Niveau or not niveau ?
-
- Membre Intermédiaire
Re: Niveau or not niveau ?
c'est exactement ce que je voulais dire wovokaa , tu as tres bien
résumé

- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
En réfléchissant à ce que tu dis DiDi
cela me laisse perplexe.
Par exemple et pour bien imaginer ma réflexion, prenons un dévers très élevé de 70° à droite. et la lunette ayant un réticule bien calé sur ce même dévers (axe de hausse orienté à 70° également), le niveau à bulle peux être calé pour afficher une bulle centrée avec un tel dévers de 70°.
Tout les tirs vont être à "peu près" bons jusqu'à l'apogée (ce n'est pas tout à fait exact quand même, il y aura une légère dérive à droite du POI), tant que la trajectoire est ascendante : au fur et à mesure que la distance de tir augmente, les POI sont de plus en plus haut et les clics font monter le point visé en conséquence le long de l'axe du réticule de hausse... Tout cela fonctionne dans le bon sens jusqu'à l'apogée de la trajectoire y compris l'apogée.
Mais que se passe-t-il après l'apogée ?...
Les clics vont faire redescendre le point visé le long du réticule de hausse, donc de plus en plus à gauche par rapport au point de visée à l'apogée de la trajectoire (rappel : le dévers est de 70° à droite)... tandis que la munition continue de plus en plus à droite après le point de visée à l'apogée. Elle n'a aucune raison de repartir à gauche après l'apogée, elle ne subit que la force initiale qui oriente le tir en sortie du canon vers la droite et en montée, la force de décélération axiale et la gravité qui elle est verticale.
Il y a donc une bonne convergence entre le POI et le POS avant et à l'apogée, puis divergence entre le POI et le POS après l'apogée si on tire avec un dévers et une lunette bien calée sur ce même dévers.
Y'a comme qui dirait un schmilblik là !... Du pâté dans la choucroute...

Par exemple et pour bien imaginer ma réflexion, prenons un dévers très élevé de 70° à droite. et la lunette ayant un réticule bien calé sur ce même dévers (axe de hausse orienté à 70° également), le niveau à bulle peux être calé pour afficher une bulle centrée avec un tel dévers de 70°.
Tout les tirs vont être à "peu près" bons jusqu'à l'apogée (ce n'est pas tout à fait exact quand même, il y aura une légère dérive à droite du POI), tant que la trajectoire est ascendante : au fur et à mesure que la distance de tir augmente, les POI sont de plus en plus haut et les clics font monter le point visé en conséquence le long de l'axe du réticule de hausse... Tout cela fonctionne dans le bon sens jusqu'à l'apogée de la trajectoire y compris l'apogée.
Mais que se passe-t-il après l'apogée ?...
Les clics vont faire redescendre le point visé le long du réticule de hausse, donc de plus en plus à gauche par rapport au point de visée à l'apogée de la trajectoire (rappel : le dévers est de 70° à droite)... tandis que la munition continue de plus en plus à droite après le point de visée à l'apogée. Elle n'a aucune raison de repartir à gauche après l'apogée, elle ne subit que la force initiale qui oriente le tir en sortie du canon vers la droite et en montée, la force de décélération axiale et la gravité qui elle est verticale.
Il y a donc une bonne convergence entre le POI et le POS avant et à l'apogée, puis divergence entre le POI et le POS après l'apogée si on tire avec un dévers et une lunette bien calée sur ce même dévers.
Y'a comme qui dirait un schmilblik là !... Du pâté dans la choucroute...

*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

- Wovokaa
- Modérateur
Je te laisse à ta réflexion JP
Un indice, la carabine bien droite ou placée à plat, le plomb subira toujours la même influence de la gravité, dans cette dernière position, la tourelle de dérive sera alors la hausse....................rien de plus, mais dans ce cas là, je ne prends pas en compte la pente du montage lunette...

Un indice, la carabine bien droite ou placée à plat, le plomb subira toujours la même influence de la gravité, dans cette dernière position, la tourelle de dérive sera alors la hausse....................rien de plus, mais dans ce cas là, je ne prends pas en compte la pente du montage lunette...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Et moi qui avait lancé ce sujet en pensant recevoir des réponses simple ,
Je voulais coincé la bulle ,mais la je n ais plus le niveau ,sa devient trop complexe et bien que je ne l ais pas de travers , je vais me resservir un verre , et puis non , je vais prendre deux verres pour ne pas lire de travers .
Et puis un verre , c est peut être pas bon pour le dévers ? .
Et en plus il faut manger si on boit , et pour moi , c est ni bœuf , ni veau .......

