Effectivement, la Match-Box de Gehmann est aussi une solution.
Quand je faisais du 10m avec ma Fein 603, j'avais acheté ces boites chez l'armurier français
*** Gilles ***
Ces boites sont bien conçues et astucieuses : les plombs restent isolés les uns des autres et ne peuvent s'entrechoquer, car ils sont maintenus en place dans des alvéoles individuelles. Elles conviennent parfaitement pour les plombs à tête plate utilisées en discipline 10m.
Avec les têtes arrondies des plombs utilisés en FT/HFT, les plombs ne restent pas bien droits dans la boîte, mais c'est sans problèmes.
Capacité d'une boite = 100 plombs.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Fonctionnement astucieux :
Dimensions de la boite : 105 mm x 115 mm (à cause de l'épaisseur des charnières) et 25 mm d'épaisseur boite fermée.
-
Boite ouverte, nous découvrons qu'une mousse dans le couvercle assure un maintien souple des plombs en place quand la boite est fermée.
Les 100 alvéoles devant recevoir les plombs, sont visibles
Les deux languettes jaunes verticales à droite et à gauche permettent de baisser un plateau intermédiaire situé sous le plateau comportant les 100 alvéoles. C'est sur ce plateau que la tête des plombs repose. Cette fonctionnalité est utilisée uniquement pour charger la boite en plombs.
-
Plateau intermédiaire baissé, on place une poignée de plombs (plus d'une 100aine plombs si on veut remplir la boite, disons dans les 150 plombs environ)
-
Boite ouverte, nous faisons effectuer des petits mouvements à la boite dans le plan horizontal : les plombs roulent dans la boite et quand la tête d'un plomb se trouve au-dessus d'une alvéole, par gravité ce plomb rentre dans l'alvéole, tête en bas.
En moins de 10 secondes de ce mouvement (environ 5 secondes), toutes les alvéoles contiennent un plombs tête en bas.
On évacue ensuite le surplus de plombs par l'encoche latérale en bas à droite de la boite (dans l'angle de la boite).
-
On referme la boite, elle est prête.
Quand on ouvre la boite, le plateau intermédiaire sur lequel repose la tête des plombs, est remonté automatiquement à sa position normale, ce qui permet d'avoir les plombs suffisamment relevés pour pouvoir les saisir facilement sans exercer de contrainte sur leur jupe en les saisissant.
Remarque : les plombs à tête arrondie ne restent pas bien verticaux, mais ce n'est pas un problème (c'est prévu pour des plombs à tête plate).
Boite fermée, la tête des plombs est en contact avec la plaque intermédiaire, tandis que le haut de la jupe est maintenu en place par la plaque de mousse souple du couvercle.
-----
J'avais oublié que j'avais 2 boites Match-Box de ce type...
Je vais en utiliser une
(l'autre va partir avec la Fein 603 en instance de revente)
Je viens de commander une autre Match-Box pour avoir une capacité de 200 plombs dans deux boites...