D'ailleurs j'utilise le mien uniquement pour faire des essais comparatifs, et non pas pour obtenir des valeurs absolues.
Ma façon de faire :
- le Chrony est placé à la lumière (c'est la base du mode de capture des résultats...), mais pas en plein soleil si celui-ci est bas.
- l'utilisation du pare-soleil est systématique, quelle que soit l'intensité de la lumière ambiante.
- le tir se fait toujours à la même hauteur vis à vis des capteurs (150 mm).
- la bouche du canon est elle aussi placée toujours à la même distance du premier capteur (300 à 400 mm suivant la puissance de l'arme à air).
Alors pourquoi tant de rigueur ?
Je sais par expérience, que pour comparer vraiment, il faut toujours avoir les mêmes conditions de tests dès le début de l'opération, si vous changez un seul élément, rien n'est alors comparable

Un simple exemple, des tests réalisés avec un silencieux posé sur ma S400, me permettent de dire que les résultats fiables sont beaucoup plus difficiles à obtenir ainsi, le positionnement, le souffle d'air peuvent donc changer les résultats, d'ailleurs c'est marrant, à la façon d'un tir sur cible raté, on sait avant même la lecture sur le Chrony, que le résultat sera erroné

Le Chrony M1/F1 est le premier modèle de la gamme, il permet de connaitre seulement les vitesses et le nombre de tirs, cela dit en utilisant le port imprimante (un simple jack femelle de 3.5 mm), on peut en extraire des données mises en mémoire sur l'appareil, la méthode est simple, mais présente à mon sens que peu d'intérêt.
Il faut aussi savoir qu'une seule erreur de mesure "error" peut faire bugger le bon fonctionnement de la mise en mémoire des résultats (toutefois pas toujours), parfois la séquence des tirs ne progresse plus de façon logique, le n° de tir reste figé, imaginez alors ce que vous allez pouvoir en sortir si vous branchez le Chrony à un PC

Voilà ce que je peux dire du Chrony, j'utilise le mien depuis 2010, et je ne saurais pas m'en passer aujourd'hui, c'est un outil très utile pour qui veut comprendre le fonctionnement de ses armes à air