Je voulais coincé la bulle ,mais la je n ais plus le niveau ,sa devient trop complexe et bien que je ne l ais pas de travers , je vais me resservir un verre , et puis non , je vais prendre deux verres pour ne pas lire de travers .
Et puis un verre , c est peut être pas bon pour le dévers ? .
Et en plus il faut manger si on boit , et pour moi , c est ni bœuf , ni veau .......
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Non DiDi, même là cela ne colle pas
Sur la tourelle de hausse la progression des marquages va dans un sens jusqu'à l'apogée, puis repart dans l'autre sens après l'apogée. Restons dans cette configuration de marquage.
Avec un dévers de 90°, la tourelle de hausse aura toujours les même marquages (dans un sens jusqu'à 26m, puis dans l'autre sens). c'est sur la tourelle de dérive que la gravité jouera, elle se comportera comme une tourelle de hausse... mais elle n'est pas étalonnée dans ce sens.
Par contre la munition partira dès le départ vers la droite (si dévers à droite) et continuera toujours de plus en plus à droite après 26m. Il n'y a aucune raison que cela change.
Si tu tires à 50m avec un dévers de 90° à droite : le 50m sur ta tourelle de hausse sera revenu loin à gauche de l'axe à 26m... alors que la munition sera tout aussi loin, mais à droite de l'axe 26m. A moins d'avoir un marquage sur la tourelle de hausse avec les marquages de 8m jusqu'à 50m marqués toujours dans le même sens, sans aucune inversion... et une tourelle de dérive (verticale avec un dévers de 90° à droite) étalonnée comme une tourelle de hausse normale (progression dans un sens jusqu'à l'apogée, puis dans l'autre sens après l'apogée).
On en revient au point de départ :
- dévers nul, réticule de hausse vertical : seul l'étalonnage de la tourelle de hausse est impactée par la trajectoire balistique - Une seule tourelle a besoin d'être étalonnée.
- dévers marqué (et constant) et réticule de hausse orienté également sur ce même dévers : l'étalonnage de la tourelle hausse est impactée par la trajectoire balistique... ainsi que celui de la tourelle de dérive (de façon linéaire) - Les deux tourelles ont besoin d'être étalonnée.
- dévers marqué et réticule de hausse vertical : là c'est bizarre
Dans tous les cas : tirer avec un dévers, c'est donner une composante horizontale à la force initiale et orientée du côté du dévers. Il faut bien à un moment inclure cette trajectoire constamment déviée à droite (ou à gauche) dans l'intervalle 8m ... 50m sur la tourelle de dérive..
Tirer sans aucun dévers, c'est ne donner aucune composante horizontale à la force initiale appliquée à la munition en sortie de bouche. La dérive n'intervient alors pas et seule la hausse est concernée.
----
T'inquiète pas Jef, YoungiDiDi est juste en train d’euthanasier le dernier demi neurone valide qu'il me reste...
La benne à ordure n'est plus très loin pour moi

Sur la tourelle de hausse la progression des marquages va dans un sens jusqu'à l'apogée, puis repart dans l'autre sens après l'apogée. Restons dans cette configuration de marquage.
Avec un dévers de 90°, la tourelle de hausse aura toujours les même marquages (dans un sens jusqu'à 26m, puis dans l'autre sens). c'est sur la tourelle de dérive que la gravité jouera, elle se comportera comme une tourelle de hausse... mais elle n'est pas étalonnée dans ce sens.
Par contre la munition partira dès le départ vers la droite (si dévers à droite) et continuera toujours de plus en plus à droite après 26m. Il n'y a aucune raison que cela change.
Si tu tires à 50m avec un dévers de 90° à droite : le 50m sur ta tourelle de hausse sera revenu loin à gauche de l'axe à 26m... alors que la munition sera tout aussi loin, mais à droite de l'axe 26m. A moins d'avoir un marquage sur la tourelle de hausse avec les marquages de 8m jusqu'à 50m marqués toujours dans le même sens, sans aucune inversion... et une tourelle de dérive (verticale avec un dévers de 90° à droite) étalonnée comme une tourelle de hausse normale (progression dans un sens jusqu'à l'apogée, puis dans l'autre sens après l'apogée).
On en revient au point de départ :
- dévers nul, réticule de hausse vertical : seul l'étalonnage de la tourelle de hausse est impactée par la trajectoire balistique - Une seule tourelle a besoin d'être étalonnée.
- dévers marqué (et constant) et réticule de hausse orienté également sur ce même dévers : l'étalonnage de la tourelle hausse est impactée par la trajectoire balistique... ainsi que celui de la tourelle de dérive (de façon linéaire) - Les deux tourelles ont besoin d'être étalonnée.
- dévers marqué et réticule de hausse vertical : là c'est bizarre

Dans tous les cas : tirer avec un dévers, c'est donner une composante horizontale à la force initiale et orientée du côté du dévers. Il faut bien à un moment inclure cette trajectoire constamment déviée à droite (ou à gauche) dans l'intervalle 8m ... 50m sur la tourelle de dérive..
Tirer sans aucun dévers, c'est ne donner aucune composante horizontale à la force initiale appliquée à la munition en sortie de bouche. La dérive n'intervient alors pas et seule la hausse est concernée.
----
T'inquiète pas Jef, YoungiDiDi est juste en train d’euthanasier le dernier demi neurone valide qu'il me reste...

La benne à ordure n'est plus très loin pour moi

*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale

- Wovokaa
- Modérateur
Non, pas du toutJean-Pierre a écrit :On en revient au point de départ :
- dévers marqué et réticule de hausse vertical : là c'est bizarre![]()

Mal de crane là

Quand je parle de tourelle de dérive à la place de la hausse, il faut imaginer que la dérive (hausse maintenant) est zérotée comme la hausse.
Mais bon, dans l'absolu il vaut mieux avoir une position épaulée bien droite, ce qui garantit une base toujours identique pour toutes les positions, c'est plus simple

Cela dit, si l'on regarde les tireurs 10 et 50 mètres, nombreux sont ceux qui tirent avec la crosse légèrement décalée à droite, ils font leurs réglages dans ce sens, mais..........la distance de tir est dans ce cas là toujours fixe.
- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
100% d'accord avec toi et c'est tout là le problème pour nous : notre distance de tir n'est pas fixe, elle varie en continue de 8m à 50mWovokaa a écrit :Cela dit, si l'on regarde les tireurs 10 et 50 mètres, nombreux sont ceux qui tirent avec la crosse légèrement décalée à droite, ils font leurs réglages dans ce sens, mais..........la distance de tir est dans ce cas là toujours fixe.
Tirer avec un dévers c'est imprimer à la trajectoire une orientation initiale à gauche ou à droite... qu'il faut bien intégrer quelque part dans la correction de visée au niveau des tourelles !

- Wovokaa
- Modérateur
Et je maintiens que si la carabine est penchée et que si le réticule est bien calé sur cette "erreur" de canting, la carabine tirera bien droit, la hausse et la dérive agiront bien séparément, cela sans aucune interaction, enfin, c'est ma logique très personnelleJean-Pierre a écrit :Tirer avec un dévers c'est imprimer à la trajectoire une orientation initiale à gauche ou à droite... qu'il faut bien intégrer quelque part dans la correction de visée au niveau des tourelles !

De toute façon cette inclinaison n'est jamais très prononcée, à ce moment là la pente du montage lunette ne doit pas trop jouer, dans le cas contraire, la théorie ne tient plus évidemment

Juste un peu, simplement pour te faire marcher mon ami, et là tu coursJean-Pierre a écrit :T'inquiète pas Jef, YoungiDiDi est juste en train d’euthanasier le dernier demi neurone valide qu'il me reste...![]()

- Gianni
- Administrateur
Jef, ne te prends pas non plus le choux : Essaye donc avec le niveau, sur 40-45m, de faire un carton en appui, puis, sur la même distance, en appui, sans niveau où tu penches à gauche ou à droite !jef06 a écrit :Et moi qui avait lancé ce sujet en pensant recevoir des réponses simple ,![]()
Je voulais coincé la bulle ,mais la je n ais plus le niveau ,sa devient trop complexe .....
RIEN NE VAUT SA PROPRE EXPERIENCE !!!
Ma carabine, comme dit Robert est un sapin de Noël, avec machine à café et mini frigo, elle pèse un âne mort

mais c'est ce qui ME convient aujourd'hui ! Quand je serai meilleur (... ? ...) j'enlèverai toutes ces co....ies !!

