Un peu d'astro
Une jolie nuit, un ciel limpide, pas de vent, les étoiles ne scintillent pas trop et une lune de 6 jours.
Je retrouve donc mon fidèle camarade d'astro pour une belle nuit d'observations astro.
Il y avait de beaux visuels, tant en ciel profond
( malgré la présence d'une lune de 6 jours en première partie de nuit ) qu'en planétaire.
Mars montrait facilement sa calotte polaire bordée d'une zone plus sombre. Malheureusement, lors de l'observation, les belles configurations du sol n'était pas sur la face visible.
Saturne offrait un magnifique visuel sur sa division de Cassini. La bande tropicale plus sombre
( ocre ) était bien visible.
Puis un festival de galaxies dans la constellation de la Vierge.
J'en ai dessinée une au crayon : la galaxie du Sombrero = Messier 104
Galaxie spirale de type Sa vue par la tranche, la périphérie des bras spiraux plus sombres semblant visuellement barrer cette galaxie.
Celle-ci est à environ 60 millions d'années lumière, donc l'image perçue aujourd'hui a mis 60 millions d'années pour parvenir jusqu'à nous. En la contemplant, on regarde en direct dans un passé vieux de 60 millions d'années.
Ses dimensions apparentes sont de : 9.1'x 5.6'
Elle est située dans la constellation de la Vierge, à la frontière de la constellation du Corbeau :