L'Orion Skyquest XT8i n'est pas une lunette, mais un télescope basé sur une optique de type Newton :
- lunette = l'objectif est constitué de lentilles placées en amont du tube optique => c'est donc un réfracteur, la lumière traverse l'objectif pour atteindre notre œil (comme nos lunettes en FT)
- télescope = l'objectif est un miroir concave hyperbolique placé à l'arrière du tube optique => c'est donc un réflecteur, la lumière est réfléchie par l'objectif pour atteindre notre œil.
Un Dobson n'est pas adapté pour la photo, c'est fait pour du visuel. On peut toutefois tenter de la photo sur des objets très lumineux comme la lune grâce à de courts temps de pose.
Pour faire de la photo, il faut une monture précise autoguidable qui suive très précisément le mouvement diurne pendant tout le temps des acquisitions, malgré le poids embarqué à entrainer. Là, les tarifs deviennent vite... astronomiques si on veut du sérieux
(à titre d'exemple : quand je faisais de la photo astro avec mon matos : LX200 GPS UHTC 10" sur monture AltAzimutale GOTO montée sur table équatoriale Ultra Wedge <l'ensemble devenant alors équatorial, propice à la prise de photos longue pose> , le tout sur trépied solide + caméra CCD refroidie bi-capteurs ST7 xme (un pour les acquisitions et l'autre indépendant pour l'autoguidage de la monture) + optique pseudo adaptative AO-7 = environ 5000 + 800 + 2500 + 1500 = presque 10 000 roros, ... et je n'inclus pas les filtres interférentiels à bande étroite qui sont assez onéreux)
Le visuel est par contre très abordable... et c'est tant mieux pour démocratiser encore plus cette passionnante activité
Maintenant, je ne fais plus que du visuel et je m'oriente sur l'astrodessin... pour affiner justement mes capacités d'observation en développant ma vision scotopique, en la forgeant. Une astronomie plus simple en fait, plus concrète, plus intuitive, mais toute aussi passionnante
Dans un dessin, on voit toute la sensibilité et la perception de l'observateur... alors qu'une photo est sans doute infiniment plus belle, mais totalement impersonnelle et sans âme