- Jean-Pierre
- Pilier Accro au forum
Raisonnons alors avec un une simulation, bien plus visuelle, pour montrer que si nous tirons en dévers nous devons aussi corriger avec la tourelle de dérive...
Bien sûr on peut toujours rétorquer que si la dérive latérale est faible en regard d'un faible dévers pratiqué, on l'ignore... mais les impacts seront déviés dans le sens du dévers, même si c'est peu quoi qu'on en dise. C'est mathématique.
Rappels :
1er cas : dévers nul
2ème cas : dévers de 25° à droite
La tourelle de dérive doit donc être étalonnée également en distance dans une pratique de tir en dévers. Mais attention, cet étalonnage ne sera valable que pour un dévers précis, toujours le même.
Or en FT...
On ne compense la distance de tir qu'avec la tourelle de hausse étalonnée en conséquence. La tourelle de dérive n'est pas étalonnée en distance.
Alors comment faire ? Simplement en tirant dans les conditions du 1er cas présenté ci-dessus : avec un dévers nul
Est-ce compliqué dans ce cas ? Non, on ne s'occupe que de la tourelle de hausse (et du vent et éventuellement de la pente).
On en revient donc à l'objet de ce sujet : "de l'utilité d'utiliser un niveau à bulle ?" qui si il est bien calé nous permet de tirer à dévers nul et donc de s’affranchir d'une dérive latérale de la munition (sans vent) : donc seule une manipulation de la tourelle de hausse est nécessaire dans ce cas unique. CQFD.
Bien sûr on peut toujours rétorquer que si la dérive latérale est faible en regard d'un faible dévers pratiqué, on l'ignore... mais les impacts seront déviés dans le sens du dévers, même si c'est peu quoi qu'on en dise. C'est mathématique.
Rappels :
- En FT et sans vent, on ne compense la distance de tir qu'avec la tourelle de hausse. Jamais on ne touche à la tourelle de dérive pour compenser la distance (ou alors je n'ai rien compris au FT, c'est peut-être cela)
- On n'étalonne en distance que la tourelle de hausse, jamais celle de dérive.
1er cas : dévers nul

- Le plan défini par l'axe de visée et l'axe du canon (vertical) est confondu avec le plan dans lequel agit la gravité (vertical) : tout se passe dans le plan vertical = dans un plan uniquement 2D
- La munition n'est jamais déviée latéralement (sans vent et on ignore les effets de la cinématique de la munition en phase descendante aux grandes distances de tir)
- En agissant uniquement avec la tourelle de hausse, le centre du réticule peut suivre rigoureusement la munition pendant tout le déroulement de sa trajectoire balistique.
- La tourelle de dérive ne sert strictement à rien (sans vent traversier) : on l'ignore totalement.
2ème cas : dévers de 25° à droite

- Le plan défini par l'axe de visée et l'axe du canon est incliné à droite de 25°, mais le plan dans lequel agit la gravité reste vertical : tout se passe maintenant dans un volume 3D (ce n'est plus un plan 2D)
- La munition est continuellement déviée à droite puisque le dévers est à droite.
-
Comment en agissant uniquement avec la tourelle de hausse le centre du réticule peut-il suivre rigoureusement la munition le long de sa trajectoire balistique ? C'est impossible !
- La tourelle de dérive doit être utilisée conjointement à la tourelle de hausse pour que le réticule puisse suivre rigoureusement la munition le long de sa trajectoire balistique.
La tourelle de dérive doit donc être étalonnée également en distance dans une pratique de tir en dévers. Mais attention, cet étalonnage ne sera valable que pour un dévers précis, toujours le même.
Or en FT...

Alors comment faire ? Simplement en tirant dans les conditions du 1er cas présenté ci-dessus : avec un dévers nul

Est-ce compliqué dans ce cas ? Non, on ne s'occupe que de la tourelle de hausse (et du vent et éventuellement de la pente).
On en revient donc à l'objet de ce sujet : "de l'utilité d'utiliser un niveau à bulle ?" qui si il est bien calé nous permet de tirer à dévers nul et donc de s’affranchir d'une dérive latérale de la munition (sans vent) : donc seule une manipulation de la tourelle de hausse est nécessaire dans ce cas unique. CQFD.