Pour ce Chrony (j'ai un Alpha également), l'éclairage est très important.
Je l'utilise toujours en lumière naturelle, à l'extérieure : si le ciel est couvert, je ne mets pas les diffuseurs (les deux plaquettes plastiques translucides à placer au bout des quatre tiges), si le ciel est dégagé ou bien partiellement nuageux : je mets les deux plaquettes translucides systématiquement pour avoir une lumière homogène et bien diffusée au-dessus des deux capteurs optiques.
Il faut également tirer de façon à ce que la munition passe bien au-dessus des deux fenêtres des capteurs optiques (aux deux extrémités du Chrony).
Si tu tires en biais, la munition survolera seulement un seul des deux capteurs et la mesure ne sera pas valide.
Si tu as un mode d'emploi non en français, tu trouveras sur ce
- lien - la documentation en français du Chrony Alpha.
Ces Chrony sont hyper simples à utiliser et très fiables.
Un conseil pour avoir une bonne moyenne sur la mesure de tes vitesses (ta PCP ne délivrant pas exactement la même puissance d'un tir à l'autre, même si elle est régulée) : tire une 10aine de coups et regarde la valeur AV (average = moyenne).
Ton Chrony peut moyenner jusqu'à 32 tirs consécutifs. Au-delà les premières valeurs sont progressivement écrasées par les nouvelles (mémoire de 32 tirs consécutifs)
-----
Avec ton Chrony, tu peux déterminer une données très importante sur ta PCP : sa plage d'utilisation (pression en BAR) où tu as la meilleure plage de régularité de tes vitesses... donc la précision la plus régulière de ton arme :
- Charge ton réservoir d'air à la pression maximale : par exemple 200 BAR si c'est un 200 BARS
- Tire 100 coups et note la vitesse à chaque fois. Tu obtiens donc 100 couples (n° de tir/vitesse mesurée)
- Note aussi les pressions quand tu atteints des repères de pressions sur ton manomètre : 200 BAR, 3/4, 1/2, 1/4, etc... ou bien les valeurs de pressions chiffrées si elles sont indiquées.
Puis tu mets tout cela sur un graphe et tu analyses ces résultats... c'est très intéressant et tu visualises des données très importantes à connaitre sur ta PCP.
Exemple :
Sur mon graphe, on voit que la plage d'utilisation optimale va de 170 à 135 BARS...
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
