Plaque de couche articulée en alu + Crochet "hand made"

Répondre
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Plaque de couche articulée en alu + Crochet "hand made"

Message par Davidbzh »

Hello !

Je continue sur ma lancée, en vous montrant autre chose de la boutique "apascher" (certains d'entre vous l'on peut-être déjà vu sur d'autres fofos)...

Cet automne, je me suis lancé dans la fabrication d'une plaque de couche personnalisée après avoir vu les magnifiques modèles dans le post que Gianni avait fait sur le sujet, car n'ayant pas le budget pour en acheter une mais possédant dix doigts et quelques outils basiques tels que scie a métaux, limes, perceuse et quelques feuilles de papier a poncer ainsi qu'un vieux bout d'alu en 10mm d’épaisseur dans le garage, tout ça additionné à une idée dans la tête, je me suis lancé...

Et ça a donné ceci, après une bonne vingtaine d'heures de boulot...

Image

Image

Image

Bon, elle n'est pas réglable en hauteur, mais elle me va bien comme ça, c'est toujours plus sympa que celle d'origine en plasticaoutchouc. ;)

son coût de fabrication s'élève a 4,22€, c'est dire l'achat de plaques de caoutchouc en 6mm pour la cale amortisseur, et de celle en 3mm crantée pour le grip final.

Comme quoi, avec un minimum de courage et un peu de jugeote, on peut se faire plaisir pour pas grand chose... :.21(

:.10(
EDIT
: Finalisation du projet par l'ajout d'un crochet, toujours réalisé dans la même mouture, "apascher" et avec les doigts \:D/ .

En cette nuit de tempête du lundi 08 février 2016, n'arrivant pas à dormir, je me suis réfugié dans mon garage, sorti les outils de base, attrapé un bout de rond d'alu en diamètre 8mm qui me restait dans ma "boite a ferraille", et j'ai enfin finalisé ma plaque de couche en lui ajoutant un crochet articulé de ma fabrication personnelle...

J'avais ce projet en tête depuis la conception de la plaque de couche, mais je cherchais comment le concevoir et l'installer dessus, sans dénaturer l'ensemble... Il fallait que ça fasse "homogène", et hier soir, je ne sais pourquoi, l'idée m'est venue ! :idee:

Voici ce que ça donne :

Image

Image

Image

Forcément, j'y ai encore passé quelques heures de plus... mais je suis très content du résultat, au moins là, ça fait "fini et complet". ;)
:.10(
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par The Seal »

Très belle réalisation :top:
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par Alpazen »

Alors là tu m'en bouche un coin David !!

Au premier abord quand j'ai vu tes photos j'ai cru à un modèle issu d'un fabricant, si si !

Ta réalisation est vraiment digne d'un vrai pro et même plus puisque réalisé à la main :ave:

Chapeau bas l'ami :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par Davidbzh »

Merci les gars pour les compliments ! :.11( :respect:

Effectivement, ça n'a pas l'air artisanal, mais pourtant ça l'est bien...

Pour preuve, voici une photo que je viens de prendre du morceau d'alu tout moche dans lequel j'ai looooooonguement taillé les éléments... à la scie a métaux :

Image

Je suis assez content du résultat quand je vois de quoi je suis parti, le défi était élevé, car je voulais que ça ait l'air "industriel", et c'est à peu près réussi.

j'ai passé un temps fou à limer et poncer les pièces pour les façonner jusqu'à obtenir une finition presque digne d'un usinage réalisé à la machine-outil, je ne voulais pas que ça ait l'air "bricolé", étant un tantinet perfectionniste, il fallait que ça me convienne le plus possible, et je ne suis pas un client facile avec moi-même :.1( .

Mais je n'ai pas tant que ça de mérite, j'ai eu l'habitude de fabriquer de nombreuses pièces à la main lorsque j'étais technicien moto durant 15 ans.
j'ai fait pas mal de préparations en tout genre pendant cette période de ma vie, selon le besoin, il faut parfois fabriquer soit même les pièces nécessaires à certaines réalisations, et tout ça sans machine-outil, sur le coin de l'établi... à la longue, on prend "le coup de main" ! :.1(

Surtout qu'à l'époque quand on commençait les études de mécanicien moto par un CAP, on nous apprenait encore à faire de l'ajustage durant des heures où l'on nous enseignait le découpage, perçage, taraudage en trois passes, limage, ponçage... et j'en oublie surement ! :p
C'était long et fastidieux, mais ça sert dans le métier, et 25 ans plus tard, c'est toujours utile d'avoir appris à se débrouiller avec ses doigts. ;)

Et je sais qu'ici je ne suis pas le seul à savoir faire ce genre de choses, j'ai vu pas mal de belles réalisations en me promenant sur le forum, entre autres les tiennes Pascal, t'es pas manchot non plus, hein ! ;)
Avatar du membre
del barrio
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 213
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 12:54
Localisation : perpignan 66000

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par del barrio »

très beau travail c est parfait bravo :top: :top: :idee: :idee:
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par jef06 »

Vraiment très beau travail. Bravo à toi
Avatar du membre
ls-ced
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 86
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 20:41

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par ls-ced »

En effet ,je l'ai déjà vu et pas que sur les fofos mais je ne me lasse pas de la voir!!! :.1(
Elle est vraiment top.
Une belle plaque de couche ,ce sera surement une de mes prochaine réalisation pour la cricket.
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par Mamouth 59 »

bravo trés beau tavail chapeau bas messieurs :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par Davidbzh »

Merci ! :respect:
:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Plaque de couche articulée en alu "hand made"

Message par Lescarroz »

Parfaite, très jolie.

Bravo David. :bravo:
Image
Répondre