Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

Salut à Tous !

Juste pour vous faire partager nos réflexions qui concernent le club de Lizy sur Ourcq...

Hier, mercredi, après une belle séance d'entrainement sous un temps très clément (15°C),
Image

Image

Image

Stechermaniac nous a fait visiter la parcelle qui appartient aussi au club mais qui se situe derrière, sur un endroit boisé, très difficile d'accès, mais aussi et surtout dans l'axe du pas de tir 200m....

Je vous laisse vite fait une petite vue aérienne (la parcelle est à délimiter, car elle n'est pas marquée...)

Image




il se trouve que des tables de BenchRest vont être installées sous peu et nous devrons donc partager (nous avions une tolérance) avec nos petits camarades, ce qui signifie pour nous l'obligation de porter un casque... :O

Néanmoins, si nous pouvions installer et aménager un espace de jeu dédié au FT... ce serait le top car ce pourrait être un spot amusant par ses déclivités !!!

- sur le principe, le club n'est pas contre, ça c'est positif
- l'endroit est boisé et necessite un gros boulot de défrichage : ça c'est pour la bonne cause alors...
- danger car dans l'axe du pas de tir 200m : une butte de terre + hauteur + arbres nous protègent, ça doit être bon (à valider tout de même !!!)
- l'accès y est particulièrement difficile :
il faut crapahuter, soit dans le champ voisin sur environ 200m en montée pour ensuite redescendre sur la zone possible.
avec le matériel, cibles etc... ça va nous amuser au début, mais.... pas à long terme !

autre solution, arriver en avance, porter le matériel au fond du pas de tir 200m et "escalader" ensuite jusqu'à la zone possible. Ce qui veut dire, arriver les premiers et repartir les derniers une fois que le tir 200m a cessé !!
autre solution, obtenir l'accord du propriétaire du champ pour faire tout le tour par derrière, car le bord du champ n'est pas cultivé et sert de zone de manoeuvre. Pas sur d'avoir l'accord, mais là, si c'est humide, faut un 4x4 !!!

Bref, beaucoup de potentiel, mais des écueils de taille !!

Néanmoins, je vous laisse aprécier l'idée en images :

Image

Image

Image

Image

http://www.youtube.com/watch?v=U4hT1z2OMFc


Merci de vos réflexions et / ou conseils avisés !!
Avatar du membre
william
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:29
Localisation : Nîmes

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par william »

Bonjour,

Je suis au club de tir de Saint Siffret près d'Uzes dans le Gard (NIMES)
Le club est un peu dans la même configuration que le votre en ce qui concerne la mise en face a face des tireurs de différentes discipline que compose le tir.
- un pas de tir pistolet libre 25m
- un pas de tir libre 50 m à coté du 25m

et face à ces 2 pas de tir il y a :
- un pas de tir 200 m silhouette libre
- deux pas de tir 100m libre dont l'un est aménagé de 25m en 25m

La première impression lorsque l'on voit 2 pas de tir en face à face, c'est la crainte d'être face à une zone de tir.
Dans notre cas, c'est la forte inclinaison du terrain qui permet de mettre tous le monde en sécurité.
En effet, le 200 m est montant et de l'autre coté, les 2 pas de tir 25 et 50 m sont en contre bas "sous" la bute.

Il est évident que pour la sécurité de tous, il n'y a pas d'autre alternative de protection.

je vous laisse apprécier en image ci dessous.(dès que j'aurai trouvé la solution pour la poster)
je peux vous laisser les coordonnées du bureau du club qui pourront vous aider et vous conseiller si vous optez pour ce genre de configuration.

Amicalement
william

Image
2 475 m est le "record" officiel de tir longue distance d'un tireur d'élite américain...
une hit zone de 2.5cm à 50 m en position debout avec un grossisement limité à 3....
c'est un peu çà ;-)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

Merci pour ton avis William !

Toute expérience est bonne à partager. Notre soucis sécurité, c'est que nous ne sommes pas en contre bas de la butte de fond du 200m... Nous restons un peu en hauteur, c'est pas vraiment évident !

