Oui Renzo, l'idée du ressort est pas mal, mais si l'on peut trouver des ressorts spiral assez facilement dans le domaine industriel, il faut aussi calculer sa force, "l'autonomie" qu'il peut donner en nombres de cycles, certainement indexer la rotation du moteur mécanique, enfin bref, tout cela n'est pas simple du tout.
Ton système électrique est donc bien plus facile à mette en œuvre, car on peut contrôler tous les paramètres.
Pour m'amuser je cherche d'autres alternatives au moteur électrique, j'ai bien songé au principe des moteurs caoutchouc utilisés jadis sur les modèles réduits d'avion, mais bon

, un système à vérin pneumatique utilisant une capsule de CO2 comme "carburant", tout cela n'est pas simple.
Mon copain qui veut utiliser une radio-commande tu le connais, il est sur AGun, je ne sais pas du tout où en sont ses travaux, mais aujourd'hui c'est facile de faire ce genre de modif pour pas trop cher.
Une vraie radio-commande de simplement 2 voies (en fait 4 canaux proportionnels / tout ou rien...), 4 récepteurs trouvés pas cher sur eBay, ainsi que 4 servos 15 k/cm et voilà de quoi "motoriser" à distance 4 cibles FT.
Le top, ce serait une cible rotative Cometa qui bascule et remonte avec ton système, j'en demande certainement beaucoup trop là