Hé les gars! et la pêche alors?

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Re: Hé les gars! et la pêche alors?

Message par Wovokaa »

Tu vois Fab, je pense que pour moi la saison de pêche 2013 est désormais terminée, mes collègues locaux ont depuis longtemps plié bagage, et puis en ce moment il fait presque froid, alors...
Il y a eu malgré tout cette semaine quelques touristes pêcheurs de passage dans le coin, grand bien leur fasse, d'ailleurs hier sur le coup de midi en travaillant au bord du Saison, j'ai vu rappliquer un groupe de trois pêcheurs, apparemment un guide et ses deux stagiaires.
En venant à leur hauteur pour dire bonjour, j'ai pensé fortement "L'espoir fait vivre !" :.1(, je n'ai fait que penser à cela, en effet, une eau très trouble, un grand soleil qui fait briller le fil qui se voit même à trente mètres, trois gars qui pataugent allègrement dans 30 cm d'eau, à mon avis toutes les conditions sont réunies pour une parfaite pêche en mouche sèche... :D
Il y a eu très récemment une pêche électrique sur le Larrau, et comble de stupéfaction, les techniciens de l'AAPPMA 64 ont découvert très très peu de truites sur cet affluent du Saison :.7( c'est certainement le résultat des différentes crues et surtout..................de l'activité humaine sur ses rivières là, encore merci à la SHEM ! :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Voilà, la saison de pêche 2013 est désormais terminée dans les cours d'eau de première catégorie (salmonidés).
Bien que ces derniers jours le temps n'était pas fameux, aujourd'hui il faisait très beau, alors vers 14h30, je suis allé au bord de l'eau, histoire de bien terminer la saison de pêche, bien m'en a pris, j'ai fait 9 truites aujourd'hui :D
Cet aprem, le soleil était donc au rendez-vous, le bougre tapait d'ailleurs bien fort, il ne faut pas s'en plaindre non plus :) bien que soleil et bonne pêche, font rarement bon ménage, mais bon...
En fait, en allant à la pêche, j'avais surtout très envie de faire voler une dernière fois ma jolie soie naturelle \:D/
Cette soie est un vrai plaisir, on en fait réellement ce que l'on veut, aussi bien à très courte distance, que très loin, lors de longues tirées (+ de 20 m), on la sent à peine cette soie, comprenez pas là, elle ne fatigue jamais le bras du pêcheur, et cela des heures de pêche durant :top:
Aujourd'hui, comme d'ailleurs pratiquement tous les jours, il n'y avait aucun gobage, aucune activité apparente, j'ai donc essayé en nymphe, que dalle, alors passage en noyée avec une Perdrix Orange, pas mieux :(
Avec ce grand beau temps, je me suis dit que la Palaretta, même en H12 :.1( devrait bien fonctionner, en effet, avec son corps jaune vif, ses hackle bien raides et surtout très brillants, tout cela reflète bien la lumière, c'est souvent un véritable aimant à poisson.
Toujours très peu d'eau, j'ai alors attaqué un petit courant, à un endroit même où l'on pourrait penser ne toucher aucune truite.
Et pourtant, bien calé au milieu du gave, en allant vers l'aval, un coup à droite, un coup à gauche, deux pas et ainsi de suite, en très peu de temps j'ai pris 6 belles Fario (remises à l'eau), j'en ai décroché tout autant, sans parler des nombreux tocans (saumon juvénile) :.19(
D'ailleurs les tocans ou tacons, sont très gros à cette période de l'année, disons 25 cm, on pourrait donc les prendre pour une truite, à la différence près, ils gigotent comme de véritables petits diables :.1( la confusion n'est ainsi pas permise, le tocan étant une espèce protégée à remettre à l'eau en cas de prise.
Ce soir, en me disant, j'y vais, j'y vais pas :.7( j'ai fait la fermeture de la pêche 2013 avec 3 belles truites prises en Tenkara sur le no-kill, toujours avec une Palaretta, qui au passage, perd de son pouvoir attractif dès la nuit venue.

Une belle fin, qui fera oublier une année de pêche très mauvaise, c'est comme ça... ;)

Une jolie truite..........avec toujours la mouche dans sa bouche, juste le temps d'une photo rapidement prise,

Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Message par Jean-Pierre »

Ça y est, la fermeture a sonné, le temps d'un dernier baroud au fouet traditionnel et au tenkara... et de bien belle façon. Bravo DiDi :bravo:
Maintenant les belles vont se faire désirer pendant 6 mois... et le temps est venu pour elles des... joyeuses partouzes :D
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

La notice de ma belle soie naturelle,

Image

même si j'ignore l'époque de production de cette soie, certainement pas si ancienne que cela, c'est quand même pas tout jeune :roll:
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par fadermox »

Salut mon DD,
Je comprends que tu sois trés occupé ces temps ci, avec tout ce que tu dois prodiguer comme soins à ta soie Kaiser avant son stockage d'hivernage.
J'espère que tu es tombé sur le bon lot de soie car moi la seule et unique soie Kaiser que j'ai possédée à finit à la poubelle six mois aprés. Je l'avais eu neuve dans les années 90, à l'époque ça valait une petite fortune (900 à 1000 francs) et trés vite sont apparues des petites zones plus foncées (grises foncées de quelques mm) qui cassaient à la moindre traction. Pourtant on y faisait hyper attention à l'entretien de nos soies, car je n'étais pas le seul à avoir investi et je n'étais pas le seul déçu non plus. :( Plus jamais de soie naturelle pour moi :.6( Trop de boulot, vive le synthétique :top: Et pourtant j'ai eu ma période écolo moi aussi, je faisais mes propres soies naturelles (idem Robinson) ou semi-naturelles (backing synthétique / coton naturel). Mais la il y en aurait beaucoup à dire... :.19(
Bref, faut vivre avec son temps mon ami. :.1(
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Salut Fab,
ton expérience malheureuse avec ta soie Kaizer a une explication très simple, évidente même, ça ressemble à un défaut de séchage.
Une soie naturelle mal séchée et ensuite graissée finit par pourrir, les micro-gouttelettes d'eau sont emprisonnées sous la fine pellicule de graisse, cela devient des points noirs qui ne sont rien d'autre que de la moisissure :.19( tu es aussi peut-être tombé sur un mauvais lot de fabrication :.7(
Bien sûr il faut vivre avec son époque, j'ai aussi quelques soies synthétiques, mais je prends mon pied avec cette naturelle, elle possède et réunit de nombreuses qualités, des qualités difficiles à égaler en synthétique, comme par exemple la polyvalence, la douceur, la puissance, la légèreté d'action...
Il faut aussi toujours se méfier de ce qu'il se dit, que ce soit pour la pêche, ou dans bien d'autres domaines.
On lit parfois qu'une soie naturelle est rugueuse et use prématurément les anneaux d'une canne à mouche, vrai et faux à la fois, si cette soie n'est pas lisse, c'est qu'elle n'a pas été correctement réalisée, elle manque aussi peut-être de rodage.
On lit également très souvent que l'entretien d'une soie naturelle est long et particulièrement contraignant, faux encore :.1(
Dérouler la soie pour la faire sécher sur un enrouleur comme celui-ci,

Image

la graisser le lendemain, et bien tout cela demande 5 minutes de réel plaisir, comme peut l'être le petit coup de chiffon doux sur une arme en fin de séance de tir \:D/

Après c'est à chacun ses goûts et ses plaisirs... ;)
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par fadermox »

Bien vu ton enrouleur de soie mon DD ! :top:
Mais il doit manquer deux dessous de pots de fleurs à ta maman maintenant, non ? :D
Robert

Message par Robert »

Salut,

J'aime également utiliser des soies naturelles.

Pour ce qui est de l'entretien, je suis d'accord avec dd.
Rien de bien contraignant, en plus ça permet de prolonger de 10 mm sa partie de pêche mais pas au bord de l'eau mais à la maison.

j'aime également les synthétiques pour le pêche à la nymphe à vue, le streamer, ou la pêche de l'eau, le réservoir.

Pour le pêche en sèche une naturelle en état, pour la noyée une vielle naturelle, rien de mieux.

En plus le petit bruit quelle fait au passage des anneaux ,c'est une peu comme le ronronnement d'un moteur de voiture de collection, il raconte toute une histoire.
La pêche à la mouche bercée par un poil de nostalgie .......moi j'aime
:.10(
Martial
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Martial »

Merci JP ... j'avais pas vu ce sujet.

Malgré la fermeture ... je suis passé hier sur la GN sur le NK d'Arrossa ... soleil ... un peu lourd et des fourmis sur l'eau et de très beaux gobages. Quand je pense que cette année j'en ai pas vu une seule ... hormis sur ma terrasse.

Vivement le printemps prochain.

Reste le montage :top:

Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Ben ici je ne sais pas si ça gobe, mais les cormorans sont déjà en place depuis un moment, sales bêtes ! :O
En attendant le printemps prochain qui est encore très très loin :roll: un p'tite vidéo de Tenkara, il y avait longtemps :.1(

http://www.youtube.com/watch?v=ixRn8TfzQVc
Répondre