Cible FT motorisée et autonome

Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Bonne idée le ressort Wovokaa, plus de pile ni de moteur.
L'inconvénient est de trouver la partie remontage et ralentisseur, il y as une trentaine d'années en arrière on trouvait ces mécanique pour utilisations diverse, mais aujourd'hui c'est presque impossible et ça couterais très cher. prend en exemple le prix des montres mécaniques et celles à quartz.
La radio commande aux distances de 50 60 m, n'est plus le petit module à 8 € des jouets modèles réduit, mais faisable sans problème.

Tu ne simplifie pas la vie à ton copain si tu lui demande de changer le diamètre de hit zone. :.1(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Wovokaa »

Oui Renzo, l'idée du ressort est pas mal, mais si l'on peut trouver des ressorts spiral assez facilement dans le domaine industriel, il faut aussi calculer sa force, "l'autonomie" qu'il peut donner en nombres de cycles, certainement indexer la rotation du moteur mécanique, enfin bref, tout cela n'est pas simple du tout.
Ton système électrique est donc bien plus facile à mette en œuvre, car on peut contrôler tous les paramètres.
Pour m'amuser je cherche d'autres alternatives au moteur électrique, j'ai bien songé au principe des moteurs caoutchouc utilisés jadis sur les modèles réduits d'avion, mais bon :.1( , un système à vérin pneumatique utilisant une capsule de CO2 comme "carburant", tout cela n'est pas simple.
Mon copain qui veut utiliser une radio-commande tu le connais, il est sur AGun, je ne sais pas du tout où en sont ses travaux, mais aujourd'hui c'est facile de faire ce genre de modif pour pas trop cher.
Une vraie radio-commande de simplement 2 voies (en fait 4 canaux proportionnels / tout ou rien...), 4 récepteurs trouvés pas cher sur eBay, ainsi que 4 servos 15 k/cm et voilà de quoi "motoriser" à distance 4 cibles FT.
Le top, ce serait une cible rotative Cometa qui bascule et remonte avec ton système, j'en demande certainement beaucoup trop là :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Salut Wovoka.

Les systèmes de mouvement d'asservissement, sont nombreux, un qui semble se détacher du peloton, est le Flexinol, alliage à mémoire de forme.
Un peu trop récent pour le grand public, mais ça avance, on commence à le voir en robotique.
Regarde ici, c'est marrant.
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit : Le top, ce serait une cible rotative Cometa qui bascule et remonte avec ton système, j'en demande certainement beaucoup trop là :D
(Le temps de me renseigner sur la cible Cometa que tu as si bien présenté.)
Son système est facilement adaptable, moins de bricolage comme sur le lapin.
Juste un moteur, 4 aimants pour le 1/4 de tour, 1 aimant pour pour la palette, 2 relais celduc et le tour est joué. :.10(

Si j'ai bien compris, parfois elle tombe.
Normale, rien ne ralentis le ressort quand il est libéré, avec un moteur ça ne risque pas.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Wovokaa »

Pas mal ton lien sur les matériaux à mémoire contrôlée, c'est très intéressant, merci :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par GIGI »

Mais vous allez devenir faineant !!!!!!!!!!!!!!!!!! reste plus qu'a mettre une chaise longue pour tirer allongé . :D
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

GIGI a écrit :Mais vous allez devenir faineant !!!!!!!!!!!!!!!!!! reste plus qu'a mettre une chaise longue pour tirer allongé . :D
Idée à creuser ..... :D :D :D :D
Pourquoi devenir, pour moi, ça as toujours été le cas, mais avec une excuse en béton .............. je suis né un DIMANCHE :D :D :D :D .... et c'est la vérité. :.10(
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Mince alors, tu n'as pas joué à la Loterie ce jour là ? :D :D :D :D
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

:D :D :D :D :D
:top:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

C'est pour cela que nous faisons les rencontres le dimanche : on ne prend pas de risque :D :D :D
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre