Loisir astro

Est un espace convivial où l’on parle de tout et de rien et surtout de choses qui n’ont aucune relation avec le FT.
Répondre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Re: Loisir astro

Message par Jean-Pierre »

Jef, je te souhaite de réaliser ton vœu de t'équiper astro dès cette année :)

On ne brûle pas les étapes :
  • on commence par le visuel et à apprendre le ciel : cela prend pas mal de temps,
  • ensuite, bien plus tard, on peut enrichir notre pratique par l'astrophoto ou l'astrodessin, c'est facultatif.
L'astrophoto oblige à casser les cordons de la bourse pour s'équiper à nouveau avec du matériel adapté, alors que l'astrodessin permet de poursuivre avec son matériel habituel sans bourse délier.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Je vais suivre tes conseils avertis j.p........
Mais avant je vais équiper ma lunette avec une tourelle et une roue....... :.10(
Et regarder le ciel avec mes yeux et avec la lunette ....
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Madame la Lune est particulièrement étonnante cette nuit :.7(

Image

surtout en longue pose...sans parler de la tremblote... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Si tu peux faire de la longue pose, genre 20 minute (ou plus, c'est mieux) :

Par une nuit sans lune, sans nuage, bien étoilée et sans éclairage gênant dans le champ photographié : tu places ton appareil photo sur un trépied, l'objectif pointant au nord et à 45 degrés environ au-dessus de l'horizon, puis tu lances une longue pose. Très simple à réaliser, effet garanti...

Tu comprendras alors pourquoi l'étoile polaire se nomme ainsi... ;)

Le charme des circumpolaires :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Alors mon YoungiDiDi, le XT8i sera-t-il une réalité tienne ? ou bien un projet reporté ?... :)
Les Bôôô jours arrivent \:D/

Pour triturer ton neurone, j'ai fait établir un bulletin de contrôle par un laboratoire ( Airy Lab ) de mon LX200 GPS UHTC de 10".
En clair il est bon, il atteint "lambda / 6" dans la longueur d'onde du rouge à 635 nm (635 nm / 107 µm PTV) :.1(
Avec un bon Strehl de 0.950, ce qui est bon pour un Schmidt-Cassegrain :)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/210 ... -15001.pdf

Rappel du bébé :

Image
Image
Wovokaa
Modérateur
Modérateur

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Alors mon YoungiDiDi, le XT8i sera-t-il une réalité tienne ? ou bien un projet reporté ?... :)
Les Bôôô jours arrivent \:D/
Certes les beaux jours arrivent, mais si la misère est plus agréable au soleil, il n'en reste pas moins qu'elle existe réellement, et pas seulement dans les pays que l'on croit......je suis fonctionnaire, et pourtant...
Mon projet XT8i est donc dans un tiroir, peut-être qu'un jour ce dernier s'ouvrira, j'espère cependant, cela me plairait bien de voyager dans l'espace, les pieds bien au sol :roll:
Ton Schmidt-Cassegrain est bon, tu en doutais ? Je ne pense pas te connaissant, alors ce rapport est juste là pour te rassurer un peu mon ami JP ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Arfff, pas de chance mon DiDi ;)
J'espère que ce tiroir te sera bientôt ouvert, car l'astro est une pratique qui te conviendrait parfaitement, te connaissant bien "technicien-contemplateur-cartésien" :)

Je trouvais bon mon SC de 10"... mais quand on aime son BB on a tendance à enjoliver les constats. C'est cela l’enthousiasme paternaliste \:D/
Alors pour avoir un jugement impartial et chiffré sur ce BB, je l'ai confié à un laboratoire optique équipé pour ce genre de test : et là le verdict est imparable, impitoyable.

Et au final, cela me rassure car le BB est confirmé de bonne qualité optique.

Bientôt, je vais amener son petit frère LX200 GPS de 8" pour subir le même genre de test. De visu, le 8" me semble un poil au-dessus du 10" si je ramenait le 10" à 8".
Mais le diamètre supplémentaire cause : c'est plus lumineux (au carré) et avec un pouvoir séparateur supérieur.
Donc, le petit 8" ira aussi voir le docteur es optique, mais j'attends un petit peu, car ce genre de test est assez onéreux. Bouhhhh :.18(
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Superbe ton télescope jean pierre mais pour le rapport de ce dernier , je l ais regardé et il y a une chose qui me chagrine dessus ...... :.7( :.7( :.7(

Pourquoi tu as demandé un rapport écrit en chinois :hum: :.19( :D :D :D :.10(
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum

Ahhhh, c'est du langage opticien chinois :.1(

Dans le rapport, il y a des liens bleus qui renvoient sur des textes explicatifs des phénomènes optiques principaux.

Tu as un exemple commenté ici :
http://www.airylab.com/contenu/mesures/ ... 1-v1.2.pdf

-----
Autrement tu as des explications en bas de cette page :
http://www.airylab.com/index.php?option ... 4&Itemid=6
Image
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT

Message par jef06 »

Mon dieux , moi qui pensais qu il fallait juste mettre mon oeil dans le bidule et tourner le machin pour voir les étoiles :.19(

Mais vu qu il me faut connaître la vitesse de mon moteur qui fait tourner le telescope et le multiplier par l hypoténuse de la circonférence de la trajectoire intergalactique du mon système solaire et tout en verifiant que les lentilles du télescope soit en parallèle longitudinale avec la distance de mon pied avec le pied du telescope , évidement , la c est beaucoup plus claire .....
Répondre