chrony?

Répondre
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

chrony?

Message par titou 58 »

Bonjour a tous ....

Je vous demande ou je pourrais acheter un chrony pas cher et fiable ?

Quelqu'un aurait il une adresse sympa , site de vente d' accessoires en tous genres pour le tir a l'air comprimée .

Merci d'avance , cordialement alex . :.10(
m41g
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:17
Localisation : Vallauris,alpes maritimes(France)

Re: chrony?

Message par m41g »

ici aussi
http://www.target-master.nl/advanced_se ... &x=11&y=16

un peu long des fois mais ca livre
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: chrony?

Message par titou 58 »

Merci :.10(
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: chrony?

Message par titou 58 »

J'ai reçu mon chrony de chez shooting supplie , merci nounours au passage..... :.10(


Problème j'arrive pas a enregistrer une seul mesure :.18( , help nounours :.1(

Quand je tir rien ne ce passe ......(chrony alpha).

cordialement alex .
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: chrony?

Message par titou 58 »

Merci d'avance :.1(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: chrony?

Message par Wovokaa »

Salut Alex,
un Chrony c'est très simple et ça doit marcher du premier coup sans avoir à se poser des questions, il faut cependant connaître certaines astuces.
Pour bien fonctionner Il lui faut déjà une bonne lumière naturelle ou par lampes à incandescence classiques (surtout pas de lampe à économie d'énergie ou néon...), pour des mesures fiables il vaut mieux aussi lui mettre les "parapluies".
Ton plomb doit passer à 100 mm environ au dessus des détecteurs (pour cela tu fais un repère au marqueur sur les tiges métalliques avant et arrière), la bouche du canon doit se trouver à au moins 200 mm de l'appareil, sinon ta mesure peut être faussée par le souffle d'air, il faut aussi viser en alignant le canon et non pas avec la lunette ou hausse/guidon (sinon ton Chrony ne va pas trop aimer... :.19( )
Voilà, ça devrait marcher maintenant, j'espère au moins que tu as mis une pile... :D
http://www.shootingchrony.com/french_manual_ASC&AMC.htm

http://www.youtube.com/watch?v=8_6pprNxzo0
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: chrony?

Message par titou 58 »

Merci pour ton aide :top:

Il apparait que ce soit effectivement un problème de lumière , un néon parasite ........ :.1(

Je mettrais ça au clair demain , encore merci pour ton aide rapide cordialement alex. :.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: chrony?

Message par Jean-Pierre »

Pour ce Chrony (j'ai un Alpha également), l'éclairage est très important.
Je l'utilise toujours en lumière naturelle, à l'extérieure : si le ciel est couvert, je ne mets pas les diffuseurs (les deux plaquettes plastiques translucides à placer au bout des quatre tiges), si le ciel est dégagé ou bien partiellement nuageux : je mets les deux plaquettes translucides systématiquement pour avoir une lumière homogène et bien diffusée au-dessus des deux capteurs optiques.

Il faut également tirer de façon à ce que la munition passe bien au-dessus des deux fenêtres des capteurs optiques (aux deux extrémités du Chrony).
Si tu tires en biais, la munition survolera seulement un seul des deux capteurs et la mesure ne sera pas valide.

Si tu as un mode d'emploi non en français, tu trouveras sur ce - lien - la documentation en français du Chrony Alpha.

Ces Chrony sont hyper simples à utiliser et très fiables.

Un conseil pour avoir une bonne moyenne sur la mesure de tes vitesses (ta PCP ne délivrant pas exactement la même puissance d'un tir à l'autre, même si elle est régulée) : tire une 10aine de coups et regarde la valeur AV (average = moyenne).
Ton Chrony peut moyenner jusqu'à 32 tirs consécutifs. Au-delà les premières valeurs sont progressivement écrasées par les nouvelles (mémoire de 32 tirs consécutifs)

-----

Avec ton Chrony, tu peux déterminer une données très importante sur ta PCP : sa plage d'utilisation (pression en BAR) où tu as la meilleure plage de régularité de tes vitesses... donc la précision la plus régulière de ton arme :
  • Charge ton réservoir d'air à la pression maximale : par exemple 200 BAR si c'est un 200 BARS
  • Tire 100 coups et note la vitesse à chaque fois. Tu obtiens donc 100 couples (n° de tir/vitesse mesurée)
  • Note aussi les pressions quand tu atteints des repères de pressions sur ton manomètre : 200 BAR, 3/4, 1/2, 1/4, etc... ou bien les valeurs de pressions chiffrées si elles sont indiquées.
Puis tu mets tout cela sur un graphe et tu analyses ces résultats... c'est très intéressant et tu visualises des données très importantes à connaitre sur ta PCP.

Exemple :
Sur mon graphe, on voit que la plage d'utilisation optimale va de 170 à 135 BARS...

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: chrony?

Message par titou 58 »

Oui merci jean pierre ,

effectivement ce genre de chrony demande une lumière nette pour les capteurs ......

cordialement alex . :top:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: chrony?

Message par Lescarroz »

Ben ..... voila ............ je viens de casser l'afficheur de mon chronographe Xcortech :O :O :O :O :O :O

Les Chrony me tentent, à part leurs sensibilité en éclairage.
Toutes mes mesures je les fait chez moi ou j'ai de la lumière flou.

Quelqu'un as déjà fait des essais avec des lampes led, aux alentours de 18000- 22000 mcd ?

Si j'ai bien compris, pour garder en mémoire les lectures, le premier modèle est l'Alpha.
Aucun modèle n'as une communication PC, toujours en option.

Es si intéressante la version Master ?
Entre le Alpha et Beta 9 € de différence, ça veaux la peine d'après vous ?

Merci, je suis perdu. :.7( :.7( :.7(
Image
Répondre