque j'installe mon pas de tir, j'utilise un mètre ruban de 50 m. Il me permet de placer mes cibles au-delà de 7 m et en-deçà de 50 m.
De plus, ce mètre ruban me permet de placer mes cibles en respectant les gammes de distances permises par les différentes tailles de Hit-zone.
Il permet également de placer ma cible de zérotage à 25m.

Inconvénient du mètre ruban :
  • il faut le déplier sur 50 m et l'enrouler après usage,
  • dans mon sac, il prend de la place et alourdit inutilement mon sac.

:idee: Solution élégante : le télémètre laser
(bien sûr formellement interdit en cours de séance ou de match : il est rangé dans la voiture dans ce cas)

Je possède - ce modèle -

Quand j'installe mes cibles, je peux voir simplement et rapidement la distance où je suis par rapport au pas de tir (en visant mon Seat Bag par exemple)

Avantage :
  • léger et peu encombrant (un peu plus petit que ma main),
  • suffisamment précis (précision au mètre),
  • couvre la gamme des distances du FT : 7 m à 50 m (en fait, il permet de mesurer les distance de 5 m à 400 m, voir 700 m si les conditions sont optimales),
  • très facile à utiliser.


A utiliser uniquement pour préparer le champ de tir Field Target dans les règles.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Télémètre laser

Message par Wovokaa »

Très bonne idée le télémètre :top:
Il y a aussi celui-là dans la gamme pro de chez Bosch,
http://cgi.ebay.fr/BOSCH-telemetre-lase ... 3f07f9c8eb
portée 70 mètres, c'est bien suffisant pour nous.
J'ai déjà utilisé professionnellement ce genre d'appareil, les calculs de distances et de surfaces sont vraiment intéressants par un gain de temps précieux et par la précision obtenue.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Télémètre laser

Message par Jean-Pierre »

Avec le modèle que tu proposes, il n'y a malheureusement pas la possibilité de viser un point précisément : tu opères en aveugle, ce qui est peu pratique pour notre usage. Par contre la précision du modèle que tu montres est meilleure (au centimètre)
Mon Tasco 400 est en fait une longue vue grossissant 4x et à mise au point fixe dans laquelle je vois un réticule de visée LCD en surimpression du visuel.
Il y a une deuxième optique pour l'émetteur laser qui émet des trains d'impulsions, puis une troisième optique pour le récepteur laser qui analyse les trains d'impulsions qui reviennent.
Ce qui est mesurée c'est le temps mis par l'impulsion pour parcourir le trajet aller et retour => Divisé par deux, nous obtenons la durée du trajet aller.
Connaissant la vitesse de propagation du rayon laser, le calcul de la distance (x = v*t) est effectué et présenté dans la lunette.


Donc je vise comme avec une lunette. C'est nécessaire pour viser un petit objet comme une cible ou bien un tronc d'arbre, etc...

J'ai placé en afocal l'oculaire de mon Tasco 400 derrière l'objectif de mon appareil photo, mais on ne voit pas tout le champ visuel et l'image n'est pas top. En plus, c'est dans ma maison.
Cependant on voit bien le principe : on vise la cible dans le petit rectangle au centre du réticule.

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre