Conditionnement des munitions

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Conditionnement des munitions

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Nos "chères" munitions sont d'autant plus fragiles et déformables que leur jupe est mince. C'est notamment le cas des JSB Exact Express.

Alors la question à développer : comment conditionnez-vous vos munitions afin de respecter "au mieux" leur intégrité ?

-----
Personnellement rien d'original, je les mets simplement dans leur boite d'origine avec une plaque de mousse dans le couvercle et tout récemment je mets également une plaque de mousse dans le fond de la boite. Je n'ai pas encore de recul pour savoir si cette deuxième plaque de mousse améliore leur protection.

Je maintiens également la boite relativement pleine pour éviter que les plombs s'entrechoquent s'ils ont trop de liberté.

:?: Et vous, quelle est votre méthode ou bien votre astuce pour préserver au mieux l'intégrité de vos munitions ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conditionnement des munitions

Message par Wovokaa »

Sujet très important JP :top:
A ce propos, il y a la solution que j'utilise depuis plus d'un an, elle est présentée ici,
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 9&start=40
Wovokaa a écrit :Pour éviter les flyers, autant que faire se peut, il faut certes choisir les bons plombs, la bonne série, et considérer ce projectile avant tout comme un objet extrêmement vulnérable, il faut donc être très très doux dans sa prise, comme dans son introduction dans le canon, c'est capital pour les résultats en cible.
Autre détail important, le transport de nos chers plombs, et celui-là on l'oublie très souvent :.19(
En effet, les boites de plombs de qualité sont serties et dotées d'une mousse pour stabiliser les plombs durant les déplacements, mais qu'en est-il de l'effet de la mousse sur une boite à demie pleine ?
Personnellement j'ai trouvé une solution très fiable en une boite qui se clipse fermement, avec l'ajout d'une mousse un peu épaisse, tout en étant très douce,

Image
(ne rigolez pas sur ma table MD :.1( je tire en moins de 10 joules, et donc, il faut un peu de place... :roll: )

ainsi rien ne bouge et mes plombs ne sont jamais déformés (source que je considère comme un élément premier au sujet des flyers...).
Cette approche à propos du transport des plombs est bien sûr très personnelle, cependant c'est un constat que j'ai fait depuis pas mal de temps, et aussi par de nombreuses heures passées devant un Chrony, la VO absolue ne faisant pas tout évidemment, par contre la régularité de vélocité est un élément qui est très évocateur, ça parle beaucoup...
Alors pour terminer, soyez doux avec vos plombs, ils vous le rendront encore mieux ;)
faut pas croire, c'est très simple, mais aussi très fiable (sinon je n'en parlerais même pas :roll: ).
Autre solution, depuis quelque temps j'ai délaissé les JSB Express au profit des "Defiant pellets", ils semblent mieux convenir à ma Fein 300 en 10 joules, le conditionnement est particulier, à savoir, une simple boite en carton.
Cette boite est large, un peu longue (c'est très relatif...), les plombs étant disposés dans un sac en plastique, ainsi qu'elle que soit la quantité de plombs présents dans la boite, ils sont toujours les uns contre les autres, garantissant de ce fait leur intégrité totale par un déplacement nul \:D/ on peut donc s'en inspirer pour le transport de plombs d'autres marques...
C'est une solution parmi tant d'autres, j'ai passé ainsi plus de 2500 plombs Defiant, et je n'ai jamais rencontré aucun défaut, j'ai bien dit, jamais, pour moi qui découvre tous les jours :roll: franchement j'aime beaucoup cette solution très simple :top:
Pour illustrer la présentation de ces plombs,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Jean-Pierre »

L'idée des plombs dans un petit sac placé dan une boite me semble effectivement séduisant : 2 niveaux de protection indépendants :top:

Par contre, la boite en carton me semble facilement vulnérable si on la place dans un sac déjà bien encombré et donc subissant des contraintes de pressions et de chocs.

Extrapolation possible :
Dans une boite de plombs classique en métal, placer une plaque de mousse souple dans le couvercle et une plaque de mousse souple dans le fond de la boite. Les plombs sont dans un petit sachet en plastique placé dans cette boite de plombs.
A tester...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jean-jacques
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 20:59
Localisation : Hainaut Région de Charleroi (Belgique) , Montigny le Tilleul

Re: Conditionnement des munitions

Message par jean-jacques »

Moi j'emploie ces boites :
http://www.stefaniarmury.com/product.php?id_product=13
@ + de j-j :top:
Image Image Image
Il faut toujours se donner les moyens de ses désirs . [Zeus]
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Jean-Pierre »

Effectivement, la Match-Box de Gehmann est aussi une solution.
Quand je faisais du 10m avec ma Fein 603, j'avais acheté ces boites chez l'armurier français *** Gilles ***

Ces boites sont bien conçues et astucieuses : les plombs restent isolés les uns des autres et ne peuvent s'entrechoquer, car ils sont maintenus en place dans des alvéoles individuelles. Elles conviennent parfaitement pour les plombs à tête plate utilisées en discipline 10m.
Avec les têtes arrondies des plombs utilisés en FT/HFT, les plombs ne restent pas bien droits dans la boîte, mais c'est sans problèmes.

Capacité d'une boite = 100 plombs.


(cliquez sur les images pour les agrandir)

Fonctionnement astucieux :

Dimensions de la boite : 105 mm x 115 mm (à cause de l'épaisseur des charnières) et 25 mm d'épaisseur boite fermée.

Image

-
Boite ouverte, nous découvrons qu'une mousse dans le couvercle assure un maintien souple des plombs en place quand la boite est fermée.
Les 100 alvéoles devant recevoir les plombs, sont visibles
Les deux languettes jaunes verticales à droite et à gauche permettent de baisser un plateau intermédiaire situé sous le plateau comportant les 100 alvéoles. C'est sur ce plateau que la tête des plombs repose. Cette fonctionnalité est utilisée uniquement pour charger la boite en plombs.

Image

-
Plateau intermédiaire baissé, on place une poignée de plombs (plus d'une 100aine plombs si on veut remplir la boite, disons dans les 150 plombs environ)

Image

-
Boite ouverte, nous faisons effectuer des petits mouvements à la boite dans le plan horizontal : les plombs roulent dans la boite et quand la tête d'un plomb se trouve au-dessus d'une alvéole, par gravité ce plomb rentre dans l'alvéole, tête en bas.
En moins de 10 secondes de ce mouvement (environ 5 secondes), toutes les alvéoles contiennent un plombs tête en bas.
On évacue ensuite le surplus de plombs par l'encoche latérale en bas à droite de la boite (dans l'angle de la boite).

Image

-
On referme la boite, elle est prête.

Quand on ouvre la boite, le plateau intermédiaire sur lequel repose la tête des plombs, est remonté automatiquement à sa position normale, ce qui permet d'avoir les plombs suffisamment relevés pour pouvoir les saisir facilement sans exercer de contrainte sur leur jupe en les saisissant.

Remarque : les plombs à tête arrondie ne restent pas bien verticaux, mais ce n'est pas un problème (c'est prévu pour des plombs à tête plate).
Boite fermée, la tête des plombs est en contact avec la plaque intermédiaire, tandis que le haut de la jupe est maintenu en place par la plaque de mousse souple du couvercle.

Image
Image

-----
J'avais oublié que j'avais 2 boites Match-Box de ce type... :.19(
Je vais en utiliser une \:D/ (l'autre va partir avec la Fein 603 en instance de revente)
Je viens de commander une autre Match-Box pour avoir une capacité de 200 plombs dans deux boites... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Conditionnement des munitions

Message par Robert »

OFFTOPIC :
Il revends sa 603 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Mais il est fou ce J-P :.3(

Ca y est mon ulcère se réveille :.18( :(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Jean-Pierre »

OFFTOPIC :
Je ne m'en sers plus : c'est une magnifique PCP autonome pour un usage 10m (7.73 joules)... mais qui reste désormais dans sa malette fermée.
Elle va ainsi reprendre du service, c'est mieux pour elle.
Esox qui nous a accueilli dans son domaine pour l'Open de Millau, l'a retenu en précommande. Il compte faire la transaction en juillet.
Il pratique la discipline du 10m en stand de tir 10m : elle sera respectée et non "bricolée" pour faire autre chose.

Et puis... je suis devenu FT-iste only et je vais goûter en complément à la silhouette métallique à l'air comprimé qui relève d'un même état d'esprit.
J'ai trouvé ma voie... où la 603 n'avait plus sa place ;)

Image
Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Gianni »

Pour ma part, j'ai très rarement des plombs en mauvais état (je touche du bois !), mais lorsque que celà arrive, c'est avec des boites métal entamées.
je récupère les mousses des précédentes boites et l'insère dans le fond : une mousse en bas, une mousse en haut et les plombs ne bougent pas.

Image

Sinon, match box avec des plombs triés, ou pouch en cuir pour l'entrainement. Bizarrement ce dernier n'endommage pas les plombs, tant mieux !!

mais bon, je suis assez maniaque et je mets systématiquement un plomb tombé à la poubelle, AUCUNE récupération...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Jean-Pierre »

Mon idée première (mousse en haut et mousse en bas de la boite) semble être OK d'après ton expérience Harry :top:

-----
Dr Harry a écrit :.../...
mais bon, je suis assez maniaque et je mets systématiquement un plomb tombé à la poubelle, AUCUNE récupération...
... Non non, mets-les discrètement dans la boite de plombs d’Éric ! Tu seras de suite presque aussi bon que Maître Yoda :.1( :.1( :.1( :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conditionnement des munitions

Message par Gianni »

Même avec les plombs à l'envers, il risquerait de faire mouche...

hier sous la pluie aux silhouettes métalliques : 17/20.... il n'a pas laissé grand chose dans les racks avec son EV2 !!
j'ai du faire un pénible 11/20 avec la MPR au Mildot approximatif :.1( !!
Répondre