Salut Jaquo,
En ce qui concerne les numériques il y a à boire et à manger, pour ton budget ainsi que ton besoin, il y a 2 catégories qui sembleraient te convenir:
La première le "bridge", il s'agit ni plus ni moins d'un numérique avec un objectif intégré polyvalent qui permet de faire du grand angle/macro/distance, tu ne peut donc pas changer ton objectif et le choix de l'appareil définit tes limites.
Pour ma part je me suis tourné vers un Nikon P500 avec une carte 8Go+housse+ garantie de 5 ans chez Darty, le tout pour 450-500€ neuf, les prix varient de 300 à plus de 600 pour le très haut de gamme.
La seconde est le "reflex" qui est le plus abouti dans l'ensemble, et demande plus de connaissances (tout est réglable, encore plus qu'un bridge) l'inconvénient dans cette catégorie sont les prix des objectifs .... en général un pack débute vers 600-700€ pour un appareil fiable et un objectif dit de base...(il faut presque prévoir l'achat direct d'un autre objectif, qui rien qu'a lui seul vaux 300€), ma sœur s'est porté sur un Nikon D60 (je ne connais plus les caractéristiques de sont objectif).
Biensur tu trouvera tous ces appareils en occasions, le petit hic c'est que peut importe l'appareil, ils ont une durée de vie du capteur/obturateur (CMOS pour la plupart) pour le D60 si mes souvenir sont bon elle est de 50 000 clics, certains vont bien plus loin, d'autres meurs bien plus tôt... (pour les nikon il existe un logiciel appelé ShootNum5 qui permet grâce à un clicher de donner une approximation du nombre de clics déjà effectués sur chaque appareil de la marque. En effet ils ont tous une signature propre sur leur façon de prendre les photos).
D’après mes longues lectures 12 mégapixels sont déjà bien plus que suffisants, quant aux capteurs, les CMOS sont entrain de prendre le dessus
Mais plutôt que de te raconter des bêtises je te conseils de lire attentivement ce dossier très très instructif qui m'a permis de choisir le Nikon.
http://www.clubic.com/article-33930-12- ... rique.html
Bonne lecture en espérant t'avoir aidé