Je vais faire un petit croquis explicatif ( un dessin vaut mieux qu'un long discours )

Question subsidiaire : dans ton club, tu serais le seul à vouloir pratiquer le FT ?
Avatar du membre
william
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:29
Localisation : Nîmes

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par william »

Dr Harry a écrit :Question subsidiaire : dans ton club, tu serais le seul à vouloir pratiquer le FT ?
C'est avec plaisir pour le coup de main Doc :.10(

Dans le club il y a pas mal de tireur gros calibre, le nombre de pas de tir et les distances y sont pour beaucoup je pense.

Le 200 m est tres utilisé pour faire de la silhouette metalique et l'installation est plutôt "bench rest"...chaise table...le grand confort...pour ceux qui aime...
Perso, j'ai toujours adoré le contact direct avec les éléments et c'est pour cela que je passe mon temps debout, à genoux ou couché dans l'herbe :.1(

Pour être totalement honnète, je ne connais pas le potentiel de tireur dispo pour cette activité.

Mais je dois voir le Président ce dimanche matin pour renouveller ma licence(car je fais aussi du parcours de chasse)
et je vais en profiter pour lui en parler et poser quelques questions.

plus d'info dimanche soir à mon retour

A+
will
2 475 m est le "record" officiel de tir longue distance d'un tireur d'élite américain...
une hit zone de 2.5cm à 50 m en position debout avec un grossisement limité à 3....
c'est un peu çà ;-)
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Jean-Pierre »

A Roquerousse, nos deux pas de tir FT sont actuellement en conflits : donc un seul spot FT est activé à la fois.

Vous allez accéder à une zone boisée : c'est vraiment le TOP :top:
Le cadre est ainsi encore plus près de l'esprit du FT "naturel". Et quel agrément cela génère en plus... :.12(

Votre soucis à résoudre est l'accès...
Quand au spot en lui-même, il y a une travail de défrichage à faire (juste au début, car après c'est juste un léger entretien).

-----
Peut-être que cet été lorsque je viendrai vous voir, aurai-je cette joie de tirer en zone boisée ?... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

non seulement une zone boisée Jean-Pierre, mais aussi du dénivelé très technique !!!

j'ai même décelé une possibilité de tir en contre bas sur environ 20m avec un angle de tir supérieur à 50°............. :.19(
mais là... pas question de mettre et d'enlever la cible à chaque fois ! faudra trouver une solution pour la laisser en place

Voilà un croquis approximatif de ce que le relief donne en face de la ligne du 200m (ils sont beaux mes arbres :.1( )

Image
Robert

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Robert »

eh les gars, vous avez vu le FéFé!!!!

je dis ça me je dis rien
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

Robert a écrit :eh les gars, vous avez vu le FéFé!!!!

je dis ça me je dis rien
tu veux dire quoi Robert ?? je vois pas bien ?? :.7( :.7(
Robert a écrit :en tous cas félicitations les amis c'est super tout ça.

le ft Français va faire un grand pas :.10(
Je ne sais pas... c'est pas gagné non plus et le boulot est énorme... à trois...
Robert

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Robert »

Excusez moi :.11(, javais lu le sujet en biais
:.16(

j'espère que vous allez trouver une solution pérenne. et que le FT soit bien installé dans les infrastructures du club de lizy

eh J-A, j'ai bon là? ,je ne suis plus hors sujet maintenant que j'ai mis mes lunettes???? :.3(
:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Wovokaa »

Salut les gars,
de belles photos (la lunette à Féfé \:D/ ) et de bonnes idées :top:
En fait vous n'avez que deux problèmes pour valider votre terrain de FT dans les bois, la sécurité et l’accès.
Pour la sécurité, il faut voir :.7( j'ai encore en mémoire le sifflement des plombs dans la partie boisée du club de Roquerousse :.19(
A propos de l’accès, l'idéal serait d'avoir la permission du voisin pour emprunter son champs, les deux autres options d’accès sont jouables, à la seule condition de laisser les cibles sur place (en les protégeant de la pluie en période d'inactivité).
Il y a certes du travail de nettoyage sur cette petite forêt, mais étant professionnel dans ce domaine, franchement j'ai connu bien pire, alors avec un peu de volonté, à trois et en moins d'une journée, c'est très largement plié ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre